Assurance santé jeune : tous nos conseils pour bien la choisir

Assurance santé jeune
Par Carrefour Assurance | Publié le 22 Décembre 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

Entre 18 et 25 ans, on est généralement en pleine forme et souscrire à une assurance santé jeune n’est pas une priorité. Pourtant, être bien couvert au niveau médical est important. En effet, personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident et les dépenses de santé peuvent vite impacter votre budget. Découvrez sans plus attendre pourquoi souscrire à une complémentaire santé jeune est indispensable.

L’assurance santé est-elle obligatoire pour un jeune ?

Une complémentaire santé n’est pas obligatoire pour les jeunes de moins de 25 ans. 
Néanmoins, l’assurance maladie ne couvre qu’une partie des frais de santé et certains soins ou médicaments ne sont pas remboursés. Il est donc fortement conseillé de souscrire à une assurance santé jeune. Vous bénéficierez ainsi de remboursements plus importants et d’une meilleure prise en charge.

 

Picto jeune contrat

 

Bon à savoir 

Lorsque vous entrez dans la vie active en tant que salarié, vous devez adhérer à la mutuelle santé de votre entreprise. Celle-ci est en effet obligatoire. 


Comment choisir la meilleure assurance santé jeune ?

 Tous les contrats d’assurance santé prévoient des garanties de base, auxquelles il est possible de rajouter des options. Pour choisir la meilleure complémentaire santé, il est important de vous poser les bonnes questions. Souffrez-vous d’une pathologie nécessitant des soins réguliers ? Pratiquez-vous un sport à risque ? Avez-vous besoin de lunettes ou de soins dentaires particuliers ? En fonction de vos réponses, il sera judicieux de souscrire à une mutuelle proposant des garanties plus ou moins importantes. 

 

Quel est le prix moyen d’une mutuelle pour un jeune ?

Le prix moyen d’une assurance santé jeune va dépendre des garanties souscrites et de la couverture santé choisie. Les offres pour un contrat de base se situent généralement autour d’une trentaine d’euros par mois. Votre cotisation sera plus importante si vous souscrivez à des garanties supplémentaires, les montants pouvant aller jusqu’à 90 euros par mois.

 

Assurance santé jeune : qui peut en bénéficier ?

 

 Pour les jeunes actifs

Si vous intégrez le monde du travail en tant que salarié, votre employeur va vous proposer une mutuelle santé collective obligatoire. Elle sera financée en partie par votre entreprise, à hauteur de 50 % minimum. 

Si vous travaillez en tant qu’indépendant, vous devez alors souscrire vous-même à une complémentaire santé et celle-ci sera intégralement à votre charge.

Deux femmes touchent l'écran de leur ordinateur

Pour les jeunes sans emploi

Même sans emploi, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle santé. Il existe différentes formules adaptées aux besoins et au budget de chacun. Si vous êtes encore à la charge de vos parents, vous pourrez sous certaines conditions, être rattachés à leur contrat.

Pour les étudiants

Sans être obligatoire, l’adhésion à une mutuelle santé spéciale étudiant est fortement recommandée. Vous serez ainsi pris en charge en cas de dépenses de santé imprévues et vous pourrez suivre vos études sereinement.

 

Le conseil en plus 

Si vous partez à l’étranger, dans le cadre de vos études ou d’un stage, pensez à faire le point sur votre couverture santé avant votre départ. En effet, en fonction de votre pays de destination, il sera peut-être nécessaire de souscrire à une assurance santé jeune à l’étranger.

 

Existe-t-il des aides pour financer votre assurance santé jeunes ?

Le coût d’une assurance santé peut impacter votre budget, notamment si vous ne percevez pas encore de revenus mensuels fixes. De nombreuses compagnies proposent des contrats à tarifs réduits et s’adaptent aux besoins spécifiques des jeunes
En fonction de votre situation, vous pourrez également bénéficier d’aides financières individuelles ou de la complémentaire santé solidaire. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre de Sécurité sociale afin de vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

 

À partir de quel âge peut-on bénéficier de la CMU ?

La CMU (Couverture maladie universelle) et l’ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) ont fusionné en 2019. On parle désormais de CSS, ou Complémentaire santé solidaire. Cette assurance santé permet aux personnes ayant de faibles ressources financières de bénéficier d’une couverture santé minimum. 

Contrat MRH

La complémentaire santé solidaire s’applique à l’ensemble du foyer. Un jeune de moins de 25 ans à la charge de ses parents pourra donc bénéficier de la couverture familiale. 

Au-delà de 25 ans, il faudra faire une demande individuelle pour pouvoir prétendre à la CSS. 
Dans le cas de situations familiales particulières, il est possible de bénéficier de la CSS dès l’âge de 16 ans.

 

Un jeune peut-il être rattaché à la mutuelle de ses parents ?

Chaque organisme d’assurance complémentaire fixe ses propres règles en matière d’affiliation. Toutes les mutuelles ne permettent pas le rattachement des jeunes sur le contrat de leurs parents. La plupart fixent un âge maximal et des conditions spécifiques. Généralement, l’enfant doit être à la charge totale et réelle de ses parents et sera rattaché à la mutuelle familiale jusqu’à un certain âge seulement. Au-delà, il devra souscrire à une assurance individuelle.

 

Pourquoi choisir Carrefour Assurance pour son assurance santé jeune ?

Carrefour Assurance vous propose de nombreuses solutions pour vous assurer au quotidien. Parmi elles, nous proposons une assurance santé spécialement adaptée aux besoins des jeunes. Notre complémentaire offre des prestations de qualité et la prise en charge de nombreuses dépenses de santé :

  • soins courants et hospitalisation,
  • frais optique et dentaire,
  • consultations de médecines douces,
  • accompagnement des maladies chroniques.

Tous nos contrats sont personnalisables et s’ajustent à vos besoins.
Pour vous aider à choisir la formule la plus adaptée à votre situation, n’hésitez pas à contacter nos conseillers. Ils sauront répondre à toutes vos questions et vous proposeront un devis personnalisé.

Choisir Carrefour Assurance pour votre assurance santé jeune, c’est la garantie de bénéficier d’une prise en charge efficace de vos frais de santé, au meilleur prix !

 

Partager cet article