Pneu crevé : comment obtenir une prise en charge par l’assurance ?

Pneu crevé
Par Carrefour Assurance | Publié le 17 Janvier 2022 | Modifié le 24 Janvier 2022

Une crevaison arrive toujours quand on ne s’y attend pas. Dans ce genre de cas, la seule option est d’agir vite et de faire réparer ou remplacer son pneu crevé. Selon les garanties prévues par votre contrat d’assurance auto, vous pouvez obtenir une prise en charge de ce dommage par votre assurance. Dans quels cas êtes-vous couvert ? Comment obtenir une indemnisation ? C’est le moment de faire le point.

Suis-je couvert par mon assurance en cas de pneu crevé ? 

Tous les contrats d’assurance auto ne prévoient pas forcément une prise en charge en cas de pneu crevé. Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat pour savoir si vous êtes effectivement couvert en cas de pneu crevé. Cette protection figure en général dans les contrats “tous risques” sous la forme d’une garantie spécifique, mais toutes les compagnies ne prévoient pas forcément un remboursement intégral des frais. 

Vérifiez également dans votre contrat s’il existe des exclusions à la prise en charge ainsi qu’une franchise (le montant restant à la charge de l’assuré). Sans prise en charge par l’assurance, c’est au conducteur de payer lui-même les frais engendrés par un pneu crevé. La facture peut grimper rapidement.

 

Bon à savoir

Comment savoir si vous avez un pneu crevé ? Certains signes doivent vous alerter, notamment un voyant sur votre tableau de bord pour vous indiquer que le pneu se dégonfle peu à peu. Vous risquez de ressentir des vibrations au niveau du volant, de créer un incident sur la route, voire de perdre le contrôle de votre véhicule. Il est fortement déconseillé de continuer à circuler avec un pneu crevé. 

 

Quelles sont les conditions de prise en charge d’un pneu crevé par son assurance ? 

Pour obtenir une prise en charge d’un pneu crevé par son assurance, il faut généralement réunir deux conditions :

- Avoir une garantie spécifique prévue dans son contrat, souvent appelée garantie “pneumatique” ou “crevaison”. Certaines assurances considèrent un pneu crevé comme une “panne”.

- Identifier la cause de la crevaison pour vérifier qu’elle peut effectivement déclencher la prise en charge (il peut s’agir par exemple d’un clou dans le pneu, d’un acte de vandalisme, d’une hernie sur la roue, d’un accident, etc.).

 

Picto  pneu crevé

Roulez en étant bien protégé à partir de 17,90 € par mois*

Avec les formules “tous risques” d’assurance auto Carrefour Assurance, bénéficiez d’un niveau de protection élevé et de garanties étendues. Souscrire un contrat d’assurance soulève de nombreuses questions (franchise, bonus-malus, résiliation de votre contrat actuel, etc.) : informez-vous, puis demandez votre devis personnalisé.


Dans les formules “tous risques” et "au tiers” de l’assurance auto Carrefour Assurance, vous pouvez obtenir une prise en charge si votre pneu crevé est la conséquence d’un accident affectant d’autres parties du véhicule.

 

Quels sont les éléments pris en charge par la garantie pneumatiques ? 

L’objectif de la garantie pneumatiques est de prendre en charge l’ensemble des dépenses liées à votre pneu crevé, depuis le dépannage ou le remorquage éventuel (garantie d’assistance) de votre voiture, jusqu’au coût de la réparation ou du remplacement du pneu endommagé.

 

Rouler avec un pneu crevé constitue une contravention de 4e classe. Cela peut vous valoir une amende dont le montant peut aller jusqu’à 750 €. Autant agir rapidement pour préserver votre porte-monnaie et votre sécurité.

 

Comment faire fonctionner son assurance en cas de pneu crevé ? 

En cas de pneu crevé, vous devez effectuer une déclaration de sinistre à votre assureur. Si vous avez souscrit une assurance auto Carrefour Assurance, contactez la plate-forme de déclaration de sinistre au 09 74 75 74 74. Un conseiller dédié vous accompagnera dans votre démarche. Il est à votre écoute tout au long de votre dossier. Il vous redirigera vers l’un des 4 200 garages agréés du réseau pour la réparation ou le remplacement de votre pneu crevé. A noter que l’assurance auto Carrefour Assurance ne prend pas en charge la crevaison de pneu seule.

 

*Exemple de cotisation valable au 19/05/2020 correspondant à un véhicule de type VW Golf VI 1.4 16S 80 CONCEPT ESS, mis en circulation le 01/01/2011 pour un conducteur âgé de moins de 70 ans avec un bonus de 50, sans sinistre ni interruption d’assurance au cours des 36 derniers mois précédant la souscription, disposant pour son véhicule d’un garage clos dans la commune de Nogent le Rotrou (28400).

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser