Votre enfant devient majeur : qu’est-ce qui change à 18 ans ?

Majorité
Par Carrefour Assurance | Publié le 14 Février 2022 | Modifié le 21 Novembre 2023

Vous n’avez pas vu les années défiler, et pourtant votre enfant arrive à sa majorité. Pour les jeunes, avoir 18 ans et entrer dans l’âge adulte est souvent synonyme de liberté. Cette étape essentielle s’accompagne également de nouveaux droits et obligations. Votre rôle en tant que parent est d’accompagner votre enfant dans cette quête d’autonomie. Cela passe notamment par le choix de formules d’assurance adaptées à sa nouvelle situation. Faisons le point.

Les nouveaux droits, devoirs et obligations de votre enfant majeur 

 

Voter aux élections 

Être majeur, c’est pouvoir participer aux différents scrutins, à l’occasion des élections locales, nationales et européennes au suffrage universel direct. Si votre enfant a effectué son recensement citoyen à 16 ans et qu’il n’a pas déménagé depuis, il est automatiquement inscrit sur les listes électorales. Certains jeunes adultes sont particulièrement intéressés par la vie publique et n’hésitent pas à se porter candidats.

Comparez les formules pour trouver celle qui vous convient

Gérer son argent 

Côté finances, à partir de l’âge de 18 ans, votre enfant peut désormais gérer librement son argent à la banque. Lorsqu’il accède à la majorité civile, il n’a plus besoin de votre autorisation pour ouvrir ou utiliser ses comptes. Il est responsable de son argent et peut obtenir une carte bancaire ainsi qu’un chéquier.

Utiliser une signature valable juridiquement 

D’un point de vue juridique, qu’est-ce qui change à 18 ans ? Sachez que sa signature devient valable. Il peut, par exemple, ouvrir un compte en banque et signer seul les documents.

Pouvoir se marier sans l’accord de ses parents 

Votre enfant peut également se marier avec l’élu(e) de son cœur sans l’accord de ses parents. C’est ce qu’on appelle la “majorité matrimoniale”. L’âge est désormais le même pour les filles et les garçons.

Devenir responsable de ses actes : la responsabilité civile 

Du côté des obligations, avec la responsabilité civile, votre enfant majeur est désormais responsable des dommages qu’il pourrait causer à autrui et des conséquences financières.

 

Picto  chute

Bon à savoir

Pour vous simplifier la vie en cas de pépin, l’Assurance Protection Famille vous aide à protéger vos proches contre les incidents de la vie quotidienne. Lors d'une activité extra-scolaire au skatepark, si votre enfant fait tomber un autre enfant qui se foule la cheville, l'assurance Protection Famille couvre les frais découlant de la blessure à la cheville de cet enfant. Vous pouvez intégrer vos enfants sur votre contrat jusqu’à leurs 25 ans. Ils peuvent également souscrire leur propre contrat pour bénéficier d’une meilleure couverture en cas d’accident.


Comment l’accompagner dans son autonomie ? 

 

L’encourager à passer le permis de conduire 

Passer le permis de conduire constitue une étape importante pour l’autonomie de votre enfant. Autant commencer dès que possible à lui faire prendre des leçons de conduite, car les délais pour passer cet examen s’allongent depuis quelques années.

Acheter une voiture 

Une fois le permis en poche, votre enfant ne pense qu’à prendre la route seul ? Si votre budget vous le permet, c’est le moment de réfléchir à un achat de voiture. Carrefour Assurance vous aide à faire le bon choix de voiture d’occasion.

Assurer son logement 

Vous disposez déjà d’un contrat d’assurance habitation auprès de Carrefour Assurance ? Bonne nouvelle : vous pouvez couvrir le logement étudiant de votre enfant. Contactez l’un de nos conseillers au 09 69 39 30 29 (appel non surtaxé).

 

Bon à savoir

L’assurance habitation couvre la responsabilité civile pour votre enfant étudiant (les dommages causés à des tiers), mais aussi de nombreux incidents et sinistres pouvant toucher les logements (incendies, dégâts des eaux, catastrophes naturelles ou technologiques, etc.).

 

Études supérieures et travail 

Une fois le bac en poche, votre enfant s’engage dans les études supérieures. Il découvre un environnement de travail stimulant, mais aussi exigeant. Retrouvez tous nos conseils pour aider votre enfant à réussir sa première année d’études supérieures. C’est aussi pour lui le début des petits boulots et des jobs d’été, de quoi se constituer de belles expériences avant de décrocher son premier emploi.

 

Quels sont les meilleurs choix pour l’assurance de mon enfant ? 

De nombreux parents hésitent au sujet de leur contrat d’assurance auto : faut-il désigner son enfant comme conducteur principal ou second conducteur ? Un doute, une question ? Contactez le 09 69 39 30 29 pour échanger avec l’un de nos conseillers et trouver le meilleur choix à faire en fonction de votre situation.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser