L'augmentation saisonnière concernant la facture d'eau touche déjà quelques agglomérations françaises. Laissée au bon vouloir des maires, un certain nombre ont déjà mis en place ce plan pour augmenter l'eau l'été et la baisser en hiver. Face à cette augmentation soudaine, comment faire pour ne pas voir sa facture grimper ? Voici quelques conseils très peu contraignants à suivre.
Quelques chiffres sur la consommation d'eau en France
Les Français consomment 149 litres d'eau par jour. 93 % de cette quantité est utilisée pour l'hygiène et le nettoyage (soit 139 litres), les 10 litres restants sont utilisés pour préparer à manger ou s'hydrater. Les bains et les douches occupent le poste le plus important, juste devant les chasses d'eau. Arrive en 3e position le nettoyage du linge, puis la vaisselle et enfin l'entretien de la voiture et l'arrosage du jardin.
Bien sûr, il s'agit d'une moyenne ! Les personnes ayant un jardin à arroser, une piscine à remplir et les familles nombreuses en consomment sûrement bien plus. Avec un prix oscillant entre 2 et 5 euros le mètre cube, la facture peut rapidement devenir très salée en fin d'année.
Les médias nous préviennent depuis quelques années déjà, l'eau est moins abondante et devient une ressource de plus en plus rare. Dans le but de sensibiliser les Français et d’anticiper la future crise, certains maires ont décidé de basculer sur une augmentation saisonnière de la facture d'eau. Toulouse fait partie des agglomérations pilotes. Le coût de l'eau augmentera de 42 % de juin à octobre, puis baissera de 30 % le reste de l'année. Cette mesure devrait faire prendre conscience aux Toulousains que l'eau doit être utilisée à bon escient.
Comment maintenir, voire réduire sa facture d'eau en dépit de l'augmentation saisonnière ?
En été, avec les chaleurs, les personnes âgées ou celles n'ayant pas de point d'eau ont tendance à prendre de petites douches rafraîchissantes tout au long de la journée. Le prix de l'eau augmentant, comment faire pour tenter de maîtriser sa consommation et surtout la flambée de la facture ? Voici quelques pistes à explorer.
Vérifier la pression de l'eau
La pression de l'eau dans votre habitat doit être inférieure ou égale à 3 bars. Au-delà, vous surconsommez et donc, vous payez une facture trop élevée. Demandez à un plombier de vérifier votre pression ou si vous ne souhaitez pas payer le déplacement, vous pouvez aussi contacter votre réseau de distribution. Parfois cette information est aussi indiquée sur les factures.
Au besoin, demandez une diminution de la pression de l'eau ou faites installer un réducteur de pression.
Faites la chasse aux fuites
Une petite goutte par ci, une petite goutte par là et hop, la facture grimpe ! Eh oui, un goutte à goutte sur le robinet de la cuisine par exemple vous coûte environ 110 euros par an. Quant au filet d'eau dans la salle de bain (douche ou robinet), comptez entre 450 et 1 700 euros par an ! Enfin, la chasse d'eau des toilettes qui fuit peut rajouter 690 euros à l'année.
Du coup, avec des chiffres aussi parlants, vous avez certainement envie de faire la chasse aux fuites d'eau chez vous et c'est bien normal ! Comment savoir si vous avez des fuites ? C'est simple. Fermez tous vos robinets avant d'aller vous coucher. Relevez le compteur d'eau, puis le lendemain matin, juste avant d'utiliser l'eau à nouveau, vérifiez votre compteur. Si celui-ci n’a pas bougé, tout va bien. En revanche, si la donnée est supérieure, vous avez une fuite quelque part ! Contactez rapidement un plombier pour faire des économies !
Et vos équipements dans tout ça ?
Avez-vous une chasse d'eau écolo ? Non ? Dans ce cas, installez une brique ou une bouteille d'eau dans le réservoir de la chasse pour que l'eau monte plus vite et éviter de la remplir entièrement à chaque fois. Vous verrez vite la différence (sur la facture, mais pas sur vos chasses d'eau).
Qu'en est-il de votre machine à laver ou de votre lave-vaisselle ? S'ils sont anciens, veillez à les remplacer par des produits catalogués A sur leur étiquette énergétique. Légèrement plus chers à l'achat, ils vous promettent de belles économies au fil du temps ! Évidemment, on ne lance pas un cycle avec une machine à moitié vide ni des programmes trop chauds inutilement. Le mode éco des lave-vaisselle et lave-linge utilise moins d'eau. En revanche, ils sont plus longs, donc utilisent plus d'électricité. Faites le test pour savoir ce qui est le plus rentable pour vous !
Les mousseurs : une innovation à petit prix pour un résultat plutôt intéressant
Les mousseurs sont des petits embouts à placer sur tous les robinets de votre habitation. Faciles à mettre en place, ils réduisent le débit entre 30 et 50 %. Et tout ça pour la modique somme de 10 euros l'unité environ. Pour faire simple, votre robinet ne déversera plus 12 litres d'eau par minute, mais 6 ou 8. Vous ne perdez pas en confort non plus, rassurez-vous !
On dit stop aux bains
Les bains sont à bannir si vous souhaitez faire des économies et surtout pour limiter votre impact sur la nature. Pour un seul bain, vous consommez entre 150 et 250 litres d'eau contre 60 à 80 pour une douche. Le calcul est vite fait.
Installez un sablier pour jauger votre temps ou douchez-vous en musique (1 douche = 1 chanson). En gros, vous avez entre 2 et 4 minutes pour nettoyer les coins et les recoins ! Invitez les enfants à relever le défi : ils adoreront vous montrer l'exemple !
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi installer une douchette économique qui peut vous faire gagner jusqu'à 50 % sur votre consommation sous la douche. Ce dispositif coûte entre 40 et 80 euros.
Et pour la petite touche écologique : installez un grand récipient dans la douche (jarre, bassine, etc.) de façon à recueillir l'eau froide qui coule avant d'avoir atteint votre température. Vous pourrez ensuite la réutiliser pour la vaisselle, laver vos fruits et légumes, donner à boire à vos animaux ou arroser vos plantes !
Paillez vos plantes et arbres au jardin
Le paillage ne coûte rien et pourtant, ses effets sont très intéressants. Cette technique permet de garder l'humidité du sol et donc, de limiter les arrosages de vos végétaux. Vous pouvez pailler votre potager à même le sol, vos arbres et vos plantes, mais aussi vos plantations en pots (jardinières, fleurs, etc.).
Lorsque l'on parle de paillage, on peut utiliser de la paille, bien sûr, mais aussi des galets ou des copeaux de bois. L'herbe de tonte est aussi parfaite si vous souhaitez recycler vos déchets verts !
N'oubliez pas aussi de biner votre sol régulièrement. Cela permet d'aérer la terre (et de retirer les mauvaises herbes), tout en drainant l'eau plus profondément dans la terre. Le binage doit être fait en surface (maximum 2 cm). Pensez aussi à arroser le soir pour éviter l'évaporation trop rapide à cause des chaleurs en journée.
Le goutte-à-goutte pour un pari gagnant
Si vous avez un potager ou un grand jardin bien orné, le goutte-à-goutte sera votre meilleur allié. Ce système de micro-irrigation nourrit les racines sous terre et utilise moins d'eau que la normale.
Le récupérateur d'eau de pluie a tout compris
Pour environ 200 euros, vous pouvez avoir un petit bidon de 300 litres environ. Et celui-ci vous sera très utile pour arroser vos fleurs et votre potager ! Certains s'en servent aussi pour nettoyer la voiture !