Faut-il déclarer sa véranda à son assurance ?

véranda assurance
Par Carrefour Assurance | Publié le 09 Juillet 2024 | Modifié le 21 Juillet 2024

Pour profiter d'une nouvelle pièce ouverte et lumineuse, beaucoup de particuliers propriétaires choisissent de construire une véranda. Qu'elle soit installée par un professionnel ou par vous-même, vous devez la déclarer à votre assureur pour apparaître dans votre contrat d'assurance multirisque habitation.

Qu'appelle-t-on véranda ? 

Une véranda est, le plus souvent, une extension de l'habitation. Elle peut être de plain-pied ou sur un étage. En théorie, elle est attenante à la maison. Dans le cas contraire, on parlera plutôt de verrière. Quelle que soit sa superficie et ce qu'elle contient, vous devrez la déclarer auprès de votre assurance habitation.

 

Musique sur la route

Bon à savoir 

Une verrière, tout comme la véranda, requiert d'être couverte par votre assurance multirisque habitation. Cela permet de vous prémunir d'éventuels risques, tels que l’effraction, le bris de vitres, etc.


Pourquoi est-il important de déclarer votre véranda à l'assurance ? 

Les travaux d'installation d'une véranda sont importants. Ils touchent d'ailleurs à la structure de la maison, en imposant un certain poids supplémentaire sur vos fondations. Par ailleurs, la véranda est aussi une pièce à vivre supplémentaire aux yeux de la loi et de votre assurance, car elle augmente la surface habitable de votre logement.

De même, tant le bâti que l'intérieur de cette nouvelle pièce peuvent impliquer des risques, d'autant qu'elle est souvent en verre. Afin d'être bien protégé et surtout, de pouvoir bénéficier d'une prise en charge en cas de problème, vous devez impérativement modifier votre contrat d'assurance multirisque habitation en mentionnant votre véranda.

En outre, le mobilier ainsi que certaines installations, comme une arrivée d'eau ou d'électricité ne sont couverts qu'en étant déclarés auprès de l'assurance habitation. Enfin, en cas de sinistre (bris de glace, dégât des eaux, incendie, etc.), tout dégât sur une véranda non signalée ne pourra être indemnisé.

Sachez aussi qu'une telle construction communique directement avec votre logement. Elle est alors considérée comme un équipement extérieur qui n'a d'ailleurs pas d'assurance spécifique. En ce sens, elle est relativement vulnérable et plus facilement soumise aux effractions. Si votre véranda n'est pas déclarée à l'assurance, les risques d'intrusion ne pourront pas être pris en compte par votre contrat. C'est notamment le cas si un cambrioleur entre dans votre maison par la véranda. Si celle-ci n'est pas déclarée, il y a de fortes chances pour que l'assurance ne vous indemnise pas, et ce, même si les dégâts ont eu lieu dans la maison !


À quel moment faut-il déclarer sa véranda à son assureur ? 

Beaucoup de personnes attendent la fin de la construction pour déclarer leur véranda à l'assureur. Or, il vaut mieux le faire dès le début des travaux. Ainsi, vous êtes protégé contre tous les risques possibles, même durant la construction. Pour obtenir plus d'informations ou des conseils, le mieux est de contacter votre assureur.


Que faut-il vérifier sur votre contrat d'assurance habitation en déclarant votre véranda ? 

Signature contrat habitation

Le contrat multirisque habitation protège la véranda contre les risques d'incendie (attention d'avoir une alarme installée à l'intérieur !), d'explosion, de catastrophe naturelle ainsi que de dégât des eaux. Mais d'autres risques ne sont pas pris en charge et requièrent une protection spécifique.

Comme la véranda est majoritairement construite en verre, vous devrez vous assurer que vous êtes bien protégé contre les bris de glace. Si tel n'est pas le cas, pensez à demander à votre assureur de rajouter cette garantie à votre contrat. Augmentez peut-être la garantie contre le vol puisque la véranda est une pièce vulnérable.

Vérifiez aussi que les risques liés aux intempéries et catastrophes naturelles soient couverts par votre assurance. La véranda est vulnérable face au vent et aux tempêtes. C'est également le cas pour la grêle ! Pour une meilleure couverture, prévoyez d'étendre vos garanties.


Comment sera modifié mon contrat d'assurance multirisque habitation ?

La véranda est une pièce à vivre complémentaire. À ce titre, elle peut compter comme telle sur votre contrat d'assurance habitation, même si cela est laissé à l'appréciation de chaque assureur.
Attention, certaines assurances vous imposent des contraintes sécuritaires, comme la pose de volets roulants, des verres anti-effractions, une alarme, etc. Si vous n'avez pas connaissance de cela en amont des travaux et que vous ne souhaitez pas investir davantage, vous serez certainement dans l'obligation de changer d'assureur.

La superficie, les biens qu'elle contient ainsi que les installations prévues à l'intérieur sont des informations que vous devrez communiquer à votre assureur pour qu'il puisse calculer au mieux votre nouvelle de cotisation.

 

Suis-je obligé d'accepter l'avenant de mon assureur à mon contrat d'assurance habitation ? 

Après avoir déclaré votre véranda à votre assureur, celui-ci émettra un avenant à votre contrat d'assurance multirisque habitation. Vous êtes tout à fait libre de l'accepter ou de le refuser.

En revanche, en cas de refus, l'assureur peut résilier votre contrat. Vous devrez alors impérativement rechercher un autre assureur pour couvrir votre habitation !

 

J'ai acheté une maison avec véranda, comment savoir si elle a été déclarée par l'ancien propriétaire ?

Certains propriétaires peu scrupuleux ne déclarent pas l’installation de leur véranda à la mairie. Or, c'est une obligation ! Si vous achetez un logement et que vous voulez vous assurer que l'ancien propriétaire était en règle afin d'éviter les ennuis, vous pouvez lui demander la demande de travaux, ainsi que le permis de construire modificatif. Si cela n'est pas possible, vous pouvez vous rapprocher de votre notaire ou encore du service de l'urbanisme de votre mairie.

Si la véranda n'avait pas été déclarée, vous devez absolument déposer un dossier de permis de construire afin de mettre vos informations à jour. En effet, en théorie, pour toute construction de véranda, le propriétaire est dans l'obligation de demander une autorisation à l’urbanisme en amont des travaux. Vous devrez également vous assurer que la construction respecte les directives légales et réglementaires en vigueur par le PLU.

 

Bon à savoir 

il est possible que cette demande soit rejetée, notamment si la véranda doit ou est déjà construite sur une zone protégée, près d'un monument historique ou sur une zone inondable. De plus, sans avoir déclaré les travaux au préalable, la mairie peut demander l'arrêt du chantier ainsi que la destruction de la véranda. Certains propriétaires se voient écoper d'une sanction financière.
Attention, vous devez aussi déclarer votre véranda au Fisc au plus tard dans les 90 jours après la fin des travaux.


Construction d'une véranda : quel impact sur mon porte-monnaie ? 

En plus de l'augmentation de votre cotisation d'assurance multirisque habitation, la construction d'une véranda augmente votre surface, donc vous subirez inévitablement une augmentation de la taxe foncière. Sans compter qu'étant considérée comme une extension de votre propriété, la valeur locative cadastrale peut aussi augmenter !

Si cet agrandissement est construit dans votre résidence secondaire, vous serez également redevable d'une augmentation de la taxe d'habitation. Enfin, en fonction des communes, vous devrez également régler une taxe d'aménagement.

Avant toute construction de véranda, renseignez-vous sur les démarches, les obligations, ainsi que les restrictions auprès de votre mairie.
 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser