Vous vous êtes enfin décidé : vous allez adopter un chien ! Evidemment, vous voulez bien faire pour accueillir ce nouveau membre de la famille dans votre foyer, c'est pourquoi nous vous donnons toutes nos astuces pour préparer l’arrivée de votre chien en toute sérénité.
Étape 1 : Observez son comportement et fixez des règles
Vous l’aimez déjà, c’est certain : votre chien va devenir un membre à part entière de votre famille. Au fil des jours, votre chiot va progressivement s’habituer à sa nouvelle maison et il va trouver sa place. Profitez-en pour observer son comportement et apprendre à le connaître. Cette phase d’adaptation est également essentielle pour inculquer à votre chien les consignes de la maison : ne pas monter sur le canapé, ne pas réclamer à manger lorsque vous êtes à table, etc. Soyez ferme, mais ne haussez pas le ton et restez toujours bienveillant ! Votre chiot est un être intelligent qui vous comprendra et vous obéira, d’autant plus s’il se sent aimé et en confiance.
Étape 2 : Préparez son nouveau foyer
Ça y est, vous avez adopté votre nouveau compagnon ! Avant de l’accueillir dans sa nouvelle maison, équipez-vous des accessoires indispensables pour son arrivée et sécurisez tout votre foyer.
Les accessoires indispensables pour l’arrivée de votre chien
- Deux gamelles : une pour les croquettes, l’autre pour l’eau fraîche.
- Un espace de couchage confortable, chaud et adapté à sa taille. N’hésitez pas à l'agrémenter de jouets et de couvertures douillettes.
- Un collier, une laisse et un harnais, indispensables pour sortir votre chien et toujours adaptés à la taille de votre animal.
- Un sac ou une caisse de transport : pour les visites chez le vétérinaire et si votre chien est amené à vous accompagner lors de vos déplacements.
- De la nourriture de qualité : optez pour des croquettes premium, vendues chez votre vétérinaire. Ce dernier vous conseillera sur les besoins et les apports de votre nouveau compagnon.
Bon à savoir :
Faites attention aux aliments et boissons que vous laissez à portée de chien, comme le chocolat ou les verres d’alcool sur la table (toxiques pour les animaux). Gare aussi aux plantes toxiques pour les chiens — comme le gui, le cyclamen ou le laurier —, qui peuvent provoquer de graves empoisonnements.
Étape 3 : Accueillez votre chiot en douceur
L’arrivée d’un chien dans la famille va créer beaucoup d’excitation, notamment chez les enfants. Un mot d’ordre : soyez patient. Votre nouveau compagnon va avoir besoin de temps pour s’acclimater. Réservez à votre chiot un espace de couchage confortable et au calme, tout en restant proche de vous. En effet, il n’est pas encore habitué à dormir seul et a besoin d’être rassuré. Laissez votre chiot prendre ses marques et respectez son rythme : ne le dérangez pas quand il mange ou qu’il dort, vous risqueriez de lui faire peur. Appelez-le régulièrement par son nom et n’hésitez pas à le féliciter souvent pour qu’il s’habitue à votre voix. Pour renforcer encore davantage le lien de confiance, utilisez une voix douce et abusez des caresses lorsqu’il vient vers vous.
Étape 4 : Soyez patient et affectueux
Un chiot n’est définitivement propre qu’à l’âge de quatre ou cinq mois. Si vous avez adopté un animal plus jeune, de petits accidents peuvent arriver. Ne vous découragez pas ! Ce sera l’occasion pour vous et votre famille de voir votre nouvel animal grandir et évoluer, de l’éduquer et de tisser de vrais liens avec lui. Vous avez du mal à canaliser votre boule de poils ? Pas de panique. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire ou à l'organisme auprès duquel vous l'avez adopté. L’éducation d’un animal demande de la patience, car à tout âge, il peut encore faire de petites bêtises.
Étape 5 : Anticipez le budget dédié à votre animal de compagnie
Pour assurer les besoins de votre chien au quotidien, il faut aussi penser au budget que vous êtes en mesure d’accorder à votre animal de compagnie. Avez-vous par exemple une idée précise du coût de son alimentation, de ses accessoires et de ses frais de santé ? Un chien représente en effet un investissement sur de longues années. Prenez le temps de vous informer sur toutes les dépenses à prévoir pour organiser le budget de votre chien.
Le saviez-vous ?
Il existe des professionnels du comportement animal — des éducateurs canins et comportementalistes — qui peuvent vous aider et vous guider dans cette nouvelle aventure.
Bien accueillir son chien, c'est aussi l'assurer
Votre chiot vient tout juste d’arriver dans votre foyer. À la moindre égratignure ou au moindre éternuement, vous vous inquiétez pour lui : c’est normal. Les chiens ne sont pas à l’abri des petits pépins de santé ou des risques d’accident. Bien accueillir votre chien, c’est donc aussi souscrire à une assurance santé chien chat pour votre nouvel animal préféré. Carrefour Assurance protège votre animal de compagnie et vous aide à profiter de lui, en toute sérénité.
Protéger votre chien, c’est être là pour sa santé, au quotidien et seulement à partir de 6,39€ par mois* !
Je découvre !