Parce qu'aujourd'hui, tout coûte affreusement plus cher. La perte en pouvoir d'achat est énorme, bien que de nombreuses solutions soient proposées aux français, comme des produits d'assurance de garantie de pouvoir d'achat. Mais pour vous permettre de vous faire plaisir sans frustration pour meubler ou décorer votre logement, nous vous avons dégoté les meilleurs sites et applications mobiles à connaître !
Les meilleurs bons plans pour la déco d'intérieur pas chère
Évidemment, qui dit bon plan dit soldes ! Ils ont lieu deux fois par an et vous pouvez donc faire de sacrées économies sur des produits vraiment tendance. Toutes les enseignes ou presque y participent et il y a lieu d'y faire de très bonnes affaires.
Cependant, pourquoi attendre les soldes si l'année est ponctuée d'événements commerciaux comme le Black Friday, le Cyber Monday et bien d'autres épisodes de ventes flash en tous genres. Guettez-les tout simplement pour acheter vos produits favoris à petits prix !
Enfin, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur le coin des bonnes affaires dans les magasins de meubles et déco. Les enseignes y proposent des articles de démonstration ou ceux étant un peu abîmés ou tachés. Les remises y sont souvent très intéressantes, mais vous ne pouvez pas avoir le choix sur les modèles…
Le boom de l'occasion
Les consommateurs se rendent de plus en plus compte qu'il est possible de faire de très bonnes affaires en favorisant l'occasion. Et l’inflation permet au marché d’exploser depuis quelques années déjà. Tout se vend, des vêtements aux meubles, en passant par les jeux vidéo, les bijoux et même la décoration ! Alors, ne vous privez pas !
Les petites annonces
C'est le moyen favori des Français de faire leurs achats d'occasion. Des sites spécialisés proposent aux particuliers de vendre les articles dont ils ne se servent plus. Et lorsqu'il s'agit de faire de la place, certains baissent sévèrement les prix ! En plus, vous pouvez tout à fait négocier avec le vendeur et faire fonctionner la concurrence. En somme : vous avez tous les pouvoirs ! À vous les lampes modernes à petits prix, les coussins ou les bibelots pas chers !
Les vide-greniers
Si vous appréciez chiner les week-ends, les vide-greniers seront votre terrain de jeu favori pour glaner de la décoration pas chère. Il y en a partout et durant toute l'année. Parfois, y aller sans avoir une idée précise vous permet aussi d'être un peu plus alerte sur des articles de déco qui iraient bien dans votre intérieur. Ici aussi, les prix pratiqués sont plus qu'intéressants pour vous permettre de préserver votre pouvoir d’achat tout en vous faisant plaisir.
Bon à savoir
Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin pour profiter des meilleurs articles et ne rien rater. En revanche, y aller en fin de journée vous permet aussi de négocier beaucoup mieux les prix, puisque les exposants préfèrent se séparer de leurs articles plutôt que de rentrer avec !
Les dépôts-ventes
Ces boutiques retrouvent du poil de la bête. Longtemps tombées en désuétude ou réservées qu'aux chineurs experts, elles deviennent très plébiscitées par le consommateur lambda. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous pouvez y trouver de tout à petit prix, y compris des objets de valeur. Faites-y un tour, vous ne le regretterez sûrement pas, d'autant que le stock change très régulièrement.
Les magasins d'Emmaüs
En plus de pouvoir trouver votre bonheur, vous faites une bonne action ! Finalement, tout le monde y gagne. Chez Emmaüs, on ne trouve rien de cassé, mais tout à prix coûtant. Meubles, vêtements, vaisselle, jeux et même décoration, ces énormes hangars regorgent d'articles qui n'attendent que vous !
Les meilleures applications pour de la déco pas chère
Si on veut surfer sur la vague, autant se tourner vers les nouvelles technologies et notamment les applications mobiles. Un grand nombre d'Apps vous proposent des articles de décoration à petits prix. C’est un bon moyen de préserver votre pouvoir d’achat ! En voici quelques-unes.
Selency
Cette application mobile vous permet de faire le plein de déco pas chère et de seconde main. Fait main ou pas, vous trouverez inévitablement votre bonheur parmi la multitude de produits à votre disposition.
