Les filtres UV sont-ils indispensables pour votre appareil photo ?

Par Carrefour Assurance | 30 Septembre 2020

Le filtre UV est un peu à l’objectif de votre appareil photo ce que la crème solaire est à votre peau : une protection contre les rayons du soleil trop puissants. Mais est-ce encore indispensable à l’heure où les appareils photo numériques se perfectionnent ? Et comment être certain de les utiliser correctement ? Découvrez nos conseils, sans filtre !

À quoi sert un filtre UV sur votre appareil photo ? 

Saviez-vous que les rayons ultraviolets peuvent gâcher vos vacances ? Non contentes de provoquer des coups de soleil, ces radiations lumineuses peuvent aussi endommager l’objectif de votre appareil photo. C’est là que les filtres UV – ou filtres ultraviolets – entrent en jeu. Ces filtres photo se placent sur la lentille frontale de l’appareil. Ils ont peu d’effet sur l’image en tant que telle, mais ils bloquent les rayonnements lumineux dangereux, afin de protéger l’objectif. 

Cependant, s’ils sont indispensables dans certains cas, ces accessoires photo ne suffisent pas à protéger votre appareil photo. Pour être couvert en cas de casse, de vol ou d’oxydation, une assurance pour appareil photo est tout aussi incontournable.

 

Picto rayon soleil

 

Bon à savoir

Efficaces pour protéger la lentille, les filtres ultraviolets peuvent altérer un peu la qualité de votre image, surtout si vous choisissez le matériel premier prix. Dans ce cas, il arrive que des reflets verts apparaissent, ainsi que des cercles lumineux autour des sources de lumière (soleil, lampadaires, etc.).


Comment l’utiliser correctement ? 

 

Les cas dans lesquels le filtre UV est indispensable 

Au-delà des rayons ultraviolets, le filtre peut être très utile pour protéger la lentille de votre appareil photo contre :

  • les salissures : si vous photographiez dans un environnement avec du sable, de la peinture, de la poussière ou des gouttes d’eau, mieux vaut protéger l’objectif grâce au filtre UV.
  • les chocs : vous partez souvent à l’aventure avec votre appareil ? Le filtre UV vous sera bien utile pour limiter les chocs subis par l’objectif.

Cet accessoire sera aussi utile si vous utilisez un appareil argentique. En effet, ces vieux modèles n’intègrent pas de protection contre les UV, alors que c’est le cas de la plupart des appareils numériques actuels.

Une sacoche pour protéger votre appareil photo

Les cas dans lesquels vous n’aurez pas besoin de cet accessoire 

En revanche, si vous possédez un appareil numérique récent et que vous photographiez des portraits en studio, des événements en intérieur, ou encore une série de photos de paysages calmes, vous n’aurez pas besoin d’un filtre UV. L’objectif de votre appareil photo suffira amplement à filtrer les rayons nocifs. Bien au contraire, le filtre UV risque d’altérer légèrement votre image. 

 

Comment choisir le filtre UV idéal ? 

Vous trouverez sur le marché des filtres synthétiques et des filtres en verre. Préférez les seconds des marques reconnues comme Nikon ou Hoya, de meilleure qualité.

Il existe ensuite deux types de filtres ultraviolets pour votre appareil photo :

  • les skylights, des filtres optiques qui ajoutent une légère teinte rosée à votre cliché,
  • les non colorés, qui ne teinteront pas votre image. Ils sont donc à privilégier pour un rendu plus naturel, pour une protection parfaite de votre objectif, et pour une photographie réussie.
Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser