Vous avez peut-être déjà bénéficié par le passé de l’ancienne prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, également appelée “prime Macron”, versée par votre employeur ? Bonne nouvelle, cette mesure est toujours d’actualité en 2024, mais correspond désormais à la prime de partage de la valeur. Conçu pour booster le pouvoir d’achat des Français, mais aussi mieux les associer aux performances de leur entreprise, ce dispositif est soumis à la décision de chaque employeur. Découvrez les nouvelles modalités de la prime de partage de la valeur et les conditions pour en bénéficier.
Zoom sur l’évolution de l’ancienne prime pouvoir d’achat ou “prime Macron”
Vous connaissiez l’ancienne prime de pouvoir d’achat, aussi connue sous le nom de “prime Macron” ? Ce dispositif a changé de nom pour s’appeler à présent prime de partage de la valeur.
Dans les faits, le principe reste identique : cette mesure vise à inciter les employeurs à verser à leurs salariés une somme annuelle complémentaire, en plus de leur rémunération. Le versement de ce bonus se fait sous forme de prime et peut être décidé de deux manières : soit par l’employeur, soit par un accord d’entreprise (accord d’intéressement ou de participation).
La loi n°2023-1107 du 29 novembre 2023 a fait évoluer les modalités de versement de la prime de partage de valeur. En 2024, les employeurs pourront, s’ils le souhaitent, verser cette prime deux fois par an au cours de la même année civile. Il est également possible de placer cette somme sur un plan d’épargne salariale.
Bon à savoir
Vous vous interrogez sur les différentes mesures qui ont été mises en place pour préserver votre pouvoir d’achat et vous donner un coup de pouce ? Renseignez-vous sur le bonus réparation, un dispositif lancé par l’État pour lutter contre le gaspillage et encourager les consommateurs à faire réparer leurs équipements éligibles !
Qui a droit à la prime de partage de la valeur (PPV) ?
Vous travaillez et souhaitez savoir si vous avez droit à la prime de partage de la valeur, qui représenterait un sacré coup de pouce pour votre pouvoir d’achat ? Si ce versement est bien entendu facultatif et dépend de la volonté de chaque employeur, les profils suivants peuvent en bénéficier.
Les salariés du secteur privé
Vous êtes salarié dans le privé ? Quelle que soit la nature de votre contrat de travail, CDI ou CDD, et que vous exerciez à temps complet ou partiel, vous pouvez profiter de la prime de partage de la valeur. Les modalités de versement de la PPV varient selon plusieurs éléments, notamment la taille de l’entreprise et votre rémunération.
Cette prime fait l’objet d’une exonération de certaines cotisations sociales. Le site économie.gouv précise que les conditions concernant l’exonération d’impôt sur le revenu évoluent aussi en 2024 :
Pour les salariés dont la rémunération est supérieure à trois Smic ou faisant partie d'une entreprise > 50 personnes : l'exonération d'impôt sur le revenu est supprimée, sauf si la prime est affectée à un plan d’épargne.
Pour les employés dont la rémunération est inférieure à trois Smic et qui travaillent dans une structure < de 50 personnes : l'exonération d'impôt sur le revenu est maintenue jusqu'au 31 décembre 2026.
Bon à savoir Attention, les informations sont en cours de mise à jour sur les sites officiels du gouvernement et peuvent varier d’une plateforme à l’autre. N’hésitez pas à les consulter régulièrement au cours des prochaines semaines afin de faire le point sur cette nouvelle prime. |
Les agents de la fonction publique sous certaines conditions
Vous êtes agent de la fonction publique et souhaitez savoir si vous pouvez obtenir la prime de partage de valeur en plus de votre rémunération ? Le site du service public répond à cette question : vous pouvez effectivement en bénéficier si vous relevez d'un établissement public administratif ou industriel et commercial (EPA ou EPIC).
Les travailleurs handicapés qui dépendent de l’ESAT
Vous êtes reconnu travailleur handicapé et exercez une activité professionnelle dans un ESAT (Établissement et service d'aide par le travail) ? Vous faites également partie de la liste des potentiels bénéficiaires de la prime de partage de valeur !
Protégez votre pouvoir d’achat avec la Garantie pouvoir d’achat de Carrefour Assurance Vous aimez vous montrer prévoyant et disposer d’économies en cas de coup dur ou de baisse de votre pouvoir d’achat ? En plus de votre prime de partage de valeur, vous pouvez anticiper et souscrire à la Garantie pouvoir d’achat proposée par Carrefour Assurance pour percevoir une indemnité en cas d’hospitalisation accidentelle, d’invalidité ou de perte d’emploi (et donc, de rémunération). |
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime PPV ?
Vous l’aurez compris, la PPV reste soumise à la décision de l’employeur. Elle peut aussi faire suite à un accord d’entreprise (accord d’intéressement ou de participation). On parle alors de prime de participation. Découvrez les conditions qui vont s’appliquer en 2024 au sujet de la prime de partage de valeur :
- Elle ne peut pas remplacer une augmentation de rémunération prévue par un accord salarial de l’entreprise.
- Dans le cas où la PPV n'est versée qu'à une partie des salariés, ceux dont la rémunération est supérieure à un plafond fixé par l'employeur ou un accord d'entreprise ne pourront pas en bénéficier.
- La prime peut être versée en une ou plusieurs fois, dans la limite d’un versement par trimestre.
Bon à savoir
En complément de votre prime de pouvoir d’achat, vous pouvez mettre en place plusieurs actions pour économiser de l’argent au quotidien, en particulier lorsque vous faites vos courses. À la maison, vous pouvez aussi adopter plusieurs solutions écologiques et économiques, notamment grâce à l’utilisation d’objets connectés.
Quel est le montant de la nouvelle prime de pouvoir d’achat en 2024 ?
Vous connaissez à présent les modalités générales de la nouvelle prime de pouvoir d’achat de 2024, mais qu’en est-il de son montant ? Il dépend de chaque employeur, car c’est le chef d’entreprise qui décide de la somme qu’il reverse à ses salariés.
Le site du service public ajoute que le montant de la prime de partage de valeur peut être le même pour tous les salariés ou peut être modulé selon plusieurs critères (rémunération, niveau de classification, ancienneté, etc.).
Dans le cas d’une prime de participation (faisant suite à un accord d’entreprise), le montant est normalement calculé en fonction des bénéfices de la structure.
Bon à savoir La PPV (prime de pouvoir d’achat) est exonérée des cotisations salariales et des contributions sociales, dans la limite de 3 000 euros et, dans les mêmes conditions, dans la limite de 6 000 euros si l'employeur met en place un accord d’intéressement ou de participation. |