Vous souhaitez profiter du début d’année pour y voir plus clair dans vos différents contrats d’assurance et mieux comprendre à quoi correspond la prime d’assurance ? Il s’agit du montant payé à son assureur pour être couvert par les garanties prévues au contrat. Son calcul dépend de plusieurs critères et son montant peut évoluer dans certains cas. Quels sont les éléments à connaître au sujet de la prime d’assurance ? Découvrez en détail son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’une prime d’assurance ?
La prime d’assurance est le montant qu’un assuré doit verser à sa compagnie d’assurance pour bénéficier des garanties prévues dans son contrat. En d’autres mots, il s’agit de la somme que vous payez chaque année. Le montant de la prime varie en fonction du niveau de garantie choisi. Dans la plupart des cas, plus le nombre et la qualité des garanties sont élevés, plus la prime est importante.
Quelle est la différence entre prime d’assurance et cotisation d’assurance ?
Faut-il parler de “prime d’assurance” ou de “cotisation d’assurance” ? Les deux expressions sont parfois employées indifféremment, mais elles correspondent pourtant à deux réalités spécifiques. Comment ne plus les confondre ?
La “cotisation” correspond à la mensualité ou portion de prime que doit payer l’assuré. Il s’agit d’une somme versée chaque mois, trimestre ou semestre. Quant à la “prime d’assurance”, il s’agit de l’ensemble des cotisations additionnées sur une année.
Comment est calculée la prime d’assurance ?
Souscrire à une assurance habitation soulève de nombreuses questions, notamment sur la manière dont est calculée la prime d’assurance. Dans le cas d’une assurance habitation, par exemple, la prime d’assurance est calculée en fonction de différents éléments. Voici les principaux critères :
- Le logement à assurer : il peut s’agir de votre résidence principale ou secondaire, ou encore d’un logement dont vous êtes propriétaire et que vous louez à quelqu’un (vous êtes alors “propriétaire non occupant”).
- Les caractéristiques du logement à assurer : maison ou appartement, superficie, localisation géographique du logement, etc.
- La valeur des biens mobiliers à assurer : mobilier, équipement informatique et électroménager, bijoux, objets de valeur, etc.
- Le niveau de couverture et les garanties souhaitées : responsabilité civile, assurance multirisque habitation, garanties complémentaires (protection juridique, assistance, etc.), option “éléments extérieurs”, etc.
- La présence ou non d’une franchise.
Comment évolue la prime d’assurance ?
De nombreux assureurs appliquent une augmentation de leur prime d’assurance, souvent lors de l’échéance annuelle. Pour justifier cette revalorisation, les compagnies d’assurance invoquent généralement une hausse des sinistres (en lien avec les catastrophes naturelles), l’inflation ou encore le coût de la construction.
Certains contrats contiennent une clause de révision ou une clause d’indexation. La clause de révision permet à l’assureur d’augmenter le montant de la prime d’assurance. De nombreux contrats mentionnent cette clause. Quant à la clause d’indexation, son objectif est de corréler le montant de la prime à la progression d’un indice reflétant la hausse des prix dans un secteur en particulier.
Bon à savoir
L’augmentation de la prime d’assurance est considérée comme une modification des clauses du contrat. L’assureur doit vous informer de ce changement. Il a généralement lieu lors de l’envoi de votre avis d’échéance annuelle. Si vous refusez cette modification, vous êtes alors en droit de demander la résiliation de votre contrat (sauf dans le cas particulier où le contrat prévoyait bien le droit pour l’assureur d’en modifier les conditions).
Quand doit-on payer la prime d’assurance ?
Dans la plupart des contrats, la prime d’assurance est payable d’avance pour l’année à venir, avec une échéance annuelle. La date de paiement de la prime d’assurance est indiquée dans les conditions particulières du contrat. Les assureurs proposent généralement également un paiement fractionné, avec cotisation mensuelle, trimestrielle ou semestrielle.
Chez Carrefour Assurance, ce type de paiement échelonné (le paiement de la cotisation sur 12 mensualités, par exemple) peut être accordé à l’assuré sans frais supplémentaires pour l’assurance habitation. Opter pour le paiement d’une cotisation mensuelle permet par exemple de lisser ses dépenses sur l’ensemble de l’année et d’équilibrer son budget. C’est l’une des bonnes raisons de souscrire une assurance habitation Carrefour Assurance.
Bon à savoir Le non-paiement de votre cotisation constitue un motif de résiliation pour votre assureur. Si vous ne la réglez pas malgré son courrier de mise en demeure, l’assureur peut résilier votre contrat. Vous restez redevable de la prime ou fraction de prime non réglée à votre assureur. Être à jour de ses cotisations permet d’éviter tout litige. |