À quoi sert le filtre polarisant sur un objectif photo, et comment l’utiliser ?

Par Carrefour Assurance | 23 Juin 2020

Le filtre polarisant se place sur l’objectif de votre appareil photo. Il a notamment pour effet d’atténuer les reflets sur la plupart des surfaces. Irremplaçable, son effet s’applique dès la prise de vue, et ne peut être obtenu en post-traitement. Découvrez tous les avantages et les inconvénients de cet accessoire indispensable pour réussir vos clichés en toutes circonstances ! 

Pourquoi s’équiper d’un filtre polarisant pour faire des photos ?

Le filtre polarisant est l’accessoire photo indispensable à fixer devant la lentille frontale de son optique. Il cumule de multiples intérêts visant à améliorer la prise de vue, ce qui le rend particulièrement adapté aux photographies de voyage. 

 

Comment utiliser un filtre polarisant ? 

objectif appareil photo

Vous souhaitez réaliser une magnifique photographie de paysage aux couleurs profondes, ou encore retirer les reflets d’une étendue d’eau ? Le filtre polarisant est fait pour vous ! Vissez-le sur votre objectif, puis tournez-le jusqu'à obtenir le rendu espéré : une belle saturation des couleurs, une diminution des reflets, etc. 

 

Quels sont les avantages de cet accessoire ?

 

Diminuer voire supprimer les reflets 

Le filtre polarisant atténue, voire supprime les reflets causés par la plupart des surfaces réfléchissantes non métalliques, telles que les vitres, ou encore les étendues d’eau gelée, ou les lacs. Pour ceux qui pratiquent la photomacrographie – c’est-à-dire la photographie légèrement agrandie d'un très petit sujet –, les reflets sont également diminués sur les carapaces des insectes, par exemple. De quoi saisir toute la beauté d’un paysage ou d’un sujet, les reflets gênants en moins ! 

Appareil photo avec trépied et télécommande

Rehausser l’éclat des couleurs 

Le filtre polarisant a également l’avantage de faire ressortir les couleurs. En effet, il offre la possibilité d’augmenter les contrastes d’un paysage, et de saturer les teintes. Parfait pour rehausser le bleu du ciel, ou le vert de la végétation. 

Corriger le voile atmosphérique 

Lorsque l’atmosphère est chargée en humidité, il arrive qu’un voile gris apparaisse sur vos photos. Résultat, elles manquent de contraste et de volume ! Dès lors que le paysage est voilé, le filtre polarisant s’avère indispensable pour obtenir une image tout en relief. 

 

Quels sont les inconvénients du filtre polarisant ?  

Si le filtre polarisant est un accessoire indispensable pour tout photographe, il présente néanmoins quelques désavantages. Mieux vaut les connaître lorsqu’on y a recours ! Voici les principaux inconvénients.  

 

Perdre une partie de la luminosité 

Suivant leurs teintes et en fonction des conditions de lumière,, les filtres polarisants atténuent plus ou moins la luminosité. Les scènes que vous souhaitez photographier risquent donc d’être plus sombres. Pour compenser cette perte de lumière, vous devrez souvent les retoucher en post-traitement. 

Couple avec appareil photo

Constater un vignettage de l’image 

Lorsque l’on utilise un filtre polarisant, il est indispensable de prendre en compte les effets de vignettage – c’est-à-dire de l'assombrissement des coins d'une photographie –, lors de la prise de vue. C’est particulièrement vrai lorsque vous utilisez des objectifs grand angle qui ont tendance à accentuer ce désagrément. 

Prévoir un budget élevé 

S’iI existe sur le marché plusieurs types de filtres polarisants à tous les prix, un accessoire de qualité représente un investissement. Comptez une centaine d’euros minimum pour un filtre qui conserve toutes les qualités de votre objectif.  

 

Picto appareil photo soleil

 

Bon à savoir 

Pour que le filtre polarisant soit le plus efficace, vous devez être le plus possible dos au soleil. Plus vous vous rapprocherez du soleil, plus les effets seront estompés.


Comment choisir un filtre polarisant ? 

De forme circulaire, le filtre polarisant doit être adapté au diamètre de votre objectif, indiqué sur ce dernier avec les informations sur la focale et l’ouverture. Si vous possédez plusieurs objectifs avec des diamètres différents, sachez qu’il existe des bagues adaptatrices pour éviter d’acheter plusieurs filtres. Canon, Nikon, Sigma… vous trouverez des filtres polarisants de toutes marques. 

Autre critère à prendre en compte : le type de filtre. Il existe, en effet, des filtres polarisants circulaires (la majorité des modèles présents sur le marché) mais aussi des filtres rectangulaires (à poser sur un porte-filtre). Ces derniers ont la particularité d’être des filtres linéaires, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas modifier le niveau de polarisation, contrairement aux modèles circulaires. Si vous préférez ajuster ce niveau à votre guide, vous devrez donc plutôt opter pour des filtres ronds.

 

Vous ne disposez que d’un smartphone pour réaliser vos images ? Bonne nouvelle, sachez que vous trouverez sur le marché des objectifs adaptés à votre téléphone mobile, mais aussi des filtres polarisants !

 

Photographiez sereinement en assurant votre équipement 

Vous connaissez toutes les astuces pour prendre des photographies aux couleurs éclatantes ! Mais avez-vous pensé à assurer votre appareil photo contre les vols, la casse et l’oxydation ? Avec son assurance des appareils nomades, Carrefour Assurance prend soin de vos bijoux high-tech.

Partager cet article
ASSURANCE DES APPAREILS NOMADES

Protégez les smartphones, ordinateurs portables, appareils photo, les consoles de jeux portables... de votre foyer en un seul contrat contre le vol, la casse et l'oxydation pour 12,90€/mois

Je découvre !

Cela pourrait vous intéresser