Comportement du chat mourant : quels sont les signes annonciateurs ?

Comportement du chat mourant
Par Carrefour Assurance | Publié le 30 Avril 2021 | Modifié le 21 Novembre 2023

Votre chat est votre plus fidèle compagnon. Difficile pour vous d’imaginer votre vie sans lui, et pourtant, votre félin n’est malheureusement pas éternel. Isolement, perte d’appétit, difficulté à bouger… Tous ces signes sont souvent annonciateurs d’une fin de vie proche. Pour l’accompagner et assurer son bien-être jusqu’au bout, mieux vaut être lucide et savoir repérer que votre chat est mourant.

Quels comportements montrent qu'un chat est mourant ? 

Un chat sur le point de mourir change de comportement. Sa personnalité ainsi que ses habitudes peuvent vous sembler différentes. Voici les signes annonciateurs d’une fin de vie plus ou moins proche.

 

Bon à savoir

Un chat a une espérance de vie de 15 ans en moyenne, mais certains peuvent vivre jusqu’à 20 ans ! Tout dépend du mode de vie, de la race du chat et de son sexe.


Mon chat ne bouge plus 

Votre chat a l’habitude de courir dans le jardin ou de sauter sur son arbre à chat, mais depuis quelque temps, vous avez remarqué qu’il a du mal à se lever et à bouger. En effet, un chat mourant peut souffrir lors de ses déplacements, et devenir de plus en plus immobile.

Mon chat s’isole 

Lorsqu’un chat sent que sa mort est proche, il reste dans son coin par instinct. Bien sûr, si un chat s’isole, cela ne veut pas forcément dire qu’il va bientôt mourir, mais si ce comportement n’est pas habituel, restez en alerte.

Mon chat ne se lave plus 

Le chat est un animal pour qui la propreté est importante. Chaque jour, il prend du temps pour faire sa toilette. Si vous constatez que votre félin ne se lave plus, cela signifie peut-être qu’il va mal.

Restez vigilant face aux maladies infectueuses

Mon chat ne se nourrit plus 

Un chat qui perd l’appétit inquiète toujours son maître. En effet, un animal qui ne se nourrit plus a forcément un problème de santé. Il peut s’agir d’un trouble digestif, mais si votre petit compagnon est vieux et qu’il arrête de s’alimenter, alors il est possible qu’il soit mourant.

Mon chat fait ses besoins en dehors de sa litière 

Un chat vieillissant a parfois des problèmes d’incontinence. Si ses reins et sa vessie commencent à moins bien fonctionner, il peut avoir du mal à se retenir, et se mettre à faire ses besoins ailleurs que dans sa litière.

Mon chat dort énormément 

Si votre chat est un gros dormeur, il n’y a rien d’alarmant ! En revanche, si vous constatez soudainement qu’il fait de plus en plus de siestes et qu’il semble toujours fatigué, cela peut être évocateur d’une fin de vie proche.


Comment soulager un chat mourant ? 

Au fur et à mesure que votre chat ou votre chatte vieillit, vous savez bien que le moment arrivera où il faudra lui faire vos adieux. Votre rôle est important pour l’accompagner : c’est à vous d’apaiser votre boule de poils et de le rassurer jusqu’à son dernier souffle. Si les maladies apparaissent, puisque les signes vitaux ralentissent (rythme cardiaque, température corporelle, etc.), il existe des solutions pour le soulager.

 

Un traitement selon la maladie du chat

Votre vétérinaire vous proposera probablement un traitement si votre chat est malade. Même si sa maladie ne peut pas être soignée, il existe peut-être des médicaments pour le soulager et lui éviter de souffrir. En revanche, si l’état de santé de votre chat se dégrade et qu’il est en détresse, le praticien vous proposera sans doute de l’euthanasier.  

chat

 

 

L’euthanasie du chat 

Euthanasier son chat est une décision très difficile à prendre, mais l’objectif est d’éviter qu’il souffre. Rassurez-vous : une euthanasie est indolore, et votre compagnon à quatre pattes ne sentira rien. Pour commencer, le vétérinaire injecte un anesthésiant pour endormir le chat. Il administre ensuite un produit létal pour stopper son cœur et sa respiration. Vous pourrez rester auprès de votre chat pendant son euthanasie, si vous le souhaitez, pour lui faire un dernier câlin et lui dire au revoir.

 

Une assurance pour l’accompagner tout au long de sa vie 

Tout au long de sa vie, un animal n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Dès lors que vous accueillez un chaton chez vous, souscrivez à une assurance pour chat pour prendre soin de lui en toutes circonstances et jusqu’à son dernier souffle.

 

Partager cet article
Assurance Santé Chien Chat
Assurance Santé Chien Chat

Besoin d'une mutuelle pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires ? Optez pour notre assurance Santé Chien Chat !

En savoir plus

Cela pourrait vous intéresser