Assurance Macbook : comment bien la choisir ?

Assurance Macbook
Par Carrefour Assurance | Publié le 16 Décembre 2021 | Modifié le 21 Décembre 2021

Vous faites partie des adeptes des produits Apple et votre Macbook ne vous quitte jamais un seul instant ? Travail, vie personnelle, achats, jeux… Vous passez l’essentiel de votre vie en ligne avec lui. Et plus vous passez du temps avec lui, plus vous multipliez les risques de lui faire faire une mauvaise chute, de l’exposer à la casse ou au vol. Et si une assurance vous permettait de protéger votre ordinateur contre tous ces risques ? Découvrez nos conseils concrets pour bien choisir son assurance Macbook et opter pour un maximum de sécurité.

Quels critères prendre en compte avant de souscrire à une assurance Macbook ? 

Un enfant qui renverse le Macbook et le casse, un vol à l’arrachée dans le métro… Ces situations vous parlent ? Elles font en effet partie de notre quotidien, et personne n’est à l’abri d’un geste maladroit ou d’une mauvaise rencontre. La casse ou le vol n’arrivent pas qu’aux autres. Une simple petite chute peut causer des dégâts sur l’écran. Sans assurance Macbook, vous prenez alors le risque de devoir débourser une somme importante en cas de souci pour faire réparer ou remplacer votre appareil, ce qui n’est pas forcément prévu dans votre budget.

Débarrassez votre ordinateur des virus

Avant de souscrire à une assurance pour votre ordinateur portable, comparez les différentes offres (et notamment leur prix). Prenez le temps de lire le contenu des fiches d’information. Vous pourrez ensuite sélectionner la formule la plus adaptée à votre besoin. Voici quelques éléments qui peuvent vous aider à faire votre choix d’assurance Macbook : 

- Quelles sont les garanties prévues au contrat pour protéger son ordinateur portable (par exemple la casse, le vol suite à une agression ou à une effraction) ?

- Existe-t-il plusieurs niveaux de garanties ?

- Quel est le coût de l’assurance ?

- Le contrat prévoit-il une franchise, et si oui, de quel montant ?

- L’assurance prend-elle en charge les appareils reconditionnés à neuf ?

- La compagnie d’assurance offre-t-elle à ses clients plusieurs possibilités pour contacter son service d’assistance ?

- Quelles sont les modalités pour déclarer un sinistre

- Quel est le délai de réponse suite à la déclaration de sinistre ?

- Quel est le délai de réparation, de remplacement ou d’indemnisation ?

- Certaines garanties sont-elles prévues en tant qu’option ou extension ?

- Quelles sont les exclusions de garantie ?

Ce type de contrat est généralement conclu pour une durée d’un an. Après la première année du contrat, la loi vous donne la possibilité de le résilier sans motif et sans frais.

 

L’astuce en plus

Au-delà de l’assurance, quelques bons réflexes sont à avoir en tête afin de prendre soin de votre  Macbook. Pour sécuriser votre appareil contre les accidents, pendant vos déplacements, pensez à choisir un sac adapté à votre ordinateur portable. De plus, en cas de vol, n’oubliez pas de déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat dans un délai de 48 heures. 

 

Pourquoi assurer son Macbook ? 

La garantie légale d’Apple couvre uniquement votre Macbook en cas de panne. Quant à l’assurance AppleCare +, elle est disponible uniquement dans les 60 jours suivant l’achat de l’appareil. Elle ne prend pas en charge les appareils reconditionnés à neuf, ni le vol.

 

Picto maison

Bon à savoir

Votre assurance habitation comprend certainement un certain niveau de garantie, mais si un sinistre survient, il ne pourra être pris en charge que s’il a eu lieu à l’intérieur de votre logement (dégradation de votre ordinateur pendant un incendie ou vol durant un cambriolage, par exemple). Pour être couvert en dehors de votre domicile et bénéficier de garanties plus étendues, souscrire à une assurance pour appareil nomade reste la meilleure solution. Certaines offres permettent même de couvrir vos appareils contre l’oxydation.


En assurant votre Macbook via un contrat spécifique, vous savez ainsi vers qui vous tourner et comment réagir en cas de dommages (casse, vol). Vous pourrez rapidement bénéficier d’une indemnisation, d’une réparation ou du remplacement de votre matériel.

Vous avez pris en compte différents critères pour bien choisir votre ordinateur portable ? Faites preuve de la même vigilance avant de souscrire à une assurance Macbook. Les garanties diffèrent d’un assureur à l’autre. L’offre de Carrefour Assurance pour appareil nomade (avec ses deux formules différentes) offre plusieurs avantages :

- La prise en charge par l’assurance des appareils neufs ou reconditionnés à neuf, achetés moins de 2 mois avant la signature du contrat d’assurance, et peu importe le modèle de l’appareil (MacBook Air, MacBook Pro 13 pouces ou 16 pouces).

- Une garantie contre la casse, quelle que soit la cause à partir du moment où elle est accidentelle.

- Une couverture contre le vol suite à une agression ou à une effraction.

- Une indemnisation pouvant aller jusqu’à 2 000 €/an (limitée à un sinistre par année et avec une franchise).

- 4 moyens différents pour déclarer votre sinistre : sur Internet via votre espace client, par e-mail, par téléphone ou par courrier.

- Des délais rapides : une réponse sous 3 jours ouvrés après l’envoi de la déclaration de sinistre, et une réparation, un remplacement ou une indemnisation en bons d’achat dans un délai de 1 à 10 jours ouvrés si votre demande est acceptée.

Vous êtes ultraconnecté et vous souhaitez vous renseigner sur les niveaux de couverture possibles pour vos différents appareils, et notamment bénéficier d’une assurance mobile ? 

>>> Consultez les différentes formules pour appareils nomades de Carrefour Assurance.

 

Comment savoir si son Macbook est encore sous garantie ? 

Pour savoir si votre Macbook est encore sous garantie, rendez-vous sur le site Internet d’Apple. Vous pourrez y consulter l’état de votre garantie Apple. Munissez-vous du numéro de série de votre Macbook et laissez-vous guider.

 

Bon à savoir

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour éviter d’être paralysé en cas de casse ou de vol de votre Macbook, mettez en place une solution de sauvegarde de vos données. Vous pouvez par exemple utiliser Time Machine ou stocker vos données dans iCloud.

 

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser