6 choses à savoir pour bien couper les griffes de votre chien

couper les griffes du chien
Par Carrefour Assurance | 10 Novembre 2021

Vous entendez “clip-clap” lorsque votre chien marche ? Il est peut-être temps de lui couper les griffes ! Même si ce geste est généralement réservé aux vétérinaires ou aux toiletteurs, vous pouvez vous-même couper les griffes de votre chien, à condition de respecter un certain nombre de précautions. Avec un matériel adéquat, des friandises et de la patience, vous deviendrez à votre tour un expert en taille de griffes, pour le plus grand plaisir de votre chien.

Quelle méthode pour couper les griffes d’un chien 

Pour le bien-être de votre chien, il est important de s’y prendre avec beaucoup de douceur et de l’y habituer dès qu’il est chiot. Même si cela n’est pas évident, il vaut mieux éviter de lui communiquer votre stress. Choisissez donc un moment où vous êtes détendu, puis respectez les étapes suivantes :

  • Prenez une voix douce pour inviter votre chien à venir près de vous et donnez-lui une friandise. 
  • Positionnez-le dos à vous, et prenez sa patte.
  • Maintenez-la fermement pour éviter tout mouvement brusque.
  • Coupez la griffe parallèlement aux coussinets.

Il est important de ne pas couper la partie vivante de l’ongle. Elle correspond à une zone de couleur rose contenant les vaisseaux et les nerfs. Si votre chien a des ongles transparents, comme les chats, vous n’aurez aucun problème à la repérer. En revanche, si ses griffes sont noires, elle sera plus difficile à voir. Limitez donc la coupe à 2 millimètres maximum.

 

Picto chien griffes

L’astuce en plus 

Pour être certain de ne pas blesser votre chien, il suffit de surveiller sa réaction. Positionnez le coupe-griffe au niveau où vous souhaitez couper. Serrez tout doucement le coupe-griffe (comme pour couper). Si votre chien tente de retirer sa patte, c’est que la coupe est trop courte. Il vous faudra donc couper plus bas. Renouvelez l’essai jusqu’à ce que votre animal ne retire plus sa patte.


Quel matériel utilisé pour couper les griffes de votre chien?

Même si les griffes des chiens sont comparables à nos ongles, l’épaisseur et la densité des griffes du chien nécessitent un matériel adapté. Oubliez donc votre simple coupe-ongles, ou même vos ciseaux. Pour couper les griffes de votre chien avec soin, il faut vous armer d’un coupe-griffe. Optez pour un coupe-griffe aux lames tranchantes afin de procéder à une coupe nette sans abîmer la griffe.

Vous pouvez ensuite utiliser une lime à griffes pour la polir et éviter qu’il ne s’accroche.

 

Maître qui communique avec son chien

Quand couper les griffes de votre chien?

Pour savoir si les griffes de votre chien nécessitent d’être coupées, il vous suffit de regarder si elles dépassent des coussinets ou si elles touchent le sol. Si tel est le cas, une coupe s’impose !

Il est préférable de couper régulièrement les griffes de votre chien, plutôt que d’attendre qu’elles soient très longues. En effet, la partie vivante de l’ongle peut s’étendre si les ongles sont longs depuis longtemps. Leur coupe devient alors très douloureuse pour le chien, et la manipulation très compliquée. 

 

Pourquoi faut-il les couper ?

Contrairement aux chats, les chiens ne font pas leurs griffes sur le mobilier. Si les nombreuses balades ne permettent pas d’user suffisamment les griffes de votre chien, il est important de les couper. Lorsqu’elles sont trop longues, elles peuvent gêner votre animal dans ses déplacements, et à terme, entraîner des problèmes articulaires. De plus, des ongles longs sont plus fragiles. Ils peuvent finir par rentrer dans la peau et générer une infection.

Des griffes mal entretenues peuvent, en effet, entraîner des problèmes de santé. Pour être certain de pouvoir faire face aux frais de santé de votre animal de compagnie, avez-vous pensé à une assurance santé chien chat ? Il existe des formules d’assurances santé chien pour tous les budgets. De quoi rester serein en cas de problème.

 

À quelle fréquence doit-on couper les griffes d’un chien ?

La coupe des griffes peut se faire environ une fois par mois. Mais tout dépend du style de vie de votre animal. Alors que les chiens sportifs n’en ont pas besoin, les chiens peu actifs ou âgés nécessitent une taille de griffes régulière. 

 

Que faire si vous avez blessé votre chien ?

Si malgré toutes vos précautions, votre chien saigne, c’est que vous avez touché la partie vivante de l’ongle. Prenez alors une compresse ou un coton imbibé d’eau froide afin d’arrêter le saignement. Même si cela est désagréable pour votre animal, rassurez-vous, la douleur ne dure que quelques instants. 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser