Locataire ou propriétaire d’un logement, il est possible que vous soyez un jour victime d’une fuite d’eau. Parfois, elle peut être directement identifiée et peut provenir d’un appareil sanitaire ou électroménager. Dans d’autres situations, vous remarquerez peut-être une surconsommation d’eau, mais la fuite ne sera pas forcément visible si elle provient d’une canalisation. Pour autant, ces sinistres peuvent entraîner des frais et des dégâts importants dans votre habitation, mais aussi chez vos voisins. Heureusement, il existe des assurances pour vous protéger contre les fuites d’eau. Ces garanties sont déjà incluses dans la plupart des assurances habitation. Quelle est la procédure à suivre auprès de votre assureur pour obtenir une indemnisation après une fuite d’eau ? Explications.
Pourquoi devez-vous être assuré en cas de fuite d’eau dans votre habitation ?
Les fuites d’eau peuvent entraîner des dégâts considérables dans votre domicile, chez vos voisins et parfois même dans un immeuble entier. Dans certaines circonstances, les fuites sont minimes et vous pouvez les faire réparer facilement. Dans le cas d’une rupture de canalisation, par exemple, le dégât des eaux peut rapidement devenir incontrôlable et nécessiter une intervention d’urgence d’un professionnel. Avec une facture salée à la clé.
Pour toutes ces raisons, assurer votre logement contre les fuites d’eau est indispensable. En principe, votre assurance habitation prend en charge les dommages occasionnés par l’eau sur l’immobilier (les sols et les murs de votre domicile) et le mobilier.
Bon à savoir
Qui est responsable en cas de fuite d’eau ? Si la fuite d’eau se situe après votre compteur et a donc lieu dans votre logement, vous êtes responsable. Toutefois, si vous êtes locataire et que votre propriétaire n’effectue pas certaines réparations obligatoires, il sera tenu pour responsable du dégât des eaux. De la même manière, si la fuite a lieu avant compteur, dans votre immeuble, par exemple, la responsabilité revient au syndicat de copropriété ou au gestionnaire des eaux, selon l’emplacement de la fuite.
Comment bien choisir votre assurance pour vous protéger efficacement en cas de fuite d’eau ?
En France, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, et pour les propriétaires d’un lot dans une copropriété. Ainsi, la plupart des assureurs proposent des assurances multirisques habitation (MRH). Ces contrats couvrent à la fois le logement et le mobilier face à divers sinistres, dont le dégât des eaux.
Si vous souhaitez vous protéger efficacement contre les fuites d’eau dans votre maison, comparez les garanties incluses dans les contrats d’assurance. En principe, le dégât des eaux est couvert dans tous les contrats, mais des franchises et des exclusions peuvent s’appliquer. Pour être serein, vous pouvez opter pour une formule intégrale, sans franchise.
Pour bien choisir votre assurance habitation, vérifiez que vous êtes couvert si une recherche de fuite d’eau doit être effectuée par un plombier. En effet, il se peut que la fuite d’eau soit indétectable au premier abord. Dans ce cas, un professionnel doit intervenir pour localiser la fuite au plus tôt et la réparer. Cette prestation est payante, mais dans certains contrats d’assurance habitation, elle est prise en charge par votre compagnie d’assurance.
Quels sont les dommages couverts par la garantie dégât des eaux de votre assurance multirisque habitation ?
La garantie dégât des eaux incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation couvre votre logement et vos biens contre les dégradations causées par une fuite d’eau. Selon votre contrat, les frais liés à l’intervention d’un plombier pour identifier l’origine de la fuite peuvent être pris en charge par la garantie dégât des eaux.
Soyez vigilant, car des exclusions de garantie s’appliquent. Si la fuite d’eau est consécutive à une négligence de votre part ou à un mauvais entretien (un joint défectueux, par exemple), il se peut que vous ne soyez pas couvert.
Comment faire pour être indemnisé en cas de dégât des eaux ?
Si vous remarquez une fuite d’eau dans votre logement, il est important d’agir rapidement afin de limiter les dégâts autant que possible. Le premier réflexe à adopter est de fermer immédiatement le robinet d’arrivée d’eau.
Vous disposez de 5 jours ouvrés pour faire votre déclaration de sinistre auprès de votre assureur. Selon les compagnies, vous pouvez le faire par téléphone ou directement en ligne depuis votre espace client. Précisez la date, les circonstances exactes et les causes de la fuite d’eau (si elles sont connues). Vous pouvez joindre des photographies des éventuels dégâts.
En règle générale, votre assureur demandera l’intervention d’un expert, chargé de contrôler l’état de votre logement et d’évaluer le montant des dégâts avant de procéder à une indemnisation.
Bon à savoir Pensez à conserver toutes les factures d’achat de vos biens et veillez à les stocker dans un endroit sûr (idéalement sur plusieurs supports numériques). Vous devrez joindre ces justificatifs à votre déclaration de sinistre. |
Vous souhaitez bénéficier de la meilleure protection pour votre foyer ? Bien assurer votre logement et vos biens contre un dégât des eaux est indispensable. Pour cela, Carrefour Assurance vous propose plusieurs formules d’assurance habitation adaptées à vos besoins et à votre budget. Les formules Essentielle et Intégrale, par exemple, assurent votre logement en cas de dégât des eaux et vous offrent plusieurs niveaux de couverture pour votre mobilier et vos objets de valeur. Demandez votre devis personnalisé !