Halloween approche à grands pas. Cette année, vous avez prévu d’organiser une fête originale pour amuser vos enfants. Décoration, déguisements, activités terrifiantes et petits plats inquiétants… Retrouvez toutes nos idées pour passer une fête d’Halloween originale et inoubliable.
Créer un univers de zombies
Vos enfants aiment les films ou les séries sur les zombies ? Organisez une fête d’Halloween spéciale morts-vivants ! Choisissez un déguisement sur ce thème avec vos petits, et imaginez une décoration pour votre maison avec des empreintes ensanglantées, un cimetière dans votre jardin… Vous créerez ainsi un véritable univers d’apocalypse avec des personnages effrayants !
Organiser une soirée pas comme les autres
Voici quelques idées d’animations idéales pour une fête d’Halloween avec un groupe d’enfants.
La soirée mystère
Organiser une soirée mystère va vous demander un peu de préparation, mais le jeu en vaut la chandelle ! Vous devrez d’abord réfléchir à un scénario dans lequel il y a eu un crime, puis distribuer un rôle à chaque invité. Lors de la soirée, il s’agira de résoudre cette énigme policière en découvrant qui parmi les invités est le meurtrier.
L’atelier cuisine
Pendant la fête, les enfants vont forcément avoir faim. Vous pouvez donc proposer un atelier cuisine avec des recettes sucrées et salées. Bien sûr, n’oubliez pas de personnaliser votre repas avec des éléments terrifiants aux couleurs d’Halloween. Vous pourrez ainsi imaginer des gâteaux sanguinolents avec du coulis de fruits rouges ou encore des recettes orange à la citrouille.
Le concours de déguisement
Qui dit fête d’Halloween, dit déguisement. Bien sûr, chaque enfant viendra à votre fête déguisé. Vous pouvez donc organiser un défilé à la suite duquel chacun vote pour le meilleur costume de la soirée. N’oubliez pas de donner une petite récompense au gagnant.
La pinata d’Halloween
Pour mettre un peu d’animation dans la soirée, proposez aux enfants de taper dans une pinata. En forme de citrouille, de chauve-souris, de sorcière, de fantôme ou d’araignée, vous trouverez forcément un modèle adapté à votre fête d’Halloween. Remplissez-la de friandises, et n’oubliez pas d’y mettre quelques petites araignées en plastique pour surprendre vos invités.
L’astuce en plus
Creuser une citrouille est aussi une bonne activité à réaliser avec des enfants pour la fête d’Halloween. Choisissez de belles citrouilles, laissez les enfants dessiner un visage sur celles-ci, puis creusez-les ensemble pour en faire de superbes lanternes.
Cuisiner des plats trompe-l’œil
Vos petits invités sont en quête de frissons ? Voici des recettes terrifiantes à leur faire découvrir.
Les momies feuilletées
Pour réaliser des momies feuilletées, il vous suffit d’enrouler des lamelles de pâte feuilletée autour d’une saucisse, puis de les dorer avec du jaune d’œuf avant de les mettre 20 minutes au four à 190°C.
Attention si vous utilisez des couteaux, ne laissez pas les plus aiguisés à portée des plus petits pour éviter qu’ils se coupent. Et pour couvrir vos enfants de ce type de petits accidents du quotidien, n’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire.
Les pommes empoisonnées
Pour préparer une fête d’Halloween originale, rien de tel que des pommes empoisonnées ! Pour les réaliser, plantez des bâtons en bois dans des pommes, et plongez-les dans du caramel que vous aurez coloré avec du colorant alimentaire rouge ou noir. Une fois enrobées, déposez les pommes sur du papier cuisson, et laissez sécher pendant 45 minutes.
Les araignées sucrées
Les araignées sucrées sont très simples à réaliser. Prenez des muffins, et badigeonnez-les de confiture pour coller des vermicelles en chocolat qui donneront l’illusion d’être des poils. Enfoncez ensuite 4 bouts de réglisse de chaque côté du muffin pour faire les pattes, et collez deux friandises de type dragibus pour les yeux.
Respecter les gestes barrières
En cette période de pandémie, n’oubliez pas de bien respecter les gestes barrières si vous invitez du monde dans votre maison. Demandez aux invités de se laver régulièrement les mains, et de garder un mètre de distance entre eux. Vous pouvez aussi leur donner pour défi d’intégrer le masque à leur costume !
Organiser une chasse aux bonbons dans votre jardin
Pour éviter le porte-à-porte, laissez un mot dans la rue ou sur votre porte d’entrée pour signaler que vous avez caché des bonbons dans votre jardin. Les enfants seront ravis d’y participer et vous éviterez ainsi les risques de contamination liés au Covid-19.