C’est bientôt Mardi gras ! Difficile de trouver une idée de costume facile à réaliser. Pas de panique, voici trois idées DIY simples à fabriquer avec vos enfants. Se déguiser de façon originale en famille n’aura jamais été aussi amusant.
D’où vient la tradition de Mardi gras ?
La fête de Mardi gras prend sa source à l’Antiquité romaine. À cette époque, les paysans fêtaient la fin de l’hiver en portant des vêtements colorés. Avec la christianisation de l’Europe, Mardi gras est devenu le dernier repas festif avant le jeûne du carême. À l’époque moderne, il s’agit surtout d’un carnaval où l’on mange des crêpes, des gaufres, des beignets et beaucoup de sucreries ! Aujourd’hui, Mardi gras permet aux enfants d’incarner leurs héros préférés le temps d’une journée. Voici trois idées de déguisements DIY pour célébrer Mardi gras en famille et occuper vos enfants à la maison !
Fabriquer un déguisement de pirate
Il est possible de réaliser une panoplie complète de pirate à moindre coût. Voici comment fabriquer facilement un sabre et un cache-œil avec des fournitures de base.
Le sabre du pirate
Pour réaliser le sabre, il vous faut :
- une paire de ciseaux, un cutter : à tenir hors de portée des enfants ! Pour être accompagné en cas d’accident ou de blessures, pensez à souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire qui pourra compléter certains frais médicaux si la Sécurité sociale et la mutuelle ne couvre pas toutes les dépenses.
- du papier aluminium,
- un stylo,
- de la colle,
- du scotch décoratif coloré,
- un gros morceau de carton.
À l’aide du stylo, dessinez la lame du sabre et la garde sur le carton. Pensez à bien découper deux fentes dans le manche pour pouvoir y insérer la lame. Détourez-les à l’aide du cutter et détachez-les.
Décorez le manche avec le scotch décoratif. Insérez la lame dans les deux fentes du manche et pliez-le pour réaliser une poignée. Vous pouvez ensuite décorer la partie supérieure de la lame avec l’aluminium et le bas avec le scotch pour terminer le manche !
Le cache-œil du pirate
Pour réaliser le cache-œil sans coutures, il vous faut :
- un morceau de feutrine noire,
- une bande élastique noire,
- une paire de ciseaux,
- une agrafeuse.
Découpez une forme ronde dans la feutrine, puis agrafez l’élastique en mesurant le tour de tête de votre enfant.
Bon à savoir
Si votre enfant possède une marinière noire qu’il ne porte plus, il vous suffit de découper des franges dans le bas et de retrousser les manches : sa panoplie de pirate est prête !
Fabriquer un déguisement de Minion
Attachants et drôles, les Minions sont devenus des personnages incontournables de l’imaginaire des enfants. Voici comment réaliser un bonnet original à accompagner d’un pull ou d’un t-shirt jaune, de gants noirs et d’une salopette bleue.
Pour réaliser le bonnet, il vous faut :
- un bonnet jaune,
- des cure-pipes noirs,
- le carton d’une boîte de céréales,
- une paire de ciseaux,
- un feutre argenté,
- une large bande élastique,
- une agrafeuse.
Pour customiser le bonnet, coupez les cure-pipes en différentes tailles pour réaliser les cheveux du Minion. Faites passer les cure-pipes dans le bonnet. Fabriquez les lunettes en découpant des bandes d’environ 20 centimètres de longueur dans le carton. Coloriez-les à l’aide du feutre argenté. Roulez-les en cercle puis agrafez-les. Fixez-les à l’élastique noir, mesuré à la taille du tour de tête de votre enfant. Glissez les lunettes sur le bonnet et le tour est joué.
Fabriquer un déguisement d’Indien
Les cowboys et les Indiens sont des costumes incontournables du carnaval. Voici comment transformer votre enfant en Sioux sans traverser l’Atlantique !
La tunique de l’Indien
Pour fabriquer la tunique, il vous faut :
- un tissu en fausse peau ou une vieille robe en daim, d’environ 1 mètre 50 de longueur et 50 cm de largeur,
- de la feutrine de couleur,
- une paire de ciseaux,
- une règle,
- de la colle à tissu,
- une craie à tissu,
- un stylo.
Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit. Dessinez le col en triangle sur l’envers à l’aide de la craie : un triangle de 15 centimètres de côté suffit pour un enfant de 6 ans environ. Découpez une bande de 5 centimètres de largeur sur les côtés pour réaliser les manches. Découpez des franges sur les manches et sur le bas de la tunique. Retournez la tunique, puis collez-y les formes géométriques découpées dans la feutrine. Votre tunique est prête !
La coiffe à plumes de l’Indien
Pour réaliser la coiffe, il vous faut :
- des plumes colorées ou blanches,
- un morceau de faux cuir,
- des rubans,
- une paire de ciseaux,
- de la colle à tissu,
- un stylo,
- une agrafeuse.
Dans le faux cuir, découpez une bande censée s’arrêter au niveau des oreilles de votre enfant (30 centimètres environ). Retournez la bande et agrafez les plumes sur l’envers. Sur l’endroit, recouvrez les agrafes avec un ruban et collez-le. Ajoutez-y un ruban plus long pour nouer la coiffe sur la tête de votre enfant. Dessinez des bandes rouges sur le visage de votre enfant avec du rouge à lèvres pour son maquillage : votre déguisement d’indien est terminé.