Morsure de serpent ou vipère chez le chat, que faire ?

Morsure de serpent
Par Carrefour Assurance | Publié le 14 Septembre 2024 | Modifié le 20 Septembre 2024

Les serpents les plus dangereux en France restent les vipères. Leur venin est assez puissant pour causer de graves dégâts sur un corps humain. Mais qu'en est-il des chats ? Chasseurs invétérés, ils auront tendance à vouloir jouer avec cette drôle de "ficelle qui bouge", en occultant le danger potentiel d'une morsure. Voici comment réagir si votre félin se fait mordre par une vipère.

Comment reconnaître la morsure d'un serpent chez le chat ? 

La vipère est le seul véritable serpent venimeux à l'état naturel en France. Dans la moitié nord de l'hexagone, on rencontre surtout la vipère péliade, tandis que dans la moitié sud, c'est plutôt la vipère aspic qui est fréquente. Ce type de serpent mord en inoculant son venin chargé d'enzymes. La réaction de la victime varie selon l'intensité de la morsure, de la quantité de venin injectée, mais aussi l'endroit et surtout de l'état de santé de l'accidenté. Pour faire simple, si un chat en bonne santé se fait mordre par un serpent, il a de fortes chances de s'en sortir. Un individu mal en point ou âgé pourrait avoir plus de difficultés. En général, les chats ont tendance à être mordus au niveau des pattes antérieures. En effet, ils "jouent" avec le serpent avant de se rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un jouet, mais bel et bien d'un animal dangereux.

La morsure se remarque par deux petits trous facilement identifiables, qui représentent l'impact des crochets. Le venin, quant à lui, provoque une destruction musculaire, ainsi que des problèmes de coagulation. La morsure est douloureuse et gonfle. Une coloration rouge à bleutée est caractéristique. Si elle est normalement localisée, elle peut aussi s'étendre sur toute la partie du corps autour de la morsure.

 

Mon chat s'est fait mordre par une vipère : est-ce grave ? 

Toute morsure de serpent chez le chat doit être prise au sérieux. Nous vous recommandons vivement de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour confirmer le type de morsure, ainsi que pour apporter les premiers soins. Si la morsure est superficielle, le gonflement est localisé à l'endroit de l'impact des crochets et les douleurs ne sont perceptibles qu'à cet endroit.

À l'inverse, si la morsure est sévère, le chat peut être en danger. La coagulation du sang est altérée, il peut aussi avoir des dommages hépatiques, voire rénaux ainsi qu'un dysfonctionnement cardiaque. Le venin détruit les globules rouges.

Cependant, sachez qu’un tiers des morsures de vipères sont inoffensives, car elles sont d'ordre défensif. En d'autres termes, elles ne cherchent pas à tuer, mais à se protéger. Ainsi, elles n'injectent pas leur venin, mais veulent simplement intimider le prédateur potentiel.

 

Comment savoir si mon chat s'est fait mordre par une vipère ou un serpent ? 

Les chats adorent jouer et chasser. Après dormir, ce sont leurs deux passe-temps favoris. Forcément, vous n'avez pas toujours l'œil dessus pour savoir ce qu'ils font et comment ils se sont blessés lorsqu'ils rentrent amochés. Vous pourriez donc passer à côté d'une morsure de serpent chez votre félin ! Surtout que le principal coupable ne vous aura pas attendu et aura pris la poudre d'escampette !

Toutefois, certains signes ne trompent pas et devraient vous mettre la puce à l'oreille. Par exemple, si votre chat a un comportement apathique. Bien que les félins dorment beaucoup, si votre chat dort plus souvent que d'habitude, cela doit vous interpeller. De même, s'il se cache pour être tranquille, alors que d'ordinaire, il a tendance à se coucher dans le salon, près de vous, etc., c'est que quelque chose ne tourne pas rond. Rappelez-vous que les chats sont très routiniers. Ainsi, s'ils dérogent à leurs habitudes, c'est que quelque chose les perturbe.

En manipulant votre chat, vérifiez qu'aucune zone de son corps ne soit enflée. En règle générale, il s'agit plutôt des membres antérieurs, voire du cou dans le pire des cas. Mais une morsure de serpent peut aussi être faite au niveau du ventre, voire sur les membres postérieurs.

Enfin, si vous constatez que votre chat boite en plus d'avoir une patte gonflée et un comportement étrange, il n'y a plus de doute à avoir. Sachez que le venin d'un serpent peut engendrer des pertes de connaissance chez le chat, mais également des vertiges, une baisse de tension et des dommages sur les vaisseaux sanguins. Certains chats qui sont faibles, âgés ou malades, ainsi que ceux qui se sont fait mordre à un endroit vital ou qui ont reçu beaucoup de venin peuvent aussi tomber en état de choc.


Que faire si mon chat s'est fait mordre par une vipère ? 

Voici la conduite à tenir si vous soupçonnez votre chat de s'être fait mordre par un serpent. Si votre chat est à l'extérieur, faites-le entrer au calme dans votre logement. Gardez-le à l'abri de potentiels prédateurs et surtout à l'écart des bagarres. Il doit se reposer et fortement limiter son activité. Dans l'idéal, il doit rester couché et bouger le moins possible.

De toute façon, en fonction du type de morsure, il n'aura aucune envie de sortir jouer les caïds du quartier. Contactez votre vétérinaire au plus vite afin d'obtenir un rendez-vous. Précisez bien que vous le soupçonnez d'avoir été mordu par un serpent.

Ce type d'accident relève d'une urgence vitale, les vétérinaires se débrouillent pour bousculer leur agenda et prendre votre animal le plus tôt possible. Ils peuvent même vous donner des conseils de premiers soins par téléphone le temps que vous arriviez.


Comment se passe la visite chez le vétérinaire ? 

Si votre animal présente un état général plutôt mauvais, le vétérinaire gardera votre chat en hospitalisation. Il fera en sorte de soutenir les fonctions cardio-vasculaires, gérer la douleur et garder le chat immobile.

Plusieurs examens lui seront aussi faits, comme contrôler la coagulation du sang, vérifier les capacités respiratoires et cardiaques le cas échéant, etc.

En théorie, les chats mordus par les serpents ne prennent pas de traitement médicamenteux complémentaire. Bien sûr, tous ces examens ont un coût assez important. Si vous avez souscrit à une assurance animaux pour couvrir les frais vétérinaires de votre chat, vous pourriez bénéficier d'une prise en charge d’une partie de la facture par votre organisme assureur. En effet, une franchise reste presque toujours à charge du client.

 

En combien de temps mon chat peut-il se remettre d'une morsure de serpent ? 

Tout dépendra de l'âge de votre animal, mais aussi du type de serpent qui l'a mordu ainsi que de la quantité de venin inoculé. Bien sûr, votre capacité de réaction face à la situation joue un rôle majeur dans sa guérison.

Selon les chats, l'état général peut commencer à s'améliorer après quelques jours, voire quelques mois. Après le retour à la maison, votre félin ne doit en aucun cas sortir. Vous devez le garder enfermé au moins pendant 2 semaines. C'est d'autant plus vrai si les reins et le foie ont été atteints. 
Une prise de sang de contrôle devra être effectuée afin de vérifier l'évolution. Si vous venez d'adopter un chaton et que vous vivez dans une zone rurale ou hors agglomération, pensez à souscrire une assurance chaton pour éviter les factures très élevées liées aux soins de votre compagnon s'il venait à se faire mordre par un serpent !

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser