Tout savoir sur l'économie collaborative et ses enjeux

Par Carrefour Assurance | Publié le 19 Août 2024 | Modifié le 20 Septembre 2024

On entend de plus en plus parler d'économie collaborative, mais de quoi s'agit-il ? Comment ce principe peut-il révolutionner l'entreprise et transformer votre modèle économique ? La réponse dans cet article.

L'économie collaborative : qu'est-ce que c'est ? 

Également connue sous le nom d'économie de partage, l'économie collaborative est un nouveau concept de consommation qui repose avant tout sur le bon sens. Elle favorise la mutualisation de biens et de services, l'échange, ainsi que les connaissances entre les particuliers.

Cependant, les entreprises cherchent aussi de plus en plus à faire leur part et mettent en place des solutions directement liées à l'économie 

de partage. C'est ainsi que de nombreuses plateformes et sociétés tendent à entrer dans la danse.

En d'autres termes, l'économie collective va privilégier l'usage à la possession ainsi que la réutilisation et la location plutôt que l'achat. Les transactions peuvent se faire de façon pécuniaire ou gratuite. Dans tous les cas, la coopération et la confiance entre les utilisateurs sont à favoriser.

 

Économie collaborative et économie circulaire : un lien étroit 

réunion

Bien qu'étant deux concepts différents, l'économie circulaire et l'économie collaborative sont complémentaires. Les deux partagent des points communs, comme la réduction de déchets, la préservation des ressources, la réutilisation, etc.

L'économie collaborative, bien que partageant l’éthique de la “sharing economy”, est plus centrée sur le partage et l'échange de biens entre les particuliers.

Le développement de l'économie collaborative 

Le numérique aide grandement au développement de l'économie collaborative. De nombreuses plateformes permettent aux particuliers de se mettre en relation et d'échanger leurs connaissances, compétences, biens et services.

Ainsi, les particuliers prennent de plus en plus conscience qu'il est préférable et parfois plus rentable de louer pour l'usage plutôt que d'acheter. C’est ce que l’on appelle la consommation collaborative.


Les différents modèles d'économies collaboratives 

L'économie collaborative se décline en 6 types de modèles. Les voici dans le détail.


L'achat-vente entre particuliers et les services pair à pair 

C'est la forme d'économie collaborative la plus connue et la plus développée. Elle s'étend surtout aux logements et véhicules, mais tend aussi à se développer à d'autres biens, comme les livres, les vêtements, le matériel de sport, les jeux vidéo et bien plus encore.

Plusieurs plateformes sont devenues des références en la matière en permettant aux particuliers de générer de nouveaux revenus avec leurs biens.

La pluri utilisation (consommation collaborative) 

Ce système consiste à optimiser l'usage d'un bien en le partageant avec plusieurs personnes. Par exemple, une tondeuse peut être achetée entre plusieurs voisins et partagée équitablement entre tous. Pour les entreprises, la location d'un bureau partagé est aussi un bon concept pour limiter les coûts.

L'échange de connaissances 

C'est surtout sur des plateformes internet que des personnes expérimentées partagent leurs connaissances avec d'autres, désireuses d'apprendre. Cela peut se traduire par des articles informatifs, des livres blancs, des vidéos, mais aussi des supports de formation gratuits ou payants, comme les MOOC (Massive Open Online Courses).

Parfois, certaines personnes proposent aussi des formations gratuites ou aident gratuitement les enfants aux devoirs. Cela permet de démocratiser l'éducation.

Le crowdfunding (financement participatif) 

Grâce à ce concept, vous pouvez financer vos projets en faisant appel à la générosité des particuliers. De nombreuses plateformes vous proposent d'exposer vos concepts et de collecter des fonds pour leur permettre de voir le jour.

Les boîtes à dons

De plus en plus connues, les boîtes à dons pullulent dans les villes et villages. Le concept permet aux particuliers de se débarrasser de biens qu'ils n'utilisent plus en les proposant gratuitement devant chez eux ou à un point proposé par la mairie de leur ville. Ainsi, chaque personne intéressée peut alors se servir gratuitement.

L'ubérisation 

Ce terme vient directement du nom de l'entreprise UBER qui s'est définitivement ancrée dans le paysage des transports. Elle est devenue la plus grande société de transport au monde en quelques années, et ce, sans posséder aucun véhicule ni employer aucun chauffeur ! Elle permet simplement de mettre en relation des indépendants avec des particuliers. Très controversé, ce modèle économique limite tout de même les intermédiaires et propose une réelle simplification administrative. 


Dans quels secteurs l'économie collaborative est-elle le plus répandue ? 

Nous en parlions plus haut, l'industrie du transport ainsi que celle du logement sont déjà très ancrées dans le modèle de l'économie collaborative. Mais ce ne sont pas les seules. Le financement participatif prend énormément d'ampleur, voilà pourquoi un grand nombre de start-up voient le jour et certaines sont très prometteuses !

L'alimentation tend aussi à prendre le wagon en marche en proposant des solutions pour limiter le gaspillage. Certaines applications spécialisées mettent en relation les supermarchés et enseignes de nourriture avec les particuliers afin de mettre en place une consommation plus responsable et éviter de jeter des aliments encore consommables.

C'est également le cas de l'habillement puisque les particuliers peuvent vendre les vêtements, chaussures et accessoires qu'ils ne mettent plus. Les services entre particuliers sont aussi très présents dans l'arborescence de l'économie collaborative, notamment avec des plateformes de courses entre particuliers, du bricolage, la garde d'animaux, etc.


Les avantages de l'économie collaborative pour les entreprises et la société 

Il y a plusieurs avantages à recourir à l'économie collaborative. En premier lieu, sur le plan économique. Les entreprises peuvent acquérir un nouveau type de clientèle, améliorer sa réputation et ainsi voir son chiffre d'affaires croître. D'autre part, en réduisant les coûts (partage d'équipements, de bureaux, etc.), les sociétés font des économies, mais peuvent aussi générer des revenus supplémentaires en insistant sur d'autres points.

Sur le plan social, l'économie collaborative met l'accent sur la solidarité en favorisant les interactions sociales. Les particuliers tendent à aller à la rencontre de l'autre afin de trouver des solutions pour économiser au quotidien, notamment en cette période d'inflation. Mais c'est surtout sur le plan environnemental que l'économie collaborative est un gros atout. En réduisant les déchets et en limitant la surconsommation, les entreprises s'investissent encore plus dans leurs responsabilités sociétales (RSE).

 

Les enjeux et les défis de l'économie collaborative 

Plusieurs enjeux et défis peuvent être associés à l'économie collaborative. Certains sont plus faciles à mettre en place et à atteindre que d'autres. Par exemple, concernant la transparence et la concurrence équitable, les entreprises se doivent d'être totalement claires dans leurs discours, les tarifs et les services proposés. Il en va de même sur la qualité des produits ou services proposés, puisque ceux-ci doivent être innovants, durables et réparables sans gros effort.

Le consommateur doit aussi être mieux protégé. Très présentes sur la toile, les entreprises, applications ou autres plateformes doivent sécuriser les données personnelles de chaque utilisateur. Les politiques de confidentialité doivent être renforcées et le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) doit être minutieusement respecté. D'autre part, les solutions apportées doivent pouvoir l'aider à préserver leur budget.

Qui dit nouveaux principes, dit aussi nouveaux emplois. Avec l'économie collaborative, de nouvelles formes d'emplois ont pu voir le jour. C'est pourquoi il faut sans cesse jongler entre le salariat traditionnel et le Code du travail afin de rester dans la légalité et le respect des collaborateurs.
 

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