10 idées reçues sur les allergies

allergies
Par Carrefour Assurance | Publié le 12 Avril 2022 | Modifié le 22 Avril 2022

On estime aujourd’hui que 30 % de la population française est touchée par une allergie. C’est beaucoup, et pourtant les Français continuent de méconnaître l’allergie : 39 % d’entre eux pensent, par exemple, qu’il faut simplement apprendre à vivre avec son allergie, car il n’y a pas de traitement efficace. Essayons donc de rétablir la vérité sur les idées reçues concernant les allergies. 

Les allergies sont présentes uniquement au printemps 

C’est faux, elles sont présentes toute l'année, pas seulement au printemps ! Certes, les allergies au pollen sont un peu plus fréquentes durant cette saison car c’est à cette période que la plupart des graminées et des arbres sont en fleur. Cependant, certaines plantes très allergisantes sont présentes à d’autres moments de l’année, tout dépend de la région dans laquelle vous habitez.

À noter qu’il existe beaucoup d’autres allergies qui ne sont pas saisonnières, comme les allergies aux acariens, aux poils d'animaux, aux moisissures, aux aliments, aux médicaments… Et les réactions allergiques peuvent être plus ou moins graves, d’où l’intérêt de se protéger soi-même et sa famille contre les accidents de la vie.

Enfant malade

 

Il y a moins de personnes allergiques en ville 

Pas vraiment… Selon plusieurs études, l’environnement urbain contribue à aggraver les allergies à cause de la pollution qui affaiblit le système immunitaire. En effet, la concentration en CO2, plus forte en ville, rend certains pollens davantage allergisants. 

 

L'air intérieur est moins pollué que l'air extérieur 

Bien sûr, on pourrait croire que notre environnement intérieur est moins pollué que l’environnement extérieur. En fait, c’est faux. Il semble que les lieux clos sont 5 à 10 fois plus pollués que l'extérieur, notamment par les produits d’entretien, les désodorisants, le tabac, etc. 

 

On ne peut pas devenir allergique avec l’âge 

Et non ! Il n’y a pas d’âge pour déclarer une allergie. Le diagnostic peut avoir lieu n’importe quand, même chez les séniors. En effet, une allergie peut se développer en fonction des circonstances, même si la prédisposition allergique est déjà là à la naissance.

 

Il n’y a pas de conséquences graves si l’allergie n’est pas traitée 

Non plus. Une allergie qui n’est pas traitée peut évoluer vers des problèmes respiratoires plus graves, comme de l’asthme. Des sinus enflammés en permanence favorisent aussi des infections virales. Enfin, les allergies non traitées peuvent entraîner des troubles du sommeil et de l’eczéma. 

 

Il n'existe aucun traitement fiable

Encore non. Les antihistaminiques sont très efficaces pour bloquer l’allergie et soulager les symptômes. Des corticoïdes peuvent aussi être prescrits en complément. La désensibilisation est, quant à elle, un traitement curatif fiable contre les allergies. 

 

Picto piqure

Bon à savoir

La désensibilisation consiste à rendre l’organisme tolérant à un allergène. Pour cela, il faut administrer au patient des petites doses de cet allergène par injection ou par voie sublinguale pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, ou parfois à vie. 


Les traitements naturels sont les plus efficaces

La phytothérapie et l'homéopathie peuvent être utilisées pour soigner des allergies, mais il n’est pas prouvé scientifiquement que ces méthodes naturelles sont plus efficaces que les traitements médicamenteux.

 

Après 50 ans, on ne peut plus développer de rhume des foins 

Malheureusement si ! Il est tout à fait possible de déclarer une rhinite allergique après 50 ans, mais il est vrai qu’il est difficile d’expliquer la cause de l’apparition de cette allergie. Dans tous les cas, un rhume des foins développé à l’âge adulte n’est pas forcément plus sévère ou plus grave. 

Enfant chez le médecin

 

L'allergie n'est pas une maladie

Et si. L’allergie est une maladie chronique qui se manifeste quand le corps est confronté à l’allergène par ingestion, par inhalation, ou bien par contact cutané. Elle est due à une réaction anormale du système immunitaire face à des substances qui ne provoquent généralement pas de maladie ou de dommages.

 

La désensibilisation dure à vie

En fait, non. Après avoir fait une désensibilisation (quatre ans dans la plupart des cas), les effets de cette dernière peuvent persister plusieurs années seulement,. Ceci dit, certaines études ont démontré l’efficacité de la désensibilisation 9 ans après l’arrêt du traitement, en tout cas pour les allergies aux pollens et aux acariens. Ce temps varie bien sûr d'une personne à l'autre. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser