8 conseils pour bien nettoyer son réfrigérateur

nettoyer son réfrigérateur
Par Carrefour Assurance | Publié le 11 Août 2024 | Modifié le 30 Septembre 2024

Le frigo est un élément électroménager incontournable dans notre quotidien. Mais mal entretenu, il peut être une source d'intoxication importante. C'est pourquoi un nettoyage mensuel est recommandé par les virologues afin d'éviter les contaminations en tous genres. Explications.

Pourquoi faut-il nettoyer son frigo fréquemment ? 

Si les bactéries peuvent très vite proliférer à des températures modérées, elles ont en revanche un peu plus de mal à se développer lorsque les températures sont plus fraîches. Comme le préconise l'Anses, votre frigo doit donc être maintenu à une température entre 0 et 4 °C pour que les micro-organismes ne puissent pas s'y reproduire.

D'autre part, plus votre frigo sera propre et moins vous aurez de risques de maladies potentielles. Ainsi, selon les virologues, le frigo doit être nettoyé au moins une fois par mois, voire plus si vous renversez du jus ou si des aliments ont coulé.

Le risque d'intoxication alimentaire est réel, puisque les aliments sont un nid idéal pour macérer et former des colonies entières de bactéries invisibles que vous pourriez ingérer. Vous savez, les fameuses listéria, salmonelle, etc. De plus, tous les emballages que l'on manipule et qui ont traîné à des endroits suspicieux avant d'atterrir dans nos frigos sont potentiellement porteurs de germes.

Enfin, nettoyer son réfrigérateur permet aussi d'assurer sa durabilité. Ce petit coup de pouce permet, en plus d'une assurance complémentaire constructeur affinitaire, de prolonger la durée de vie de votre équipement.

 

Comment nettoyer son frigo ? 

Pour avoir un frigo idéalement propre, il faut retirer tout ce qu'il contient, ainsi que les tablettes et les tiroirs. Ensuite, chaque élément doit être nettoyé à l'eau tiède savonneuse. Le liquide vaisselle est idéal : il dégraisse et son action antibactérienne est intéressante. Mais vous pouvez aussi utiliser du savon noir qui est souvent plus naturel et donc, sans incidence sur vos aliments et votre santé.

Le vinaigre blanc est un nettoyant universel et abordable. Il vous suffit de le mélanger à parts égales avec de l'eau. Pour l'intérieur, vaporisez votre produit, puis essuyez en frottant légèrement avec un papier absorbant. Si votre frigo dégage une odeur étrange, vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude, qui a la propriété d'absorber les mauvaises odeurs.

Une fois votre frigo nettoyé, vous pouvez alors remettre les éléments propres et séchés, avant de ranger vos aliments.

 

Existe-t-il des astuces pour nettoyer son réfrigérateur ? 

Comme pour presque tout, il y a des astuces auxquelles on ne pense pas forcément pour faciliter notre quotidien. Et le nettoyage du frigo ne déroge pas à la règle. Voici nos 8 conseils.


1. On n'utilise pas de produits chimiques 

Nettoyer cuisine

Comme vous l'avez sûrement compris, le frigo est un environnement fermé. Certes, on peut être tenté de le nettoyer avec des produits qui sentent bon, comme un liquide vaisselle aux fleurs ou parfois même, à la javel (aux grands maux, les grands remèdes) ! Mais c'est une grave erreur. Pour rappel, l'eau de javel ne nettoie pas ! En effet, elle ne contient pas de tensioactif, élément chimique nécessaire au nettoyage. Son rôle est uniquement de désinfecter.

De plus, dans ces produits chimiques, il y a des éléments nocifs pour la santé qui vont rester piégés dans votre frigo. Une fois enfermés, ils vont alors se déposer sur vos aliments et vous allez les consommer sans même vous en rendre compte. Il faut déstructurer la croyance populaire qui pense que quelque chose qui sent bon est forcément propre : c'est totalement faux et en plus, cela peut être nuisible !

2. Contre les mauvaises odeurs : les trois astuces infaillibles 

C'est une astuce vieille comme le monde, mais elle marche tellement bien qu'il serait dommage de ne pas la transmettre de génération en génération ! Le citron est un puissant aspire-odeur, qui en plus émet une fragrance pétillante et fraîche dans votre frigo.

Vous avez laissé un vieux camembert faisander au fond du tiroir à fromages ? Pas de panique, un coup de bicarbonate, un demi-citron dans le tiroir à laisser quelques jours et le tour est joué !

Vous pouvez aussi préférer recycler votre marc de café et en déposer un peu dans une coupelle que vous disposerez au frigo. En quelques heures, l'odeur de fromage sera du passé ! Enfin, pour moins d'encombrement, les bouchons en liège capturent aussi les odeurs nauséabondes du frigo ! Pensez-y !

