Baisse d'autonomie, clavier tactile inactif, voire extinction pure et simple... Voici ce qui arrive souvent lorsque votre téléphone portable est soumis au froid. En effet, les smartphones n’apprécient guère les chutes de température. En cause ? Les batteries lithium-ion généralement présentes dans nos smartphones et les écrans tactiles, très sensibles aux températures négatives. Carrefour Assurance vous donne les astuces efficaces pour protéger votre téléphone du froid.
Quelques astuces pour protéger votre smartphone du froid
La plupart du temps, ces dysfonctionnements ne sont que temporaires. Cependant, prenez soin de votre téléphone lors des longues expositions au froid afin d’éviter que la batterie de votre smartphone subisse des dégâts irrémédiables.
1) En cas de refroidissement, attendez avant de rallumer votre téléphone
Votre téléphone portable comporte certainement une batterie lithium-on qui, exposée au froid, peut vous lâcher. En effet, en cas de températures négatives, les réactions électro-chimiques à l’intérieur de la batterie qui permettent la libération d’énergie s’amenuisent. Résultat : l’écran de votre smartphone peut devenir noir. Dans ce cas, inutile de s’acharner pour le rallumer. Votre batterie est momentanément hors service. De même, si lors d’une balade hivernale, vous réalisez que la batterie décroît anormalement, éteignez-le. Cela le protégera de dommages permanents.
2) Investissez dans une housse de protection isolante
Les écrans tactiles utilisés pour nos smartphones et tablettes sont également sensibles au froid. Dans ces cas-là, votre écran de téléphone peut refuser de répondre aux mouvements de votre index. Des traînées ou des lignes peuvent apparaître sur votre écran. Pas de panique, si vous ne l’exposez pas longtemps, tout rentrera dans l’ordre une fois revenu à une température normale. Mais pour éviter ce petit désagrément et isoler votre smartphone du froid, une housse de protection thermique est vivement recommandée.
Autre solution : un étui de téléphone fermé, rembourré et étanche, qui le protégera de l’humidité et des chocs éventuels en cas de chutes. Très utile si vous partez en vacances au ski par exemple !
3) Équipez-vous d’écouteurs connectés
Vous tenez à rester connecté même lorsqu’il fait très froid ? Procurez-vous des écouteurs sans fil dernière génération. Vous pourrez grâce à la commande vocale utiliser votre smartphone tout en le gardant au chaud, dans la poche intérieure de votre manteau ! Pratique, non ?
4) Prévoyez une batterie de secours
Sous la barre des 0 °C, les batteries de smartphones se déchargent deux fois plus vite qu’à température ambiante. Prévoyez donc une batterie de portable de secours à garder dans votre sac. Vous ne serez ainsi jamais à court de batterie !
Le petit conseil en + : Si votre smartphone est tombé dans la neige ou s'il a été en contact prolongé avec de l’eau, éteignez-le, plongez-le dans un bol de riz cru et patientez 24 heures avant de le rallumer. Envie d’en savoir plus ? Découvrez les bons réflexes à avoir si votre téléphone est tombé dans l’eau.
Et si votre téléphone a pris froid…
Votre smartphone ne répond plus ? Ne tentez en aucun cas d’accélérer son réchauffement. Le poser sur un radiateur ou utiliser un sèche-cheveux est à proscrire ! La remontée brutale en température peut abîmer définitivement le système. Laissez-le simplement se réchauffer lentement, à température ambiante.
Carrefour Assurance : une couverture adaptée à votre smartphone
En cas de casse, de vol ou d’oxydation de votre mobile, mieux vaut être assuré pour éviter de casser sa tirelire. L'assurance des appareils nomades de Carrefour Assurance protège votre téléphone portable, mais aussi tous les appareils électroniques portables de la famille (PC, appareil photo, tablette, console de jeux, …). Vous voilà prêt à dévaler les pistes de ski sans vous inquiéter d’un atterrissage forcé dans la neige. Avec Carrefour Assurance, vous avez le droit d’être un débutant … et pas un champion de slalom !