Alors que le porte-monnaie des ménages souffre de l’inflation, les industriels emploient des techniques commerciales douteuses afin d’augmenter leurs marges. Qualifiée de pratique déloyale, la shrinkflation est dans le viseur du gouvernement et des associations de défense des consommateurs. Cette hausse des prix, dissimulée par une réduction de la quantité de produit, est désormais connue des clients des grandes surfaces, bien décidés à ne plus se laisser berner. Découvrez cette méthode abusive et apprenez à la contourner facilement, pour conserver tout votre pouvoir d’achat !
Shrinkflation : définition de la pratique commerciale (réduflation)
Les pratiques commerciales déloyales, visant à occulter des informations aux consommateurs, ont toujours existé. Elles savent aussi se renouveler ! Quelle est donc la définition de la shrinkflation, cette méthode qui suscite la polémique depuis déjà plusieurs mois ?
Le terme, traduit en français par « réduflation », est le résultat de la contraction du verbe anglais « shrink » (rétrécir) et du mot « inflation ». Il désigne la technique marketing consistant à réduire la taille d’un produit, tout en conservant son tarif initial, voire en l’augmentant.
Bien que légal, le procédé, appliqué par les industriels pour accroître leurs marges, est dénoncé par les associations de défense des droits des consommateurs qui l’estiment trompeur, car difficilement décelable par l’acheteur.
Le gouvernement, convaincu du caractère malintentionné de la pratique et de son impact néfaste sur le budget des Français, a décidé d’agir pour protéger les ménages. Un arrêté ministériel est donc entré en vigueur le 1er juillet 2024, afin d’imposer aux magasins un affichage informatif signalant les actes de shrinkflation dans les rayons.
Bon à savoir
Si la réduflation impacte directement la consommation de votre foyer, d’autres événements imprévus peuvent aussi affecter votre confort financier. Pour préserver votre niveau de vie au quotidien en cas de coup dur, pensez à la Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurances et bénéficiez d’indemnités forfaitaires !
Quelle est la liste des produits concernés par la shrinkflation ?
Le phénomène a tout d’abord été identifié de manière isolée sur quelques produits de consommation courante. Mais de plus en plus de grandes marques semblent désormais adopter la stratégie de la réduflation. Les exemples se multiplient depuis quelques mois et portent sur des catégories d’articles distinctes, touchant ainsi tous les pôles d’achat des ménages. La liste des produits concernés par la shrinkflation est longue, car elle concerne :
- Les denrées alimentaires, à l’exception de la vente en vrac et du rayon traiteur,
- Les produits non alimentaires commercialisés dans une quantité dite constante.
Parmi ceux ayant été épinglés, on retrouve des surgelés Findus, de la mayonnaise Amora, des bouteilles de Lipton Ice Tea, de la lessive Dash, des couches pour bébé Pampers, des dosettes de café Dolce Gusto ou encore des chips Lay’s.
Difficile pour les acheteurs d’obtenir le détail de tous les articles faisant l’objet d’une réduction de grammage ou de volume, tout en tirant les tarifs à la hausse. Alors, pour préserver votre budget et maintenir votre pouvoir d’achat malgré la flambée des prix, la vigilance est de mise. Les distributeurs vous aident à éviter les pièges !
Shrinkflation Carrefour : des étiquettes pour identifier les articles concernés
À l’automne 2023, le président de l’enseigne Carrefour, Alexandre Bompard, décide de s’impliquer dans la chasse aux pratiques peu éthiques des industriels, en les incitant à revoir leur stratégie par une stigmatisation du phénomène. L’étiquette orange Carrefour shrinkflation intègre alors les rayons des hypermarchés, indiquant les produits ayant recours au procédé.
Le distributeur est aujourd’hui rejoint dans son initiative de transparence par le gouvernement, qui a imposé aux grands magasins de plus de 400 m² un affichage obligatoire informatif à destination des consommateurs, dès le 1er juillet 2024. Placé à proximité directe des articles concernés par la méthode trompeuse, il doit mentionner l’évolution de la quantité vendue et l’augmentation de son prix en pourcentage ou en euros. Cette mesure s’applique aux produits durant les deux premiers mois suivant leur commercialisation.
Conseils et astuces pour lutter contre la shrinkflation dans les rayons
Être victime de la shrinkflation en tant que consommateur n’est pas une fatalité. Vous disposez de moyens pour faire des économies au quotidien, en évitant les conséquences de méthodes marketing abusives. Quelques astuces, simples à adopter, vous permettront de déceler les arnaques et de contourner les pièges tendus par les fabricants.
- Vérifiez le poids réel du produit par rapport à celui annoncé sur son emballage. La non-conformité des valeurs est une infraction que vous pouvez signaler. Si vous constatez une différence, vous pourrez écarter cet article de votre liste d’achats lors de vos prochaines courses au supermarché.
- Comparez le prix au kilo ou au litre, plutôt que le tarif unitaire des produits. Il est obligatoirement spécifié et vous aide à confronter les marques et les formats objectivement.
- Achetez en vrac ! De plus en plus d’enseignes proposent un rayon dédié, permettant d’obtenir la quantité souhaitée de manière exacte et de se prémunir contre la réduflation.
- Fiez-vous aux étiquettes apposées chez les distributeurs et qui dénoncent la shrinkflation.
Bon à savoir Montrez-vous vigilant face aux emballages surdimensionnés. Le conditionnement du paquet de chips gonflé d’air, contenant parfois peu d’aliments, se prête idéalement à la shrinkflation ! |