Qu’est-ce que l’assurance maintien de salaire ?

assurance maintien de salaire
Par Carrefour Assurance | Publié le 22 Février 2024 | Modifié le 31 Mai 2024

Vous aimez vous montrer prévoyant et conserver quelques économies de côté en cas de coup dur, notamment un accident de la vie ou une maladie ? Ces événements imprévus peuvent avoir des répercussions importantes sur votre quotidien et en particulier, s’ils entraînent une incapacité de travailler. Heureusement, vous pouvez agir dès à présent et anticiper en souscrivant une assurance maintien de salaire. Ce type de formule vous offre des garanties, particulièrement si votre situation provoque une perte de revenus. Qu’est-ce que l’assurance maintien de salaire exactement ? Qui peut y prétendre et pourquoi souscrire ? Explications. 

Comment maintenir son salaire et son pouvoir d’achat en cas de coup dur ?

Vous souhaitez être bien préparé si jamais un coup dur s’invite dans votre quotidien et que vos revenus sont impactés ? Une solution existe : l’assurance maintien de salaire. Ce type de contrat vous permet de recevoir une indemnité si jamais vous ne pouvez plus exercer votre activité, notamment suite à un accident de la vie ou une maladie.

Les accidents de la vie

Même si vous vous montrez prudent, vous pouvez un jour être victime d’un accident de la vie, que cela soit à la maison, à l’extérieur ou au travail. Il peut s’agir par exemple d’une chute, d’un choc ou d’une blessure.

Selon leur gravité, ces situations peuvent avoir des conséquences plus ou moins importantes sur votre vie quotidienne et entraîner une hospitalisation, une invalidité et une incapacité à travailler.

En général, les indemnités versées par la Sécurité sociale et par votre employeur (dans le cas d’un accident ou d’une maladie d’origine professionnelle), ne suffisent pas à couvrir l’intégralité de votre salaire.

Par conséquent, une assurance perte de revenus est donc indispensable pour vous aider à maintenir votre salaire et votre pouvoir d’achat si vous traversez une telle épreuve.

 

Préservez votre pouvoir d’achat en cas de coup dur grâce à la Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurance

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et les difficultés peuvent toquer à votre porte sans crier gare. Heureusement, grâce à la Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurance, vous pouvez percevoir une indemnité en cas d’hospitalisation, d’incapacité temporaire totale, de perte d’autonomie ou d’invalidité !

 

Les maladies

Les accidents de la vie ne sont malheureusement pas les seuls événements imprévus qui peuvent survenir. Vous pouvez aussi tomber malade, devoir suivre des traitements et être en incapacité d’exercer votre métier.

Comme vous le savez certainement, en cas d’arrêt de travail, c’est l’Assurance maladie qui se charge de vous verser des indemnités journalières pour compenser en partie la baisse de revenus.

Pour rappel, la situation est différente s’il s’agit d’une maladie professionnelle, car dans ce cas-là, vous avez droit à des indemnités majorées et sous certaines conditions, à un versement complémentaire de l’employeur.

Dans les cas généraux, si votre maladie vous empêche de travailler, vous devrez donc compter sur les indemnités classiques de l’Assurance maladie, qui ne couvrent qu’une partie de votre salaire. Là encore, l’assurance maintien de salaire apparaît donc comme indispensable !  

 

Quelles sont les garanties de l’assurance maintien de salaire ?

Les garanties de l’assurance maintien de salaire dépendent bien entendu du type de contrat et de la compagnie auprès de laquelle vous le souscrivez. Néanmoins, voici les principales garanties qui sont généralement incluses :

  • L’incapacité de travail,
  • L’invalidité,
  • La perte totale et irréversible d'autonomie (PTIA), voire le décès.

Selon les cas, vous percevrez soit une indemnisation compensant la perte réelle de salaire, soit un capital. Certains contrats prévoient également des plafonds d’indemnisation (par exemple, jusqu’à 500 euros par mois pour une incapacité de travail).

Musique sur la route


Bon à savoir

Il existe de nombreux contrats d’assurance qui peuvent vous aider à maintenir votre salaire ou obtenir une indemnité lorsque vous traversez une période difficile. Certaines formules, comme la Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurance, peuvent même vous indemniser suite à une perte d’emploi !


Qui peut souscrire une assurance perte de revenus ?

Vous pensez souscrire une assurance perte de revenus et vous vous demandez si votre situation vous le permet ? De nombreux profils peuvent accéder à ce type de protection : les salariés, les indépendants et les fonctionnaires.

 

L’assurance maintien de salaire pour salarié

Si vous êtes salarié, l’assurance maintien de salaire est particulièrement adaptée à votre situation, notamment si vous vous retrouvez un jour en arrêt maladie. Pour information, dans votre cas, les indemnités journalières auxquelles vous avez droit sont égales à 50 % du salaire journalier de base. Une assurance perte de revenus vous offre donc un sacré coup de pouce si vous vous retrouvez en arrêt de travail.

Servez vous de la calculatrice scientifique de votre Iphone

L’assurance maintien de salaire pour fonctionnaire

En tant que fonctionnaire, vous pouvez aussi souscrire un tel contrat pour vous protéger en cas d’arrêt de travail prolongé. Votre statut vous permet de bénéficier du maintien de l’intégralité de vos revenus pendant une première période, mais ensuite, vous percevrez seulement 50 % de votre salaire. Les conditions diffèrent selon la nature et la durée de votre congé maladie, vous devrez donc vous renseigner précisément si vous êtes concerné.

L’assurance maintien de salaire pour autoentrepreneur

Si vous êtes indépendant, la perte de revenu fait certainement partie de vos inquiétudes majeures. En effet, votre statut ne vous permet pas de bénéficier de la même couverture sociale que les salariés, notamment.

Heureusement, il existe des formules d’assurance maintien de salaire pour les travailleurs non salariés (TNS), en d’autres termes, les indépendants.

Le fonctionnement est le même que pour d’autres profils : en cas d’incapacité temporaire, vous percevez une indemnité et en cas d’invalidité, une rente ou un capital. Là encore, il est très important de comparer les contrats proposés.

Combien coûte une prévoyance maintien de salaire ?

Vous connaissez à présent le fonctionnement et l’intérêt d’une prévoyance maintien de salaire, mais qu’en est-il de son coût ? Celui-ci varie forcément en fonction d’un certain nombre de critères, notamment :

  • Les risques couverts par le contrat
  • Les montants d’indemnisation,
  • L’âge de l’assuré, sa profession et son niveau de revenus.

En toute logique, les tarifs peuvent considérablement varier selon les formules et les situations personnelles. Néanmoins, vous pouvez trouver certains contrats autour d’une dizaine d’euros par mois. 

Partager cet article
GARANTIE POUVOIR D'ACHAT

Profitez d'un coup de pouce dans vos dépenses quotidiennes en cas d'imprévu à partir de 2,90€ / mois !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser