Aujourd’hui en plein essor, le Do It Yourself (DIY) a désormais de nombreux adeptes. Écologique et économique, il existe de multiples remèdes de grand-mère pour prendre soin de soi et de sa maison, tout en respectant l'environnement. Voici quelques recettes pour vous accompagner dans cette démarche.
Des produits DIY pour prendre soin de soi
Parmi les produits à faire soi-même, il y a ceux qui permettent de prendre soin de son corps. Confectionnés à base de produits naturels, ils sont sains pour vous et pour l’environnement.
Masque hydratant pour le visage
Pour faire votre masque hydratant, il vous suffit de mélanger dans un bol une cuillère à soupe d’aloe vera, une cuillère à café et demie d’huile d’amande douce ou de coco et une cuillère à café de miel. Appliquez ensuite le tout sur votre visage et laissez poser 10 minutes avant de rincer.
Masque capillaire
Pour fabriquer votre masque capillaire à l’argile, c’est très simple ! Mélangez quatre cuillères à soupe de poudre d’argile verte avec de l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez poser 20 minutes avant de laver vos cheveux avec votre shampoing habituel.
Exfoliant pour le corps
Pour réaliser votre gommage vous-même, mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe d’huile végétale. Appliquez cette pâte sur les parties du corps que vous souhaitez. Massez puis rincez.
Dentifrice naturel
Pour faire votre dentifrice, concassez 3 clous de girofle que vous mélangez ensuite avec 20 g d’argile blanche et 9,5 g de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillères à soupe d’eau pour faire une pâte. Vous pouvez enfin ajouter trois gouttes de l’huile essentielle de votre choix et conserver le tout dans un pot en verre pendant 10 jours.
Des produits pour nettoyer votre maison
Vous pouvez également fabriquer vos produits ménagers vous-même. Ils seront plus économiques, mais aussi plus écologiques.
Lessive
Pour faire votre lessive écologique, faites fondre dans une casserole 50 g de savon de Marseille râpé finement dans un litre d’eau chaude. Remplissez ensuite un récipient d’un litre d’eau à température ambiante. Mélangez-y 40 g de bicarbonate de soude et 11 g de cristaux de soude. Versez ce mélange dans la casserole de savon. Une fois que le liquide est homogène, versez le tout dans une bouteille. Vous pourrez utiliser 1 à 2 cuillères à soupe de cette lessive par le lavage en machine.
Bon à savoir
Soyez vigilant lorsque vous fabriquez vos produits vous-mêmes, car un accident peut vite arriver ! Que ce soit pour une brûlure, une chute ou un accident de bricolage, Carrefour Assurance vous protège avec la Protection Famille intégrale + et vous propose en cas de décès ou d’invalidité accidentelle un capital jusqu’à 500 000 €.
Nettoyant pour le sol
Pour fabriquer un litre de nettoyant pour le sol, mélangez 40 gr de bicarbonate de soude avec 25 ml de vinaigre blanc. Quand la réaction chimique est finie, ajoutez 250 ml de savon noir liquide et 700 ml d’eau froide, ainsi que 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Mélangez bien. Un bouchon de produit dilué dans un seau d’eau vous suffira pour nettoyer votre sol.
Produit pour déboucher les canalisations
Pour déboucher efficacement vos canalisations, mélangez 200 g de bicarbonate de soude avec 200 g de gros sel. Ajoutez ensuite 20 cl de vinaigre blanc petit à petit, car ce mélange va fortement mousser. Quand le mélange est homogène, versez-le dans vos canalisations et laissez reposer 30 minutes. 5 minutes avant la fin de l’opération, videz une casserole d’eau bouillante par-dessus.
Liquide vaisselle
Pour faire un liquide vaisselle naturel, il faudra d’abord couper en rondelles 3 citrons. Ajoutez, 250 gr de gros sel et 25 cl d’eau. Mixez pour avoir un mélange lisse. Versez le tout dans une casserole, ajoutez 25 cl d’eau et 100 ml de vinaigre blanc avant de porter le mélange à ébullition et de le laisser cuire pendant 10 minutes. Retirez du feu, laissez tiédir et mixez à nouveau.