La photographie instantanée date des années 1940 et elle est toujours très pratiquée. La raison principale ? La convivialité. En effet, les clichés instantanés qui sortent de l’appareil quelques secondes après la capture d’un moment de vie sont immédiatement prêts à être partagés. Si la photo instantanée est la plus simple expression de la photo argentique, elle n’en demeure pas moins un art. Et comme tout art, elle a son équipement dédié. Découvrez le top 6 des accessoires pour appareils instantanés.
1. La housse de transport pour prendre soin de son appareil
La housse de transport est l’accessoire le plus indispensable pour tout propriétaire d’appareil instantané. Son rôle : protéger votre appareil lors de vos déplacements contre la poussière, la pluie, les chocs. Pour bien choisir une housse de transport pour appareil photo instantané, plusieurs facteurs doivent être pris en compte : sa capacité à sécuriser l’appareil, son faible encombrement et sa simplicité d’utilisation. La plupart des grandes marques d’appareils photo instantanés, comme Fujifilm ou Polaroid, commercialisent des housses spécialement dédiées à leurs appareils qu’elles assortissent à leur design, comme les housses pour appareils Instax. Avec une housse, votre appareil peut vous suivre partout dans de bonnes conditions.
2. Le filet de cou pour limiter la casse
Le filet de cou n’est autre que la ceinture de sécurité de votre appareil photo instantané. Ces sangles, il en existe de diverses matières, de diverses largeurs et épaisseurs. La première qualité d’un filet de cou, c’est évidemment sa fiabilité. Vérifiez également que la matière de votre sangle ne vous occasionnera pas d’allergies de contact, comme de l’eczéma, si vous ne supportez pas certaines matières plastiques ou le latex. La largeur de la courroie a également son importance. Plus une courroie est large, moins elle vous fera mal au cou ou à l’épaule.
Enfin, dans l’univers de la photo instantanée, le design a une grande importance, comme les très colorées courroies Sohapy. La plupart des fabricants d’appareils instantanés proposent des courroies assorties au design du boîtier et de sa housse. À vous de choisir la vôtre. Et parce qu’une sangle ne fait pas tout en matière de sécurité, pensez aussi à assurer votre appareil photo pour le couvrir si le filet de cou ne suffit pas à le protéger du vol ou de la casse.
3. Le filet à mini-pinces à linges
Le filet à mini-pinces à linges est un accessoire spécifique à la photographie instantanée. C’est votre laboratoire de développement portatif. Lorsque vous prenez un cliché instantané, le papier photo sort instantanément de l’appareil. Il faut ensuite le laisser à l’air libre plusieurs dizaines de secondes afin que l’image se révèle et que l’émulsion photographique devienne complètement sèche. En accrochant au filet à mini-pinces à linge les tirages tout juste sortis de l’appareil, vous avez les mains libres pour continuer à photographier. Pendant ce temps, vos photos se développent et sèchent sans vous encombrer.
4. Les filtres de couleur pour redoubler de créativité
Passons à la créativité avec les filtres de couleur pour appareils photo instantanés. Les marques d’appareils comme Polaroid ou Fujifilm ont développé leur propre offre de filtres : découvrez par exemple ce pack de 6 filtres pour Instax Mini. Il en existe beaucoup d’autres qui s’adaptent à toutes les marques d’appareils, même les numériques. Quels effets créatifs obtient-on avec ces filtres ? Commençons par le filtre orange qui réchauffe l’image et donne un aspect ensoleillé à vos photos, quelle que soit la saison. Le filtre bleu, quant à lui, va les refroidir pour créer des ambiances polaires. Enfin, un filtre vert est utile pour contrebalancer la couleur trop orange d’un éclairage à incandescence. À l’inverse, un filtre orange contrebalancera les couleurs trop blafardes. Et le rose, le violet ? La créativité n’a pas de limite avec les filtres. Tous sont à essayer pour créer des images teintées selon votre humeur et votre inspiration.
L’astuce en plus
Vous photographiez en noir et blanc ? L’utilisation d’un filtre rouge sur l’objectif de votre appareil photo augmentera les contrastes et donnera des noirs plus profonds. C’est une technique utilisée par les photographes spécialistes du noir et blanc depuis le début de l’argentique. Et c’est très efficace.
5. Les mini-cadres photo pour des cadeaux mémorables
Quitte à offrir des souvenirs instantanés, autant faire bien les choses. Les mini-cadres photo dédiés à la photographie instantanée correspondent au format des images produites par la plupart des appareils. Que ce soit pour offrir à des proches ou bien pour vous-même, ces cadres photo présentent plusieurs avantages : les images, bien maintenues à plat, ne gondolent pas. Elles sont par ailleurs protégées des UV par la vitre : elles jaunissent donc moins vite. Découvrez par exemple ces cadres photo pour Instax.
6. Les stickers pour les amateurs de scrapbooking
Parmi les incontournables de l’insta-photographie, il y a les stickers. À quoi servent-ils ? À fixer vos photos sur les pages d’un livre de scrapbooking. Les stickers ont également une fonction décorative, et c’est pour cela qu’il en existe une multitude, dont certains sont spécialement adaptés pour vos selfies. En voici un exemple très coloré. Entre les motifs et les coloris, vous avez le choix. Alors, prêt ? Scrapbookez !