Si vous êtes propriétaire ou que vous envisagez de le devenir, vous avez peut-être déjà entendu parler du Diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce document important donne des informations sur la performance énergétique d’un logement. Et cette année, le DPE s’offre une refonte totale pour les nouvelles constructions comme pour les bâtiments anciens. Dès le 1er juillet 2021, c’est un tout nouveau diagnostic qui sera mis en place.
Ce qui va changer pour le DPE dès le 1er juillet
Si le DPE est entièrement révisé cette année, c’est tout simplement pour être plus clair et plus lisible. La méthode de calcul est revue, pour communiquer des données plus proches de la réalité. La présentation du document se refait aussi une beauté : les informations les plus importantes seront mieux mises en valeur, dès la première page. De plus, des mesures de réduction de la consommation d’énergie seront indiquées pour vous aider à faire des économies.
Une nouvelle méthode de calcul
Actuellement, il existe deux méthodes de calcul pour déterminer la classe énergétique. L’une se base sur les factures et l’autre sur les différentes spécificités du logement (système de chauffage, isolation).
Avec le nouveau DPE, les factures ne seront plus prises en compte. La nouvelle méthode permettra d’obtenir un résultat plus précis, en se basant sur plusieurs nouveaux éléments comme l’éclairage ou la ventilation.
Un DPE opposable
C’est un point très important de ce nouveau DPE : il devient désormais opposable. C’est-à-dire qu’un acquéreur ou un locataire sera en droit de demander une compensation si ce document est erroné. Jusqu’à présent, ce diagnostic n’avait qu’un rôle informatif.
Une indication sur la consommation énergétique annuelle
Autre nouveauté pour le DPE : il mettra désormais en avant la consommation annuelle d’énergie moyenne, en indiquant une fourchette de prix.
L’estimation de la facture annuelle d’énergie sera également obligatoire sur toutes les annonces immobilières à partir du 1er janvier 2022, que ce soit pour une location ou pour un achat. Un bon point pour les futurs acheteurs ou locataires, qui arriveront à mieux se projeter !
Les nouvelles classes énergétiques du DPE 2021
Le DPE affiche une classe énergie, comprise entre A à G. La lettre A est pour les bons élèves, c’est-à-dire les logements les moins énergivores, tandis que les lettres F et G concernent les passoires thermiques.
Une autre lettre permet d’estimer les émissions de gaz à effet de serre : c’est l’étiquette climat. Elle rentrera désormais en compte dans le calcul de la performance énergétique.
Les valeurs des classes énergétiques sont également modifiées :
- Classe A : moins de 70 kWh/m2/an et de 6 kg CO2/m2/an
- Classe B : de 70 à 110 kWh/m2/an et de 6 à 11 kg CO2/m2/an
- Classe C : de 110 à 180 kWh/m2/an et de 11 à 30 kg CO2/m2/an
- Classe D : de 180 à 250 kWh/m2/an et 30 à 50 kg CO2/m2/an
- Classe E : de 250 à 330 kWh/m2/an et de 50 à 70 kg CO2/m2/an
- Classe F : de 330 à 420 kWh/m2/an et de 70 à 100 kg CO2/m2/an
- Classe G : plus de 420 kWh/m2/an et plus de 100 kg CO2/m2/an
Bon à savoir
Grâce au nouveau système de classes, ce sont 600 000 logements chauffés à l’électricité qui pourront passer en classe E et perdre ainsi leur étiquette de passoire thermique. À l’inverse, 800 000 biens auront un plus mauvais bilan, et ils passeront en classe F ou G.
Propriétaire vendeur : quelles sont les conséquences ?
Vous envisagez de vendre votre appartement ou votre maison ces prochaines années ? Alors, l’évolution du DPE vous concerne. Si vous avez déjà réalisé un diagnostic, sachez que sa date de validité (normalement 10 ans) sera réduite :
- Pour un DPE effectué entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017, l’expiration est prévue au 31 décembre 2022;
- S’il a été fait entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021, il sera valable jusqu’au 31 décembre 2024.
Un autre point important lié au DPE opposable : vous pouvez donc avoir des soucis s’il n’est pas conforme.
Par exemple, si en cas de vente de votre maison avec une étiquette E alors qu’en réalité, elle correspond à une classe F, l’acheteur peut se retourner contre vous. Autant faire appel à un diagnostiqueur professionnel, pour réaliser un DPE en bonne et due forme. Cette démarche a un coût (100 à 250€), alors pour la compenser en partie, vous pouvez peut-être réaliser des économies ailleurs, par exemple sur votre assurance habitation. En passant chez Carrefour Assurance, nos clients gagnent en moyenne 125 € sur leur assurance MRH : une belle opération…