Savoir si mon chien a de la fièvre : méthode et prévention

chien a de la fièvre
Par Carrefour Assurance | 26 Octobre 2021

Votre chien ne mange plus ? Il est fatigué et dort toute la journée ? C’est peut-être le signe qu’il a de la fièvre. Pour en être certain, pas de mystère : il faut mesurer sa température corporelle. Suivez notre guide pour savoir si votre chien a de la fièvre, et découvrez des moyens de prévention pour éviter ce problème !

Comment prendre la température de mon chien ? 

Pour savoir si votre chien a de la fièvre, il vous faut un thermomètre rectal digital classique à sonde. Optez pour un modèle souple, pour éviter de casser l’équipement et de blesser votre chien lors de la prise de température. Comptez entre 10 et 15 euros en pharmacie pour un thermomètre de ce type. 

 

Les étapes pour bien utiliser le thermomètre 

Une fois équipé, vous devez être deux pour prendre la température du chien :

  • Placez votre animal de compagnie dans un endroit calme, ayez des gestes doux pour ne pas le brusquer.
  • Mettez un peu de savon liquide ou de la vaseline sur l’embout du thermomètre, afin de limiter la gêne pour votre animal.
  • La première personne doit se mettre devant votre chien pour le rassurer
  • La seconde se place derrière. Elle doit alors soulever délicatement la queue puis introduire le thermomètre dans l’anus du chien. 
  • Enfin, attendez la sonnerie du thermomètre pour extraire la sonde.

L’interprétation des résultats 

Selon le résultat, vous devez agir vite :

- Température inférieure à 38 °C : votre chien est en hypothermie, c’est-à-dire que son organisme est trop froid. Couvrez-le avec une serviette sèche, et appelez votre vétérinaire.

- Température comprise entre 38 °C et 39 °C : votre animal va bien. Il n’a pas de fièvre.

- Température comprise entre 39 °C et 40 °C : votre chien a de la fièvre. Vous pouvez alors soulager son mal en le baignant dans de l’eau tiède, en passant un gant humide sur son corps et en lui donnant de l’eau à boire. Si sa température reste toujours haute après 24 h, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.

- Température supérieure à 40 °C : votre chien a une très forte fièvre. Il faut consulter d’urgence votre vétérinaire.

 

Picto chien fièvre

Bon à savoir

Pour un chien, la température corporelle idéale se situe entre 38 et 39 °C. Cependant, plusieurs paramètres peuvent faire osciller cette donnée. Par exemple, si votre chien est assis sur un sol très froid, sa température peut baisser légèrement. À l’inverse, après une séance de jeu, elle peut augmenter. Ces petites variations ne doivent donc pas vous inquiéter.


Attention cependant, sachez que les chiots ont un organisme un peu différent. Leur corps a encore du mal à se maintenir au chaud. Dès lors, la température idéale d’un chiot se situe autour de 35,5 °C. Au-dessus de ce seuil, l’animal a de la fièvre.

 

À quel moment prendre la température du chien ? 

Plusieurs situations peuvent vous amener à soupçonner de la fièvre chez votre chien. Voici les symptômes qui doivent vous conduire à prendre la température de votre animal :

Si vous constatez plusieurs de ces signes cliniques, il vous faudra consulter votre vétérinaire – avec ou sans fièvre ! Le professionnel pourra poser un diagnostic précis, et déterminer si ces symptômes sont dus à une infection. Dans ce cadre, mieux vaut avoir souscrit à une assurance chien chat. Selon votre formule d’asurance santé chien, vous pouvez être remboursé jusqu’à 80 % de vos frais vétérinaires et des médicaments, en cas de maladie.

Chien malade

 

Quels sont les gestes de prévention pour éviter la fièvre du chien ? 

En hiver particulièrement, il est recommandé de faire attention à la température corporelle de votre chien. Le risque d’attraper froid avec de la fièvre est plus que jamais présent. 

Ainsi, dès que vous voyez votre compagnon à quatre pattes trembler lors de sa balade, il est temps de rentrer le mettre au chaud ! Les tremblements sont, en effet, le premier signe de froid chez les chiens. 

Pour limiter ce risque, mettez-le en condition en l’aidant à se réchauffer, quelques minutes avant vos balades quotidiennes hivernales. Jouez avec lui à l’intérieur ; puis continuez le jeu une fois dehors, pour aider votre chien à garder son corps actif, malgré le froid. 

Si vous avez un chien à poil court plus sensible au froid, vous pouvez également l’équiper d’un manteau adapté. Choisissez un vêtement imperméable, rembourré et adapté à la taille de votre animal. Le manteau doit lui recouvrir entièrement le ventre. Voilà votre animal parfaitement habillé pour l’hiver !

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Faites-vous rembourser vos frais vétérinaires grâce à l'assurance santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser