En France, la scolarisation de tous les enfants, qu’ils soient francophones ou non, de nationalité française ou pas, est obligatoire de 3 à 16 ans. Si vous venez de l’étranger ou bien que vous accueillez un enfant qui vient de l’étranger, alors il doit impérativement être scolarisé. Voici toutes les étapes à suivre pour y parvenir.
Étape numéro 1 : l’analyse du niveau scolaire de l’enfant
La première étape pour scolariser un enfant étranger est de contacter le Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage (Casnav) de l’académie dont votre résidence principale dépend.
L’enfant pourra y rencontrer un conseiller d'orientation psychologue qui analysera son parcours scolaire et organisera une évaluation pédagogique. Les résultats de cette évaluation seront ensuite transmis aux services de l'académie et c’est à partir de ceux-ci que l’enfant sera affecté dans un établissement scolaire.
Étape numéro 2 : l’inscription à l’école
C’est l’académie qui désigne l’école d’affectation de l’enfant en fonction de son niveau scolaire et de la place disponible dans l’établissement. L'enfant doit être sur le territoire français au moment de l’inscription.
Chaque rectorat demande des documents à fournir, renseignez-vous auprès de l’école d’affectation.
Étape numéro 3 : scolarité de l'élève
La scolarité de l’élève étranger n’est pas tout à fait la même selon que l’enfant a déjà été scolarisé auparavant ou non.
Élève déjà scolarisé
Si l’enfant était déjà scolarisé dans son pays d'origine, il sera alors inscrit dans une classe ordinaire selon son niveau scolaire. Il est ainsi tout à fait possible que l’enfant se retrouve dans une classe avec des élèves plus grands ou plus petits que lui, mais en principe, l'écart d'âge ne dépasse pas 2 ans.
Dans le cas où l’élève aurait besoin de suivre un enseignement intensif de français, il est possible pour lui d’intégrer une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Son emploi du temps sera alors aménagé et individualisé afin que son horaire scolaire soit le même que celui des autres élèves du même niveau.
Élève pas ou peu scolarisé
Si l’enfant n'était pas ou alors peu scolarisé dans son pays d'origine, il sera alors accueilli à plein temps dans une unité pédagogique pour élèves allophones arrivants pour qu’il puisse apprendre le français.
Il est fondamental qu’il acquière les connaissances de base du cycle des approfondissements de l’école élémentaire. Le but est que l’élève puisse rapidement intégrer une classe ordinaire. Cela prend généralement une année scolaire.
Pour les enfants plus âgés, un projet de formation adapté peut être mis en place.
Étape numéro 4 : intégration au sein de sa classe
Après ces trois étapes, l’enfant peut intégrer une classe. Il faudra parfois un peu de temps avant que l’enfant suive les cours ordinaires sans difficulté et puisse avoir de bons résultats.
D’un point de vue social, là encore il faut parfois faire preuve de patience, mais les enfants arrivent généralement à créer des liens assez rapidement.
N’hésitez pas à parler avec votre enfant de la situation et à échanger très régulièrement avec ses enseignants. Vous pourrez ainsi vous assurer des progrès et des éventuelles difficultés rencontrées en classe.
Et après ?
Suite aux démarches d’inscription et d’intégration dans une classe, l’étudiant étranger pourra suivre sa scolarité exactement comme les autres élèves.
Il passera ses examens comme ses camarades et pourra intégrer des écoles supérieures pour continuer ses études si tel est son projet.
Bon à savoir
L’instruction scolaire est obligatoire en France pour les enfants de 3 à 16 ans, peu importe leur nationalité. Un établissement scolaire ne peut pas refuser d’inscrire un enfant parce qu’il est sans papiers. Par ailleurs, le mineur étranger de moins de 18 ans n’a pas à avoir de titre de séjour pour être scolarisé.
Différences entre inscription au primaire, inscription au collège et au lycée
L’inscription dans une école primaire se fait en fonction de votre lieu de résidence. Vous devez d’abord contacter la mairie de votre commune pour avoir un certificat d’inscription. Ce dernier indique les coordonnées de l’établissement qui va accueillir votre enfant. Vous pourrez ensuite vous rendre à l’école, c’est là que le directeur procédera à l’admission de votre enfant.
En ce qui concerne l’inscription au collège ou au lycée, vous devez directement inscrire votre enfant dans l’établissement le plus proche de votre lieu de résidence.
Assurer un enfant arrivant de l'étranger
Est-il conseillé de prendre une assurance scolaire pour un étudiant étranger ? La réponse est oui ! Il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour qu’un enfant aille à l’école. En revanche, sans assurance, il ne pourra pas participer aux activités extrascolaires et facultatives, comme la cantine, les sorties scolaires ou les voyages.
Avec l’assurance scolaire et extrascolaire de Carrefour Assurance, votre enfant sera protégé en cas de dommage causé ou subi, et vous pourrez garder l’esprit tranquille en toutes circonstances.