Bien qu'anodin, ce petit reçu est très important dans de nombreux cas. Le ticket de caisse se doit de comporter un certain nombre d'informations obligatoires. Il remplit certaines fonctions et peut vous permettre d'utiliser la garantie pour un produit. Voici tout ce que vous devez savoir sur les tickets de caisse en dépit de leur disparition.
Qu'est-ce qu'un ticket de caisse et à quoi sert-il ?
Le ticket de caisse est un document remis à la suite d'un achat dans un commerce physique. Il reprend tous les produits que vous venez d'acheter avec la quantité et le prix de chacun. Plusieurs mentions obligatoires doivent figurer sur le ticket de caisse, comme
- le nom du commerce ainsi que son adresse ;
- le nom des articles achetés ;
- la quantité d'articles ;
- le prix hors taxes des articles ;
- le prix toutes taxes comprises (TTC) ;
- les remises appliquées en caisse ;
- la date et l'heure de l'achat ;
- le moyen de paiement utilisé pour régler le montant ;
- le numéro de transaction.
Au bas du document, vous retrouvez les différentes remises et taxes, ainsi que le montant total de vos achats.
Les fonctions du ticket de caisse sont variées :
- il sert de preuve d'achat pour faire marcher la garantie par exemple ou vous faire rembourser en cas d'avance pour un proche ou d'article défectueux ;
- il sert de vérification après un passage en caisse pour comparer les prix et vous assurer que le montant indiqué est identique à celui mentionné dans les rayons ;
- il peut vous permettre d'obtenir des remises et réductions complémentaires auprès de votre magasin ;
- il est utile pour faire vos comptes et surveiller vos dépenses.
Bon à savoir Un ticket de caisse doit être conservé 2 ans. Cette durée est égale à la garantie de base de la majorité des articles. |
L'histoire du ticket de caisse
Le ticket de caisse est une invention américaine qui voit le jour au XIXe siècle. Il servait de preuve et permettait alors l'enregistrement des transactions quotidiennes d'un commerce. Fort de son succès, il s'est déployé dans le monde entier.
Il est désormais fourni dans tous les pays du monde lors d'achats dans les magasins physiques. Malgré sa popularité et son utilité, il a été supprimé en France depuis le 1er août 2023.
La fin des tickets de caisse en France
En effet, les tickets de caisse ne sont plus donnés aux clients de façon automatique, dans le but de lutter contre le gaspillage. C'est d'ailleurs dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire du 11 février 2020.
Selon cette loi, le ticket ne doit plus être imprimé de façon systématique, mais uniquement si le client en fait la demande. En effet, chaque année, pas moins de 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés dans l'hexagone. Ils sont très largement jetés à la poubelle quelques minutes après la transaction. La loi vise alors à limiter l'impression de papier et donc l'impact écologique des commerces. Or, dans les faits, celui-ci sort parfois de façon automatique et n'est donné au client que s'il en fait la demande. Dans le cas contraire… il est jeté à la poubelle !
Autre fait important : le ticket de caisse ainsi que l'encre utilisée pour l'impression sont conçus avec des substances dangereuses, telles que le Bisphénol A (BPA). Leur disparition permet alors d'éviter les manipulations de produits nocifs.
Tous les tickets ne disparaissent pas
Il existe des exceptions à la règle. En effet, le ticket de caisse doit continuer de vous être donné dans les cas suivants :
- lorsqu'un produit est soumis à une garantie légale (électroménager par exemple) ;
- lorsque le ou les produits achetés relèvent d'un texte de loi qui impose leur impression (pesée, prestations de services, service de restauration ou d'hôtellerie) ;
- en cas de paiement par carte refusé ou annulé (bien que certains commerçants vous demandent si vous le souhaitez ou pas) ;
- lorsque vous passez au péage ou réglez votre place de parking.
Comment prouver un achat ou se faire rembourser sans ticket de caisse ?
Depuis qu'il n'est plus émis/donné automatiquement, les commerçants, tout comme les consommateurs, ont dû faire quelques ajustements. Pourtant, l'inflation conduit de plus en plus de Français à réclamer leur ticket de caisse, notamment lorsque vous n'êtes pas sûr de votre achat par exemple ou bien pour conserver un certain pouvoir d'achat.
Mais il en va de même en cas de contrôle à la sortie du magasin, pour échanger un article, obtenir un remboursement, faire réparer un produit dans le cadre de la garantie légale, etc. Comment faire sans ticket ? En réalité, les caisses des magasins enregistrent chaque transaction. Avec un paiement par carte bancaire, il est facile de retrouver votre ticket de caisse.
Quelles sont les alternatives aux tickets de caisse ?
Certains commerces vous proposent dorénavant d'envoyer le ticket de caisse par email. Ainsi, vous gardez une trace électronique de vos achats et de la garantie, si applicable. Cet envoi peut aussi être proposé par SMS.
D'autres enseignes ont préféré mettre en place un système de QR code, permettant de récupérer votre ticket de caisse depuis une page web. Enfin, si vous possédez un compte client ou un compte fidélité dans l'enseigne concernée, vous pouvez aussi retrouver votre ticket de caisse depuis votre espace client.
Existe-t-il un risque avec mes données personnelles ?
La fin du ticket de caisse requiert donc des solutions électroniques. Mais pour y prétendre, les clients doivent fournir des données personnelles, collectées par les enseignes. Votre email, mais aussi parfois votre numéro de téléphone sont requis pour recevoir vos tickets de caisse électroniques. Le commerçant est soumis à une réglementation stricte concernant la collecte de vos données :
- il doit vous demander votre consentement ;
- il ne doit pas utiliser vos informations personnelles pour d'autres motifs que l'envoi des tickets de caisse ou aux fins consenties ;
- il doit vous permettre de vous opposer à tout moment à la réutilisation des données ;
- il doit respecter la loi dans la collecte des données de traitement.