3. On évite les éponges 

Les éponges sont des nids à bactéries, c'est pourquoi il vaut mieux utiliser une lingette en microfibre ou une chiffonnette en coton. Même en prenant une éponge propre, vous n'êtes pas certain que des bactéries présentes dans votre frigo n'y restent pas accrochées.

D'autre part, souvent abrasives, elles peuvent tout à fait rayer vos surfaces en verre ou même votre plastique. À la longue, votre frigo sera vite abîmé et vos éléments intérieurs deviendront poreux. Cela permettra alors aux bactéries de se loger dans les microrayures des tablettes ou des tiroirs et proliférer malgré votre nettoyage intensif.

4. L'huile essentielle d'arbre à thé contre les moisissures 

Vous avez acheté un frigo d'occasion, ou bien vous vous êtes absenté un petit moment et des aliments ont périmé dans votre réfrigérateur ? L'apparition de champignons ou autres moisissures dans un frigo doit être prise très au sérieux. C'est de là que tout démarre.

Il existe un produit infaillible contre ces éléments nuisibles : l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree). Antibactérienne et antifongique, elle est généralement utilisée sur les peaux acnéiques. Mais dans votre frigo, elle fera des merveilles.

Nettoyez votre frigo au préalable avec du vinaigre blanc. Ensuite, sur une chiffonnette en microfibre propre et légèrement humide, versez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé, puis passez-la sur toutes les parois internes de votre frigo. Prenez ensuite un autre chiffon propre et sec cette fois, puis essuyez l'humidité qui pourrait rester dans le frigo.

5. Pour un nettoyage en profondeur : place aux cristaux de soude 

En combinant le vinaigre blanc avec les cristaux de soude, vous obtenez un produit surpuissant qui désinfecte, dégraisse, blanchit et élimine les mauvaises odeurs. Que demander de mieux ?
Dans un récipient, ajoutez 1 litre d'eau chaude ainsi qu'une cuillère à soupe de cristaux de soude. Mélangez bien, puis nettoyez l'intérieur de votre frigo avec cette solution. Imbibez ensuite le chiffon de vinaigre blanc pur, puis repassez à nouveau partout à l'intérieur de votre réfrigérateur.

6. Pour blanchir l'intérieur de votre frigo : rien ne vaut le percarbonate de soude 

Ce produit miracle est appelé "la javel sans chlore". Blanchisseur naturel, il est bien plus efficace que la javel, puisqu'il blanchit sans jaunir et sans nuire à l'environnement ni à votre santé. On le trouve facilement dans les magasins de bricolage, dans les magasins bio ou encore sur internet.

Si votre frigo présente des traces récalcitrantes, essayez cette potion magique :

  • 2 verres d'eau chaude (le percarbonate ne s'active qu'à partir de 40 °C) ;
  • 1 cuillère à soupe de percarbonate

Attention, le mélange peut mousser ! Donc veillez à utiliser un contenant assez haut. D'autre part, il faut que les cristaux soient parfaitement dissous pour que le produit fasse effet. Pour l'utiliser, c'est très simple : nettoyez d'abord votre frigo avec du vinaigre blanc, puis trempez une chiffonnette dans la potion de percarbonate.

Frottez aux endroits jaunis ou salis et si besoin, laissez poser le chiffon imbibé quelques minutes sur la tache. Cette double action entre le vinaigre et le percarbonate est intraitable contre les décolorations !

7. N'oubliez pas les joints du frigo !

Ce sont les grands oubliés lorsque l'on nettoie un frigo ! Pourtant, les joints sont aussi porteurs de bactéries et de germes. Les moisissures aiment s'incruster dans le matériau friable du joint.

De plus, lorsque ceux-ci sont abîmés, ils peuvent occasionner une dépense énergétique supplémentaire de 20 % ! Un nettoyage régulier permet de s'assurer de leur bonne santé et d'éviter d'utiliser votre garantie pouvoir d'achat pour en acheter un neuf.

Quel que soit le type de frigo que vous avez, il est alors nécessaire et essentiel de nettoyer vos joints. Évitez d'utiliser le vinaigre blanc qui pourrait le ronger à la longue, mais tous les autres produits énoncés ci-dessus sont bons à utiliser, le savon noir restant tout de même le plus intéressant.

8. Bonus : que faire des aliments en attendant ? 

C'est plus ou moins logique, mais le temps de nettoyer votre réfrigérateur, ne laissez pas vos aliments à l'air libre (surtout s'il fait chaud !). Prévoyez des sacs isothermes ou des glacières dans lesquels vous aurez pris soin de glisser des pains de glace en amont.

Ainsi, la chaîne du froid n'est pas rompue et le risque d'intoxication est grandement limité !
 

Partager cet article
GARANTIE POUVOIR D'ACHAT

Profitez d'un coup de pouce dans vos dépenses quotidiennes en cas d'imprévu à partir de 2,90€ / mois !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser