Saviez-vous que l’invention de la photographie plonge ses racines dans l’Antiquité ? Que la première photo nécessitait des jours entiers de pose ? Du premier appareil baptisé “daguerréotype”, jusqu’aux dernières évolutions, découvrez l’histoire passionnante de la photographie. Une technique devenue un art avec le temps.
Les premiers inventeurs de la photographie
Avant l’invention de la photographie
Les principes qui créeront la photographie ont été découverts dès l’Antiquité et le Moyen Age. Par exemple, les travaux du philosophe grec Aristote (IIIe siècle avant notre ère), et du mathématicien arabe Alhazen (entre le Xe et le XIe siècle de notre ère) ont mis en évidence un phénomène physique dit de la chambre noire (camera obscura en latin). En perçant un trou dans une boîte noire, une image inversée apparaît dans le fond blanc. Toutefois, il faudra attendre encore plusieurs siècles pour que la photographie naisse.
Le premier inventeur : Nicéphore Niépce
Nous voici alors au début du XIXe siècle. En 1826, l’ingénieur français Nicéphore Niépce se lance dans des recherches sur ce qu’il appelle l’héliographie. Il s’inspire de travaux de plusieurs chimistes des siècles précédents et parvient à fixer des images sur des plaques d’étain. À cette époque, les images sont de très mauvaise qualité, et il faut compter plusieurs jours de pose ! De plus, les clichés s’effacent rapidement.
L’autre grand nom de l’invention de la photo : Louis Daguerre
Quelques années après le premier cliché de Niépce, ce dernier fait la connaissance d’un autre inventeur ambitieux : Louis Daguerre. Ensemble, les deux hommes perfectionnent le procédé de l’héliographie. À la mort de Niépce, en 1833, Daguerre continue le travail, et il finalise un premier appareil plus perfectionné qu’il baptise le daguerréotype. C’est officiellement le premier appareil photo de l’histoire, et il est présenté à l’Académie des sciences le 7 janvier 1839. C’est cette date qui est retenue comme le jour de naissance officiel de la photographie.
Le saviez-vous ?
C’est également en 1839 que le mot “photographie” apparaît. Mais saviez-vous d’où il vient ? En grec ancien, “photos” désigne la lumière. “Graphein”, c’est peindre ou écrire. On peut donc traduire “photographie” par “peindre avec la lumière”.
Les grandes étapes de l’invention de la photographie au XIXe siècle
Le daguerréotype : la photographie s’empare du monde
Si le daguerréotype est considéré comme le premier appareil photo de l’histoire, c’est qu’il a pu se diffuser très rapidement. Contrairement au système de l’héliographie, le daguerréotype ne nécessite que quelques dizaines de minutes de pose pour une photographie réussie.
Très vite, l’invention a donc fait le tour du monde. Certains ont même parlé d’une véritable “daguerréotypomanie” ! Des files d’attente impressionnantes sont, en effet, apparues devant les quelques ateliers de photographie du monde. Chacun voulait profiter de cette invention pour se faire tirer le portrait par les artistes du moment.
Son fonctionnement est alors un peu complexe, et il fait appel à des procédés chimiques élaborés. Pour faire simple, tout repose sur une plaque de cuivre avec une couche d’argent exposée à des vapeurs d’iode. Cela rend la plaque “photosensible”, c’est-à-dire sensible à la lumière.
Grâce au procédé de la chambre noire, cette plaque capture une image après une vingtaine de minutes de pose. Ensuite vient le développement du cliché. Pour cela, le photographe doit mettre la plaque de cuivre au-dessus d’un bac de mercure chauffé. Ce sont les vapeurs de mercure qui permettent de fixer l’image qui est inversée.
Le calotype : la photographie moderne naît
Cependant, le daguerréotype a un défaut : on ne peut reproduire qu’une seule image qui est, de surcroît, très fragile. Un scientifique britannique, William Henry Fox Talbot, va alors inventer le principe du calotype.
Grâce à lui, le développement de la photo se fait désormais avec un négatif de la photo sur papier. Ce négatif permet ensuite le tirage de la photo en positif, c’est-à-dire que les images ne sont plus inversées, comme c’était le cas avec le daguerréotype. De plus, on peut reproduire plusieurs images à partir d’un même négatif. C’est la naissance de la photographie moderne.
Tout au long du XIXe siècle, d’autres savants vont perfectionner le système. Ce sera le cas des travaux de Frederick Scott Archer, par exemple. Grâce à lui, les clichés sont plus fins et de meilleure qualité que par le passé.
Le Kodak : l’apparition du premier appareil grand public
Ces premières inventions restent, toutefois, très compliquées. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le métier de photographe est apparu à cette époque. Ces photographes sont alors de véritables chimistes qui manipulent des procédés élaborés.
Mais, tout cela va changer avec l’Américain George Eastman dans les années 1880. Avec sa société, l’Eastman Dry Plate Company, il poursuit les recherches de ses devanciers pour créer le premier appareil photo portatif.
Après des années de travail, il parvient à créer un support négatif souple pour remplacer les plaques de cuivre puis de verre jusqu’ici utilisées. Grâce à ce procédé, la société d’Eastman crée un appareil photo portatif très simple à utiliser par n’importe qui. Son nom ? Le Kodak.
Cet appareil ouvre la voie à la démocratisation de la photographie. Désormais, n’importe qui peut débuter en photographie en achetant un appareil Kodak, et en réalisant des photos par simple pression d’un simple bouton.
XXe siècle : la photographie se perfectionne
Tout au long du XXe siècle, les ingénieurs et scientifiques ont perfectionné l’appareil photo grâce à de nouvelles techniques.
- 1903 : Les frères Lumière (les inventeurs du cinématographe) créent un procédé capable de capturer des images en couleur : l’autochrome. Mais cela requiert alors des appareils lourds et complexes à manipuler.
- 1913 : L’Allemand Oskar Barnack imagine un appareil prototype, le Leica. C’est le premier appareil qui utilise le format de photographie 24 x 36 mm, soit le format le plus couramment utilisé jusqu’à nos jours. Cette invention du “petit format” permet également de tirer davantage de photos à partir d’une seule pellicule.
- 1948 : Le scientifique américain Edwin H. Land crée un appareil photo à développement instantané : le Polaroid.
- 1962 : Le Polaroid est amélioré : il produit désormais des photos en couleur.
- 1990 : Le premier appareil photo numérique est commercialisé. La photographie entre dans l’ère du numérique.
De plus en plus perfectionnés et professionnels, les appareils photo se retrouvent désormais dans presque tous les foyers. Ces petits bijoux de technologie méritent la meilleure protection. Pourquoi ne pas souscrire à une assurance appareil photo ou à une assurance des appareils nomades ? Votre précieux boîtier sera ainsi couvert en cas de problèmes !