Avec son design épuré et sa facilité de prise en main, la deuxième génération de stylet d’Apple est un incontournable pour les passionnés d’écriture ou de dessin. Saviez-vous qu’il propose de nombreuses fonctionnalités qui facilitent l’utilisation de votre iPad ? Du jumelage à la prise de notes, découvrez toutes les astuces à connaître pour l’Apple Pencil 2.
Astuce n° 1 : Jumeler votre Apple Pencil avec votre iPad
Pour jumeler votre Apple Pencil 2 avec votre iPad lors de sa première utilisation, vous n’avez pas besoin de le brancher. Il vous suffit simplement de le positionner sur le connecteur magnétique situé sur le côté droit de votre tablette Apple : il se colle comme par magie ! Assurez-vous que le Bluetooth est bien activé sur votre tablette. Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Mes appareils”, et sélectionnez le stylet. Vous êtes prêt pour profiter de toutes ses fonctionnalités.
Bon à savoir
Avant d’investir dans un Apple Pencil 2, assurez-vous qu’il est compatible avec votre modèle de tablette. Il est possible de l’associer avec l’iPad Pro 12,9 pouces 3e génération et l’iPad Pro 11 pouces. Si vous possédez une tablette Android, sachez que la compatibilité avec le stylet Apple n’est pas prise en charge, mais il existe de nombreuses autres fonctionnalités pour faciliter la prise en main de votre tablette !
Astuce n° 2 : Prendre des notes manuscrites
L’Apple Pencil 2 a été conçu comme un véritable crayon à papier numérique, c’est pourquoi son design donne la sensation d’écrire à la main, comme sur un carnet. Il existe différentes applications compatibles avec iOS pour prendre des notes manuscrites directement sur votre tablette.
- Apple Notes : cette application préinstallée est compatible avec le stylet. Elle possède une règle intégrée, très pratique pour tirer des traits droits. Cependant, ses fonctionnalités restent limitées : il n’est pas possible d’indexer vos notes manuscrites, par exemple.
- Penultimate : ce logiciel iOS payant (environ 8 € par mois) a été spécialement conçu pour le stylet. Vous pouvez indexer toutes vos notes manuscrites, et les rechercher en fonction de leur contenu. Il est possible d’utiliser des gabarits de pages et de quadrillages selon vos préférences !
Astuce n° 3 : Décalquer vos dessins sur votre iPad
Vous souhaitez reproduire l’un de vos croquis, ou le transférer sur votre iPad, mais vous n’avez pas de scanner ? Il vous suffit simplement de le décalquer à l’aide de votre Apple Pencil ! Ouvrez votre application de prise de notes favorite, et placez une feuille de papier sur votre tablette. Vous n’avez plus qu’à repasser sur les traits avec votre stylet, et le dessin apparaîtra sur l’écran comme par magie. Attention : cette astuce fonctionne avec la majorité des papiers ramettes et à faible grammage, mais vous ne pouvez pas tracer un croquis réalisé sur du Canson ou du papier cartonné.
Astuce n° 4 : Ajouter votre signature aux documents importants
Lorsque votre tablette est aussi votre outil de travail, ou que vous êtes en déplacement, votre Apple Pencil vous permet de signer facilement et rapidement des documents PDF. Pour signer, ouvrez le document, puis appuyez sur l’icône flèche. Appuyez sur l’option “annoter”, puis sur l’icône + : sélectionnez “ajouter une signature”, puis dessinez-la dans le cadre prévu à cet effet. Vous pouvez ensuite la déplacer, pour la positionner à l’endroit de votre choix sur le document.
Astuce n° 5 : Dessiner et crayonner sur les pièces jointes
L’option “Annoter” sert également à dessiner et à écrire sur les pièces jointes en PDF de vos e-mails, en sélectionnant l’option “Dessiner”. Vous pouvez également ajouter du texte avec votre clavier, et zoomer dans le document avec l’outil “Loupe”. Votre iPad est trop lent pour effectuer cette action ? Il existe de nombreuses astuces pour améliorer les performances de votre tablette.
L’astuce en +
Pour gagner du temps, l’application Apple Notes a créé le mode d’affichage divisé : votre écran est scindé en deux, et vous pouvez utiliser vos notes en même temps qu’une page web. Pratique pour reproduire un visuel, faire une liste de courses, ou prendre des notes sur un article ! Après avoir ouvert votre application Notes, balayez l’écran vers le haut pour afficher le Dock. Maintenez votre doigt appuyé sur Safari, puis faites glisser la page vers le bord droit ou gauche de l’écran : vos deux applications sont maintenant côte à côte.
Astuce n° 6 : Vérifier l’état de charge de votre Apple Pencil
Votre Apple Pencil 2 se recharge par connexion magnétique lorsque vous le collez au bord droit de votre tablette. Pour consulter son niveau de charge, il vous suffit simplement d’ouvrir la fenêtre des widgets en balayant l’écran d’accueil vers la droite : votre stylet et une icône de batterie s’affichent sous l’onglet “Appareils”.
Astuce n° 7 : Remplacer la pointe de votre Apple Pencil
La pointe de votre stylet peut s’user si vous l’utilisez quotidiennement. Pas de panique : votre Apple Pencil 2 est fourni avec une pointe de rechange. Il vous suffit de dévisser délicatement l’ancienne, et de revisser la pointe neuve autour de l’embout métallique du stylet (son capteur de pression et de mouvement). Attention : n’utilisez jamais votre Apple Pencil sans son embout : vous risqueriez de le rendre inutilisable, et de rayer votre écran.
Protégez votre tablette
Au travail ou en vacances, votre iPad est devenu un véritable assistant personnel que vous emportez partout. Pour le protéger du vol, de la casse ou de l’oxydation, pensez à assurer votre tablette. Carrefour Assurance couvre également tous vos gadgets high-tech avec son assurance des appareils nomades !
Découvrez nos assurances pour protégez vos appareils nomades à partir de 5,90€/mois !
Je découvre !