Voiture en panne : quelle prise en charge par mon assurance auto ?

Voiture en panne
Par Carrefour Assurance | Publié le 07 Février 2022 | Modifié le 03 Mars 2022

Tomber en panne avec sa voiture, bien sûr, cela peut tous nous arriver ! Si tel est votre cas, votre assurance auto peut certainement vous aider, tout dépend des garanties auxquelles vous avez souscrit dans votre contrat. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Quelles sont les prises en charge possibles par votre assureur ? Voici la réponse à vos questions.

La panne de voiture avec une assurance auto au tiers 

L’assurance auto au tiers couvre les dégâts causés uniquement à une autre voiture ou à des personnes. Par conséquent, les frais liés à une panne mécanique ne sont pas couverts. Cependant, il est possible d’inclure à ce type d’assurance une garantie assistance remorquage-dépannage.  Et ne vous inquiétez pas, une panne n’entre pas en compte dans le calcul de votre bonus/malus !

 

Picto  tampon rond

Bon à savoir

Si votre véhicule a moins de 2 ans, la garantie constructeur s’applique. Cette dernière prend en charge votre voiture en panne ainsi qu’un véhicule de remplacement. Lorsque cette garantie arrive à échéance, il est parfois possible d’opter pour une garantie panne mécanique sur votre contrat d’assurance auto. 


La panne de voiture avec une assurance tous risques 

L’assurance auto tous risques est la plus complète. Elle vous protège en vous offrant une indemnisation plus large en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non, et que le tiers soit identifié ou non. Avec ce type d’assurance auto, les frais de réparation sont pris en charge en cas de panne, avant éventuellement une déduction de votre franchise.

 

L'assurance voiture

La prise en charge d’une panne 

Votre assurance auto peut vous accompagner de différentes manières en cas de panne de voiture, tout dépend des options de votre contrat. Il est donc très important de faire des choix adaptés à vos besoins lors de la souscription de votre assurance auto

 

Option « voiture de remplacement » 

Vous avez peut-être souscrit à une garantie véhicule de remplacement dans le cadre de votre assurance auto. Cette garantie est optionnelle, elle vous permet de bénéficier d’un véhicule en attendant que votre voiture soit réparée. C’est votre assurance qui prendra en charge tout ou partie du montant de la location auprès d’une agence pendant une durée limitée.

Option « hébergement » 

En cas de panne, l'assureur prévoit généralement une assistance hébergement pour le conducteur et ses passagers. La plupart du temps, il s’agit de nuitées à l’hôtel prises en charge sous forme de forfait et ne pouvant pas dépasser une somme fixée par votre contrat. 

Option « rapatriement »

L’option rapatriement peut également vous être proposée, dans le cadre de votre assurance auto. Si une panne survient, vous pourrez être rapatrié à domicile en train, par avion, en taxi ou avec une voiture de location selon la limite des dépenses établie dans votre contrat d’assurance.

 

La franchise kilométrique 

La franchise kilométrique est une garantie qui permet aux conducteurs d’être dépannés ou remorqués sans frais, si la panne est survenue à une distance minimale par rapport à leur domicile. Cette dernière correspond à la franchise kilométrique établie dans votre contrat d’assurance auto. 

Par exemple, si votre assurance indique que votre franchise kilométrique est de 50 km, alors l’assureur ne prend pas en charge les frais de remorquage dans le cas où la panne surviendrait à moins de 50 kilomètres de votre domicile. En revanche, si votre véhicule tombe en panne à 50 km ou plus de votre domicile, alors les frais associés au dépannage ou au remorquage du véhicule sont à la charge de votre compagnie d’assurance.

 

Bon à savoir

Il existe une garantie optionnelle “assistance panne 0 km”. À l’inverse de la franchise kilométrique, elle permet à l’assuré d’être dépanné et d’avoir une assistance immédiate, même à 10 mètres de son domicile. 

 

Comment faire marcher votre assurance auto en cas de panne ? 

En cas de panne de votre véhicule, vous devez contacter le service assistance dépannage de votre assurance auto. Le numéro de téléphone figure sur votre certificat d’assurance apposé sur le pare-brise de votre voiture. Si vous avez souscrit à une assurance auto Carrefour Assurance, il faudra composer le 09 74 75 74 74. Plusieurs informations vous seront demandées pour vous identifier, gardez donc votre carte grise à portée de main.

Votre assureur auto est ensuite chargé de contacter le garage agréé le plus proche de vous pour vous porter secours, si vos garanties de contrat le prévoient. Le professionnel pourra peut-être réparer votre véhicule rapidement, sinon d’autres garanties de votre assurance auto devront être mises en place, comme un remorquage ou un hébergement. 

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