Réagir efficacement à une crise allergique sévère

crise allergique
Par Carrefour Assurance | Publié le 13 Avril 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

Une crise allergique sévère peut être impressionnante, très grave, voire potentiellement fatale. Elle peut apparaître dans les minutes, ou les heures qui suivent un contact avec un allergène. Il est alors fondamental de bien réagir, et vite ! Voici les premiers gestes à connaître si vous y êtes confrontés.

Qu’est-ce qu’une allergie sévère ?

On parle d’allergies sévères, ou d’anaphylaxie, quand une personne fait une réaction grave à un allergène. Cette situation peut avoir lieu quand un allergène pénètre dans le corps par ingestion, par inhalation, ou par contact cutané. Le système immunitaire réagit alors de manière excessive et anormale, comme s’il s’agissait d’un envahisseur. Cela peut se produire quelques minutes à une heure après l’exposition à l’allergène.

Enfant chez le médecin

Parmi les symptômes de l’allergie sévère, on peut observer :

  • De l’urticaire, des démangeaisons, des rougeurs, un œdème de Quincke ;
  • Le gonflement des yeux, des lèvres, de la langue ou du visage ;
  • Une difficulté à respirer ou à avaler ;
  • Des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou une diarrhée ;
  • Des étourdissements ou un évanouissement ;
  • Un rythme cardiaque rapide ou irrégulier ;
  • Une peau froide, moite et transpirante ;
  • Des changements dans la voix.

 

Quelles sont les allergies sévères ?

La plupart des allergies sévères sont d’origine alimentaire. Chez les enfants, on remarque qu’elles sont souvent provoquées par l’ingestion de lait de vache, d’œufs, d’arachide, de poissons ou fruits de mer, de moutarde, de soja ou de blé.

L’allergie sévère peut aussi être causée par des médicaments, ou par le venin des insectes comme les guêpes, les frelons et parfois les abeilles.

 

Comment réagir en cas d'allergie sévère ?

Si vous pensez être face à un cas d’allergie sévère, téléphonez au SAMU (15) sans attendre. Si ce n’est pas la première fois que cette réaction a lieu, et que vous avez un auto-injecteur d’épinéphrine, utilisez-le puis appelez le SAMU. 

 

Picto croix rouge

Bon à savoir

L’épinéphrine est la forme médicamenteuse de l’adrénaline. Elle permet d’atténuer les symptômes d’une réaction allergique en facilitant la respiration, en accélérant le rythme cardiaque et en augmentant la pression artérielle.


Sachez que même si les symptômes disparaissent après l’injection, il faut quand même aller à l’hôpital, car la réaction allergique peut réapparaître dans les heures suivantes. 

 

Quels sont les médicaments contre l'allergie ? 

Un allergologue est le médecin spécialisé pour déterminer les médicaments dans le cadre de traitement contre une allergie. Il s’agira généralement d’antihistaminique à prendre en comprimé ou en sirop, de corticoïdes à prendre en comprimé ou en gouttes. Il peut aussi prescrire un aérosol à inhaler, notamment si l’enfant ou l’adulte est asthmatique. Enfin, de l’adrénaline sous forme d'un stylo auto-injecteur peut aussi être prescrite pour les allergies les plus graves. 

 

Comment prévenir les allergies ?

Pour prévenir les allergies, il faut avant tout éviter d’être en contact avec l’allergène. Pour connaître précisément ce dernier, il faut consulter un allergologue qui réalisera des tests cutanés ou une prise de sang. Si c’est votre enfant qui est allergique, il faudra informer son lieu d’accueil, ou son école, et donner les consignes à suivre en cas de crise. En cas de crise allergique très sévère, prendre une assurance pour protéger sa famille est une bonne solution pour mettre ses proches à l'abri.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser