Passeport pour chat : utilité et obtention

Passeport pour chat
Par Carrefour Assurance | Publié le 11 Juin 2023 | Modifié le 21 Août 2023

Vous partez prochainement en vacances et votre chat vous accompagne ? Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devrez accomplir certaines formalités afin d’être en règle, notamment demander un passeport pour votre chat. Il s’agit là d’un document européen officiel et obligatoire qui sert à identifier votre animal et à fournir des informations relatives à sa vaccination et son état de santé général. Établi par un vétérinaire, un passeport est requis dès lors que vous quittez le territoire français et voyagez dans un autre pays avec votre félin. À quoi sert le passeport pour chat dans la pratique et comment l’obtenir ? Faisons le point. 

Qu’est-ce qu’un passeport pour chat ?

Le passeport pour chat, également connu sous le nom de passeport européen pour animaux de compagnie, est un document officiel délivré par un vétérinaire et basé sur un modèle standard de l’Union européenne.

 

Il atteste de l’identité de votre animal et vous devez être en mesure de le fournir si vous traversez une frontière et que vous vous déplacez dans l’Union européenne ou dans un autre pays avec votre chat. 

Picto passeport chat

 

Bon à savoir

Les vacances approchent et vous envisagez un trajet en voiture avec votre chat ? Si vous avez plusieurs heures de route devant vous, pensez à planifier votre voyage et à prévoir des pauses, surtout si votre chat souffre du mal des transports


Quelles informations contient un passeport pour chat ?

Le passeport pour chat contient un certain nombre d’informations spécifiques, notamment : 

  • L’identité de votre animal par l’intermédiaire du numéro de sa puce électronique,
  • La description détaillée du chat,
  • Les vaccins administrés au chat, 
  • Les coordonnées du propriétaire et du vétérinaire ayant délivré le passeport.

 

Quelles sont les démarches à accomplir et quels documents fournir pour obtenir un passeport pour chat ?

Vous prévoyez un voyage et devez demander un passeport pour votre chat ? Voici comment procéder étape par étape.

 

Renseignez-vous sur votre destination et les différentes formalités

Avant de voyager avec votre animal, renseignez-vous sur les conditions d’entrée dans le pays où vous vous rendez. En principe, les états membres de l’Union européenne exigent les mêmes conditions, à savoir une identification de l’animal et une vaccination contre la rage. Toutefois, certains pays peuvent imposer d’autres traitements, vaccins ou formalités supplémentaires qu’il est important de connaître.

Faites identifier votre chat avec une puce électronique

Vous venez d’adopter un animal ? La première étape consiste à le faire identifier, si cela n’est pas déjà le cas. Pour ce faire, prenez rendez-vous chez un vétérinaire, qui se chargera d’introduire une minuscule puce électronique sous la peau de votre compagnon. 

Pour information, si vous devez demander un passeport pour votre chat, sachez que l'identification par tatouage est toujours admise si le tatouage a été réalisé avant le 3 juillet 2011 et s'il reste lisible. 

Vaccinez votre chat contre les maladies félines courantes et la rage 

Avant d’envisager de vous rendre dans un autre pays, vous devez vous assurer que votre félin est correctement vacciné et que tous ses rappels sont à jour. Il doit obligatoirement être vacciné contre la rage, mais soyez vigilant : le vaccin antirabique s’effectue sur des chats de plus de 3 mois et est valable 21 jours après l’injection. Vous devez donc anticiper ce délai dans votre projet de voyage. 

 

Combien ça coûte de faire un passeport pour chat ?

Un passeport pour chat coûte en moyenne 15 euros et reste valable à vie.

 

Peut-on voyager où l’on veut avec un passeport pour chat ?

Vous n’avez pas encore choisi votre destination, mais vous souhaitez prendre votre chat avec vous ? Il est important de vous renseigner sur les différentes règles concernant l’entrée des animaux étrangers dans chaque pays. 

 

En Union européenne

Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel état membre de l’Union européenne avec votre chat s’il dispose de son passeport européen, qu’il est identifié et vacciné contre la rage (source service public).

À l’international

Le passeport de votre chat est dans la plupart des cas insuffisant si vous comptez voyager en dehors de l’Europe. Vous devrez disposer pour cela d’un certificat sanitaire en plus, établi quelques jours avant le départ. Quoi qu’il en soit, il convient de vous renseigner minutieusement sur les procédures de chaque pays, car elles peuvent être très différentes. 

Les cas particuliers

L’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, l’État de la Cité du Vatican, Monaco et Saint-Marin appliquent les mêmes règles que l’Union européenne. En d’autres termes, si vous disposez d’un passeport en règle pour votre chat, vous pourrez vous y rendre sans problème. 

 

Est-ce que la quarantaine est obligatoire si l’on a un passeport pour chat ?

La mise en quarantaine des animaux domestiques est une mesure encore appliquée par certains pays, même si votre chat dispose de son passeport. C’est notamment le cas du Japon, de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande. 

Quelle que soit votre destination, il est donc primordial de bien vous renseigner en amont. Si voyager avec votre chat vous semble compliqué, il est toujours possible d’envisager une garde à domicile ou en pension. 

 

Comment renouveler le passeport d’un chat ?

Une fois délivré par le vétérinaire, le passeport de votre chat est valable toute sa vie et ne nécessite pas de renouvellement, sauf si vous le perdez. 

 

Que faire en cas de perte du passeport de votre chat ?

Cage de transport à chat

Vous avez malencontreusement égaré le passeport de votre chat et devez partir bientôt ? Rassurez-vous, vous pouvez demander un duplicata de ce document, après avoir rendu visite au vétérinaire de votre chat. 

 

Devez-vous prendre une assurance voyage pour partir avec votre chat ?

Vous partez en vacances avec votre chat et vous vous demandez si cela vaut le coup de souscrire à une assurance ? Il est plus prudent que votre chat soit couvert à l’étranger durant votre séjour, en particulier pour d’éventuels problèmes de santé. 

En souscrivant à une assurance santé chat chez Carrefour Assurance, les frais de santé de votre animal sont couverts en France, mais aussi dans les pays de l’Union européenne. Selon la formule choisie, si votre félin se blesse ou tombe malade pendant votre voyage, vous pouvez obtenir un remboursement des dépenses engagées sur place pour le soigner.
 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser