Comment le marché de la seconde main a-t-il explosé avec l'inflation ?

seconde main
Par Carrefour Assurance | Publié le 13 Août 2024 | Modifié le 10 Septembre 2024

Parce que l'inflation s'est installée doucement en France, comme en Europe, les consommateurs ont choisi des alternatives moins contraignantes pour leur budget. Parmi elles, le marché de la seconde main a été très largement plébiscité. C'est ainsi que les chiffres de l'occasion s'envolent. Zoom sur cette nouvelle tendance d'achat pour soulager son budget.

Pourquoi acheter d'occasion devient  presque un automatisme pour certains ? 

Dans le monde, le marché de l'occasion pèse 128 milliards d'euros. Il enregistre une croissance exponentielle, favorisée par plusieurs leviers. Depuis la crise sanitaire, la seconde main a connu un essor inespéré. Jusque-là réservé essentiellement aux véhicules, meubles, livres et vêtements, aujourd'hui, il concerne pratiquement tous les produits du quotidien, qu'ils soient électroniques ou pas.

Ce phénomène en plein essor est favorisé par l'inflation, certes, mais pas seulement. On peut par exemple citer l'impact écologique sur les ménages, qui préfèrent désormais trouver un produit d'occasion en bon état plutôt que d'en acheter un neuf à un prix plus élevé. Mais ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.


La croissance du marché de l'occasion passée au crible 

Si l'on se base sur l'Europe, pas moins de 87 % des consommateurs sont aujourd'hui convaincus par la seconde main. En France, c'est 3 personnes sur 4 qui ont déjà acheté un produit d'occasion. L'expansion de l'e-commerce combinée à la baisse du pouvoir d'achat a suffi à faire décoller les ventes d'occasion.

Le marché de la seconde main rencontre un tel succès qu'il est aujourd'hui soumis à la concurrence ! De nombreux acteurs, que ce soit dans l'e-commerce, les boutiques spécialisées et les magasins physiques jouent des coudes pour se faire une place de choix sur ce terrain de jeu fructueux et prometteur.

En 2023, les chiffres s'envolaient avec une augmentation de 22 %. Pour 2024, le même schéma est en train de se reproduire. Ce sont les acteurs spécialisés qui s'en sortent le mieux. Les revendeurs, quant à eux, cherchent encore le bon modèle économique pour s'imposer sur ce marché. Selon les économistes, le marché mondial de l'occasion est amené à doubler d'ici 2027, atteignant 328 milliards d'euros.


Que propose le marché de la seconde main ? 

Vous pouvez aujourd'hui à peu près tout trouver d'occasion. En dehors des voitures, des logements et des livres que l’on trouvait très facilement et en abondance, les vêtements, les chaussures et accessoires, les appareils électroniques, les nouvelles technologies, les jeux et consoles vidéo, mais aussi les articles de sport, les appareils culinaires et même les produits de luxe se retrouvent sur les étals de la seconde main.

Certaines boutiques et enseignes déjà bien implantées surfent aussi sur la tendance, en proposant leurs propres produits soit en reconditionné (notamment pour les smartphones, ordinateurs, etc.), soit en occasion (ameublement, vêtements, etc.). Depuis peu, le BTP et la construction immobilière s'installent aussi en proposant des produits d'occasion issus de démolitions (fenêtres, volets roulants, tuiles, etc.).

C'est surtout le marché de la puériculture qui est favorisé. Les produits pour bébé ne durent qu'un court laps de temps, ce qui fait que les produits liés à la petite enfance n'ont pas le temps de s'abîmer qu'ils doivent déjà être changés. Poussettes, jouets, vêtements, mais aussi matériel électronique lié aux bébés (balances, babyphones, etc.), sont des produits fréquemment achetés d'occasion par les futurs parents.

 

Quand le luxe entre dans l'univers de la seconde main 

Si l'on pensait que ce marché était réservé aux consommateurs lambda, force est de constater que les habitués du luxe y trouvent aussi leur compte. Pour cette année, la seconde main des produits de luxe devrait rapporter 35 milliards d'euros, ce qui équivaut à une augmentation de 15,5 % annuelle. Malgré les risques qu'il représente (contrefaçons par exemple), il a tout de même le vent de dos et promet encore de belles ventes !

Cet engouement est lié à l'accessibilité puisque les produits sont proposés à des prix plus intéressants, permettant donc à une autre classe de consommateurs d'y accéder. Mais c'est aussi le fait d'obtenir un produit rare, souvent en édition limitée, voire en pièces uniques qui attire les consommateurs de luxe d'occasion.

Un grand nombre de plateformes de mise en relation entre particuliers (C2C) en ont d'ailleurs fait une spécialité, à tel point que ces structures deviennent de plus en plus connues grâce à de grandes marques de luxe !


Cet attrait pour la seconde main peut-il perdurer ? 

Forcément la courbe devra fléchir à un moment ou à un autre, c'est mathématique. Cependant, le marché de l'occasion a encore de beaux jours à espérer. Le côté durable lié à l'écologie est l'un des grands critères qui revient lorsque l'on demande aux consommateurs pourquoi ils choisissent la seconde main. Ce n'est pas pour rien que le marché de la mode, étant l'un des premiers pollueurs, a vu son chiffre d'affaires dans l'occasion passer de 1 milliard d'euros en 2018 à plus de 5 milliards en 2023 !


Quels sont les produits d'occasion les plus recherchés ? 

Hormis les produits de puériculture, c'est le marché de l'habillement et des accessoires qui se montre le plus tendance. Non loin derrière, se trouve celui de l'ameublement qui représente environ 2 milliards d'euros. C'est un marché attrayant qui est facilité par la mise en relation des vendeurs et acheteurs via des plateformes en ligne.

Puis, l'un des grands gagnants est aussi le marché des produits high-tech de seconde main. Avec les nouvelles technologies qui ne cessent de prendre de l'ampleur dans notre société, pour rester à la page, il faut consommer. Si certains suivent le mouvement, d'autres préfèrent ralentir et consommer des produits de seconde main à des coûts plus intéressants. La part de marché des produits high-tech d'occasion représente environ 17 %. Ce chiffre s'explique notamment par le caractère reconditionné des produits, assurant alors une qualité de fonctionnement et une garantie complémentaire.

 

Quid de l'impact écologique de la seconde main ? 

Force est de constater que beaucoup de consommateurs optent pour la seconde main pour l'aspect écologique de ce système. C'est d'ailleurs un levier qu'utilisent un grand nombre d'acteurs du secteur. Par exemple, en achetant un jeans d'occasion, vous diminuez son impact carbone de 80 %.
Moins de gaz à effet de serre, moins de consommation d'eau, moins de ressources naturelles à utiliser et surtout, moins de déchets, c'est tout un cercle vertueux qui se met en place autour du marché de l'occasion. C'est ce que l'on appelle l'économie circulaire qui a d'ailleurs donné lieu à une loi anti-gaspillage.

Certains rapports parlent même d'une économie de 38 milliards d'euros en coût environnemental d'ici 2030, si les consommateurs continuent d'opter pour des produits de seconde main plutôt que des produits neufs. 
 

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