Comment reprendre le sport en toute sécurité et éviter les blessures ?

jogging
Par Carrefour Assurance | Publié le 12 Avril 2023 | Modifié le 14 Avril 2023

La rentrée approche, les vacances sont sur le point de s’achever et vous êtes plus déterminé que jamais à vous remettre au sport ? Qu’il s’agisse de vous lancer dans une nouvelle pratique ou de reprendre votre activité favorite, refaire du sport après une longue pause implique de suivre quelques précautions. En effet, votre organisme n’est plus vraiment habitué à réaliser des efforts intenses et une petite préparation s’impose. Comment reprendre le sport en toute sécurité et éviter une vilaine blessure dès le départ ? Faisons le point en 5 conseils pratiques

1. Choisissez votre sport en fonction de votre envie, de son intensité et du risque de blessure associé

Vous avez décidé de vous mettre au sport, mais ne savez pas réellement vers quelle activité vous tourner ? Il existe des dizaines et des dizaines d’activités sportives, que vous pouvez pratiquer de manière libre, en club ou dans une association. Quoi qu’il en soit, tous les sports ne se valent pas et il vaut mieux bien choisir votre loisir avant de vous lancer, en fonction de différents critères. 

Dans un premier temps, il est important de sélectionner une activité qui vous intéresse et pour laquelle vous ressentirez du plaisir. L’idée est de pouvoir vous défouler après une longue journée de travail, de prendre soin de votre corps et de votre mental tout en passant un bon moment. 

 

Souscrivez à une assurance protection famille et soyez couvert en cas de blessure

Les blessures sportives font partie des accidents de la vie, mais elles peuvent parfois avoir de lourdes répercussions sur votre quotidien. Heureusement, vous pouvez protéger toute votre petite famille en souscrivant à une assurance protection famille. Grâce à votre formule, vous pouvez obtenir une indemnisation en cas d’accident survenu au cours de vos activités de loisir ou sportives !

 

Et ce n’est pas tout : vous devez également réfléchir à la nature du sport que vous souhaitez pratiquer. Si vous avez des fragilités au niveau de certaines articulations ou des douleurs déjà existantes, certains sports ne sont pas recommandés, en raison de leur risque élevé de blessure. 

couple vélo

Les sports de combat, de ballon (football et rugby, en particulier), ainsi que la gymnastique arrivent en tête du classement des sports qui provoquent le plus de blessures. 

À l’inverse, le vélo, la natation ou le yoga sont des activités plus douces, qui préservent les articulations, mais qui sont tout aussi efficaces pour vous muscler, vous affiner ou entraîner votre cœur.

 

2. Demandez l’avis de votre médecin avant de reprendre le sport

Vous avez déjà une idée du sport que vous allez pratiquer ? L’heure est désormais venue de prendre rendez-vous chez votre médecin pour qu’il vous conseille. En fonction de votre état de santé et de vos antécédents, ce dernier évaluera la situation et pourra vous donner son feu vert. 

Si vous décidez de vous inscrire dans un club de sport quelconque, vous aurez certainement besoin d’un certificat médical obligatoire, à fournir lors de votre inscription.

Même si vous pratiquez le même sport depuis longtemps et que votre corps est habitué à l’effort, il est plus prudent de consulter avant la reprise. Votre médecin pourra ainsi vérifier plusieurs points, notamment votre rythme cardiaque. Si vous avez quelques douleurs, c’est également le bon moment pour les évoquer ! 

 

Picto sport béquilles

Anticipez une éventuelle blessure sportive et soyez bien protégé en cas d’accident

Même si vous êtes en parfaite santé et que le médecin n’a relevé aucune contre-indication à la pratique de votre sport, rien ne peut prévoir une éventuelle blessure. Vous pouvez tomber, subir un choc lors d’un match ou être victime d’une blessure de fatigue, par exemple. Une assurance pour les accidents de la vie courante peut être utile dans ces cas-là, car elle peut prendre le relais sur le remboursement de frais de santé non pris en charge. 