Whoopah
Tout droit venue de Hollande, vous allez l'adorer. C'est tout simplement "the App to have" pour trouver votre déco d'occasion à des prix déments. L'authenticité des pièces uniques ou des pièces d'époque vous intéresse ? Foncez sur leur application mobile et faites-vous plaisir ! C'est l'une des plus grandes marketplaces de déco à bas prix.
Vinted
L'indétrônable application de vente de vêtements d'occasion se met aussi à la décoration ! Chinez et trouver d'adorables articles pour la chambre de vos enfants, votre salon ou pour toutes vos pièces à vivre !
Wallapop
Ce site de petites annonces espagnol se classe parmi les meilleures applications mobiles pour dégoter de la décoration pas chère. Et pour cause, les particuliers sont mis en relation pour vendre et acheter. Les transactions sont faites en un clin d'œil et vous pouvez aussi discuter avec le vendeur.
Youzd
Cette application vous permet d'acheter de la décoration, des meubles et même de l'électroménager d'occasion. Favorisant le recyclage et le zéro déchet, ce concept fondé en 2020 est la preuve que tout peut retrouver une seconde vie, même la déco ! En plus, les produits sont modernes et assez récents, ce qui vous permet d'avoir un intérieur harmonieux et dans l'air du temps.
Et si on vous dit que vous pouvez aussi trouver de la déco gratuite !
Bien sûr, le marché de l'occasion fleurit et c'est tant mieux ! Mais il y a un autre marché bien moins visible : celui du don. Un grand nombre de sites et applications mobiles sont dédiés au don de vêtements, de meubles, de livres, d'électroménager et même de décoration ! Même le célébrissime LeBoncoin propose aussi l'option "don" lorsque vous saisissez votre annonce. Bien sûr, vous pouvez trouver un peu de tout, y compris des articles en mauvais état, mais la plupart du temps, vous pouvez aussi faire de merveilleuses trouvailles ! Lancez-vous pour chiner et trouver votre bonheur sans débourser un euro !
Donnons.org
C'est un site (et une application mobile) qui fonctionne très bien depuis de nombreuses années. Le principe est simple : les particuliers qui ont un surplus d'articles chez eux et qui souhaitent s'en débarrasser au plus vite vont saisir une annonce sur cette plateforme.
Généralement, en moins de 5 minutes, vous avez une flopée de personnes intéressées. Le vendeur est libre de choisir à qui attribuer son bien en fonction des critères qu'il détermine lui-même. L'heureux élu n'a plus qu'à venir retirer son article de décoration soit au domicile du vendeur, soit dans un lieu neutre, au bon vouloir des deux parties !
Geev
C'est l'application incontournable que vous devez télécharger si vous souhaitez refaire votre déco sans débourser un centime ! Tout est gratuit (ou presque) dessus ! Faites votre choix parmi les nombreux produits proposés et faites pâlir vos invités avec de nouvelles pièces chaque semaine !
En plus, vous pouvez mettre des alertes ou choisir vos articles selon les filtres disponibles pour faciliter votre recherche.
Ruecup ou Smar Cycle
Ces applications sont un peu différentes puisqu'elles invitent les utilisateurs à signaler les objets destinés à être jetés et entreposés dans la rue. Ainsi, dès que l'information circule sur la toile, le premier qui arrive sur les lieux est le premier servi !
C'est une bonne méthode pour changer nos habitudes et plutôt orienter vos choix vers la seconde main (gratuite qui plus est !) plutôt que d'acheter neuf. Et pour Smart Cycle, les objets non récupérés seront envoyés à des associations caritatives ou des entreprises de recyclage.
Bon débarras
Toujours sur le même principe que Geev, la plateforme Bon débarras vous propose de mettre en ligne les articles dont vous ne vous servez plus en 15 secondes. Vous pourrez ainsi les donner à des personnes intéressées.
Un code de bonne conduite existe aussi avec un retrait de points aux vendeurs qui tentent de donner des substances illicites ou des produits interdits (médicaments ou contrefaçons par exemple).