La discrimination est palpable au quotidien et ce, dans de nombreuses situations. Dans l'univers personnel, familial, professionnel ou même sportif, cette forme de violence témoigne d'un manque de connaissances et surtout d'un manque d'empathie. La journée mondiale 0 discrimination a été mise en place pour tenter de sensibiliser les citoyens du monde. Voici de quoi il s’agit.
Qu'est-ce que l'on appelle "discrimination" ?
La discrimination est une forme de rejet ou de harcèlement d'un individu par rapport à un état (handicap), son origine, son sexe, son âge, son physique, sa situation (sans emploi, sans domicile…), son orientation sexuelle, sa religion ou toute autre domaine. Ce rejet s'exprime par le traitement différent de ladite personne vis-à-vis d'une autre, dans une situation comparable.
Il existe aussi une forme de discrimination indirecte qui entraîne un désavantage manifeste dans certaines situations mettant en compétition deux personnes. Il est encore qualifiable de discrimination toute atteinte à la dignité d'une personne et à l'intimidation d'une personne. Il en va de même si un environnement hostile, intimidant, humiliant, offensant ou dégradant est volontairement créé pour déstabiliser une personne. La discrimination peut être exercée de manière autonome : une personne envers une autre ou un groupe ou collective : plusieurs personnes envers un tiers ou un groupe ciblé.
Pour qu'elle soit reconnue sur le plan légal, la discrimination doit réunir trois éléments : le traitement défavorable d'une personne sur un critère répréhensible par la loi dans un domaine prévu dans le cadre de la loi (accès à un service, un emploi, un logement, etc.).
Les motifs de discrimination en détail
Est considérée comme de la discrimination, une distinction basée sur :
- L'origine ;
- le sexe ;
- les mœurs ;
- l'orientation sexuelle ;
- l'âge ;
- la situation de grossesse (dans le cadre d'un recrutement ou d'une salariée en poste) ;
- le genre ;
- la situation de famille ;
- les opinions politiques ;
- les opinions philosophiques ;
- certaines caractéristiques génétiques ou physiques ;
- l'exercice d'un mandat électif local ;
- la situation financière ;
- la perte d'autonomie ;
- la domiciliation bancaire ;
- les activités syndicales ou mutualistes ;
- la religion ;
- l'appartenance à une ethnie ou une nation ;
- le nom ;
- le lieu de résidence ;
- l'état de santé ;
- une situation de handicap ;
- la capacité de s'exprimer (dans la langue du pays ou en langue étrangère) ;
- le statut de lanceur d'alerte.
Selon le défenseur des droits, voici la répartition des discriminations subies :
Pour rappel L'utilisation de l'un de ces motifs pour émettre une mesure, justifier un changement, moquer une personne ou encore pour refuser une embauche est formellement interdite et punie par la loi. Elle peut aussi être sanctionnée, même si elle n'est pas intentionnelle. |
Comment lutter contre les discriminations en tous genres ?
La lutte contre la discrimination est extrêmement importante, mais dans le même temps, difficile à mener. Les personnes subissant des remarques ou situations discriminantes peuvent tenter de désamorcer l'atmosphère pesant par la discussion. Il peut arriver que les agressions subies ne soient pas dirigées intentionnellement. Dans le cas contraire, ou si le dialogue n'aboutit pas, les victimes peuvent déposer plainte auprès du procureur de la République, au commissariat, à la gendarmerie ou auprès du doyen des juges d'instruction du tribunal judiciaire. Une pré-plainte en ligne peut également être réalisée.
L'action de groupe en matière de discrimination
Lorsque plusieurs personnes subissent la même discrimination au sein d'une entreprise, d'un établissement, ou autour d'un événement, celles-ci peuvent se rassembler pour ne parler que d'une seule voix. Ainsi, leur action commune aura également plus de poids pour obtenir réparation.
L'action du défenseur des droits
Il s'agit de l'autorité en charge de la lutte contre la discrimination sous toutes ses formes. Les juristes, ainsi que les délégués implantés partout en France, ont pour mission de traiter gratuitement les réclamations des victimes. L'instruction est impartiale et dans le cas d'une discrimination avérée, alors le défenseur des droits utilise ses pouvoirs pour que la victime obtienne réparation de quelque manière que ce soit.
Le défenseur des droits a aussi pour mission de prévenir la discrimination en menant diverses actions auprès du grand public, mais aussi dans la sphère professionnelle. Le site http://www.antidiscriminations.fr/ est une plateforme incontournable pour gérer des difficultés, remonter des situations ou s'informer sur ses droits. Elle permettra aussi aux victimes de signaler un comportement jugé inapproprié et aux témoins d'apporter leur témoignage.
D'autre part, un numéro de téléphone, le 39 28 accessible entre 9 h et 18 h au prix d'un tarif local est à disposition du grand public, tout comme un tchat accessible sur les mêmes plages horaires et adapté pour les personnes sourdes et malentendantes. Enfin, une web app est également disponible depuis le site officiel antidiscriminations.fr.
Bon à savoir
La prise en charge via le site www.antidiscriminations.fr est rapide et efficace pour désamorcer les situations, même les plus difficiles.
Quelles sont les associations de lutte contre les discriminations ?
Il existe de nombreuses associations qui luttent contre toutes les formes de discrimination. En voici une liste non exhaustive mentionnant les plus connues :
- Fondationdefrance.org ;
- halt-dscrimination.org ;
- arretonslesviolences.gouv.fr ;
- Fondationface.org ;
- defenseurdesdroits.fr.
La journée mondiale 0 discrimination, c'est quoi ?
Chaque année, au 1er mars, l'ONUSIDA (Programme Commun des Nations unies sur les VIH/Sida) organise la journée internationale zéro discrimination. Le but est de mettre en avant les problèmes engendrés par la discrimination en tous genres, mais aussi de combattre ce fléau. Si au départ, seules les victimes du VIH étaient concernées par cette journée, c'est aujourd'hui toutes les formes de discriminations qui sont regroupées sous le même drapeau.
Durant cette journée spéciale, les instances et associations rappellent et promeuvent les droits de chaque individu qu'importe leurs différences. Le symbole de cet événement est le papillon en référence à sa capacité de métamorphose, incitant chacun à faire tomber les préjugés et faire peau neuve pour changer les choses.
Quel est le thème du programme de la journée 0 discrimination 2024 ?
Ce mouvement de solidarité internationale fête sa dixième année. Comme les précédentes sessions, la journée zéro discrimination 2024 a pour but de sensibiliser sur toutes les formes de discriminations dans le monde. Ce n'est pas qu'une seule journée annuelle qui est importante, mais chacune de chaque mois et de chaque année qui passe. L'appel à l'action de 2024 se recentre sur un slogan simple et efficace : "pour protéger la santé de chacun, protégeons les droits de chacun".