3. Apprenez à bien vous échauffer avant de commencer votre séance

Quel que soit le sport que vous envisagez, l’échauffement est probablement la mesure préventive la plus importante pour éviter toute blessure. Il s’effectue durant une dizaine de minutes avant l’effort et s’adapte à l’activité que vous pratiquez. 

Comme son nom l’indique, l’échauffement consiste à chauffer les muscles, à les réveiller pour les préparer à la séance de sport. Il dynamise l’organisme au sens large et plus particulièrement le cœur, surtout dans le cas d’une activité orientée sur le cardio

En effet, il est dangereux que votre rythme cardiaque monte trop rapidement, sans que votre cœur y soit préparé. Pour bien vous échauffer, voici quelques exercices qui peuvent être réalisés : 

  • Un petit footing doux, 
  • Des montées de genoux, 
  • Des fentes ou des squats,
  • Des sauts à la corde.

 

Bon à savoir

Une fois votre séance terminée, n’oubliez pas les étirements ! Ils sont tout aussi importants pour la récupération de vos muscles. En effet, durant votre pratique, vos muscles ont été fortement sollicités et ont subi des petits traumatismes. Les étirer en douceur leur permettra de retrouver leur état de repos après le sport et de limiter les fameuses courbatures du lendemain ! 

 

4. Reprenez le sport progressivement et limitez les efforts trop intenses au début

Quel que soit votre niveau de pratique, il est conseillé de recommencer le sport en douceur, en particulier si vous avez fait une pause. Il peut être tentant d’augmenter l’intensité dès le début, surtout si vous êtes motivé. Néanmoins, cela peut être contre-productif : l’idée est d’habituer ou réhabituer votre organisme à l’effort et de tenir sur la durée. 

Si le rythme et l’intensité de votre pratique sont trop élevés d’entrée de jeu, vous risquez non seulement de vous blesser, mais aussi d’abandonner votre activité, car vous n’y trouverez aucun plaisir. Par ailleurs, comme pour tout, les résultats sur votre corps et votre santé apparaîtront au bout d’un certain temps, avec une pratique régulière et progressive

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Vous prenez quelques jours de repos au ski ou au bord de la mer et vous venez de vous blesser ? Même si vous êtes loin de votre domicile, il est important de ne pas laisser la situation s’aggraver et de consulter un médecin sur votre lieu de vacances ou dans les alentours. Dans certains cas, vous pouvez également recourir à la téléconsultation avec votre médecin traitant, mais dans le cas d’une blessure, il vaut mieux toutefois prévoir une visite classique avec auscultation.


5. Hydratez-vous correctement avant, pendant et après le sport

Vous le savez probablement, une bonne hydratation est essentielle pour le corps humain, et ce, même en dehors de votre séance de sport. Il est indispensable de vous hydrater tout au long de la journée, mais encore plus si vous bougez. En effet, quand vous faites de l’exercice, vous transpirez et de ce fait, vos pertes hydriques sont plus importantes que lorsque votre corps est au repos. 

Par conséquent, vos besoins en eau sont supérieurs et vous devrez les combler afin d’éviter toute déshydratation. La chaleur et l’humidité, en particulier, peuvent accélérer la déshydratation durant le sport, ce qui peut causer des vertiges et des blessures (des claquages musculaires, notamment). 

 

Bon à savoir

Vous pouvez également vous procurer des boissons de récupération aromatisées, si vous avez des difficultés à boire de l’eau seule. Elles permettent aussi de vous apporter les minéraux perdus avec la transpiration ! 

 

Avant toute séance, été comme hiver, préparez-vous en buvant plusieurs verres d’eau et prévoyez bien entendu une gourde remplie à transporter avec vous. Au besoin, n’hésitez pas à interrompre votre séance pour boire. 

Après le sport, l’hydratation est tout aussi importante pour la récupération. L’idée n’est pas de boire un litre d’eau d’une seule traite ! Pensez seulement à boire de manière régulière pendant les heures qui suivent. 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser