Lorsque les prix sont à la hausse, les revenus des ménages peinent souvent à suivre, et leur pouvoir d’achat est mis à mal. Pour conserver son niveau de vie et affronter la crise sereinement, il peut être pertinent de définir un budget familial en période d’inflation. Comment optimiser les dépenses de votre foyer ? Comment réussir à se tenir au budget que l’on a établi ? Voici nos conseils.
Comment l’inflation affecte-t-elle les ménages ?
L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages
En période de crise économique, la hausse des prix se généralise, frappant directement le portefeuille des ménages. À revenu égal, la quantité de produits pouvant être achetée s’en retrouve nécessairement réduite. On constate alors une perte de pouvoir d’achat dans les foyers, occasionnant parfois une dégradation nette de leur niveau de vie. L’impact de l’inflation sur le budget des familles touche aussi bien dépenses du quotidien, que les investissements plus importants tels que l’achat d’un véhicule ou d’un logement.
Bon à savoir
D’autres événements de la vie peuvent nuire au budget domestique. La Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurance vous aide à maintenir vos finances en cas de coup dur, comme une perte d’emploi, une hospitalisation ou encore une perte d’autonomie.
Les postes de dépenses les plus touchés par l’inflation
La hausse des tarifs touche plusieurs catégories de dépenses essentielles du budget familial. Faire face à l’augmentation des prix peut alors devenir un véritable challenge, car elle vient peser sur plusieurs postes simultanément. Notamment :
- L’alimentation : sa qualité peut diminuer avec une inflation du coût des fruits, des légumes, de la viande, du poisson et des huiles par exemple.
- Le logement : entre la hausse des loyers et celle de l’énergie (fuel, gaz, électricité), il devient difficile de faire des économies. Voire de pouvoir continuer à habiter dans le logement que l’on occupe.
- Les transports : les prix élevés des carburants et des transports en commun impliquent une réévaluation du budget de la famille. D’autant que les déplacements engendrant un coût sont bien souvent obligatoires pour aller travailler, et représentent donc des dépenses incontournables.
Comment ajuster le budget familial en période d’inflation ?
Évaluer les dépenses fixes et variables de la famille
L’inflation et le pouvoir d’achat des ménages sont étroitement liés. Pour parvenir à gérer ses finances domestiques, il est intéressant de lister les frais du foyer (loyer, crédits, charges, factures, courses, frais annexes…), selon leur typologie. Visualiser les dépenses fixes (montant similaire chaque mois) et les dépenses variables (montant évoluant à certaines périodes ou occasions) aide à anticiper l’équilibrage du budget familial.
Réduire les dépenses non essentielles qui plombent le budget familial
En période de crise, les revenus du foyer ne permettent parfois plus de maintenir le niveau de vie de la famille. Il est alors indispensable de réduire ses dépenses pendant l’inflation. Cela implique souvent de diminuer ses loisirs. Restaurants, sorties culturelles, abonnements à des plateformes de streaming ou à des magazines sont des frais non essentiels qui peuvent redonner un peu de souffle aux budgets serrés. Lorsque les rentrées d’argent sont limitées, définir ses priorités est l’une des clés pour faire des économies.
L’astuce en + Les achats de seconde main sont aussi une solution adoptée par de nombreux ménages pour réaliser des économies. |
Prioriser les dépenses alimentaires dans le budget
Une bonne gestion financière du budget familial en période d’inflation est indispensable. Avec le logement, les dépenses pour se nourrir sont prioritaires, et la qualité des achats alimentaires doit être maintenue, afin de conserver une hygiène de vie saine et équilibrée.
Conseils pour économiser face à l’inflation
Voici quelques conseils à adopter, pour un budget familial anti-inflation :
- Optimiser ses achats en supermarché : une astuce simple pour lutter contre l’inflation alimentaire est de faire la liste de ses repas de la semaine, pour en tirer une liste de courses précise. Cela diminue les risques de se disperser dans le magasin. Commander en ligne est aussi efficace pour limiter les tentations et éviter les mauvaises surprises en caisse.
- Réduire sa facture énergétique : pour gagner en pouvoir d’achat, économiser sur sa facture d’énergie est essentiel, car c’est l’un des postes du budget mensuel les plus touchés par l’inflation. Régler son chauffage à une température raisonnable dans les pièces principales de la maison est le premier des réflexes à adopter. Une bonne régulation des températures permet en effet de faire des économies sur sa facture, mais aussi de ne pas occasionner de gâchis énergétique. Renégocier ses contrats, voire changer d’opérateur, peut aussi être judicieux.
- Utiliser les comparateurs de prix et les coupons de réduction : en période de crise, prendre le temps de chercher la meilleure opportunité et profiter des promotions en cours est synonyme d’économies. Acheter en gros ou en profitant d’offres spéciales est souvent intéressant. Restez également attentif au phénomène actuel de la shrinkflation !
Comment protéger ses économies et son épargne de l’inflation ?
L’épargne du foyer est aussi un élément qui peut être impacté en période de crise. Sa valeur réelle, c’est-à-dire les biens et services que l’on peut acheter, diminue, bien que sa valeur nominale puisse augmenter. Plusieurs solutions existent pour la protéger de l’inflation, comme la diversification des placements, la comparaison des rendements et une réévaluation régulière de sa stratégie.
Planification financière à long terme en période d’incertitude
Mettre en place un budget prévisionnel
Établir un budget prévisionnel est indispensable, pour ajuster ses habitudes de consommation lorsque les salaires parviennent difficilement à couvrir les frais du ménage. Pour atteindre ses objectifs financiers et traverser la crise sereinement, pourquoi ne pas utiliser l’un des outils de gestion de budget familial proposés par les applications numériques comme Bankin’ ou Wallet par exemple ? Ils permettent de définir les dépenses mensuelles par catégories (logement, alimentation, transport…) et d’anticiper celles à venir, offrant ainsi une visibilité sur l’année et une capacité à faire face aux imprévus.
Adapter ses objectifs financiers à la conjoncture
Une bonne gestion du budget en période d’inflation passe par une certaine objectivité sur les dépenses prioritaires, et sur les finances personnelles disponibles pour les prendre en charge. Certains projets à long terme peuvent ainsi se voir repoussés, si les ressources de la famille sont insuffisantes. Épargner et faire des économies est alors préférable pour conserver une stabilité financière, en attendant la fin de la crise économique.