Rouler avec un défaut d’éclairage est particulièrement dangereux : il est important de faire réparer votre phare cassé au plus vite. Une telle réparation a un coût, que votre assurance peut éventuellement prendre en charge selon les garanties de votre contrat. Quelles sont les modalités d’indemnisation ? Êtes-vous forcément couvert par votre assurance auto ? Faisons le point.
Mon phare est cassé : que dois-je faire ?
Qu’il s’agisse d’un phare avant ou arrière, les feux représentent un allié sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route. En effet, ils vous garantissent une bonne visibilité tout en rendant votre véhicule plus facilement repérable lorsqu’il fait nuit.
En cas de phare cassé, suite à un accrochage sur un parking par exemple, il est impératif de contacter le plus rapidement possible votre compagnie d’assurance et de le faire réparer dans les meilleurs délais. Entre-temps, évitez vos déplacements lorsqu’il fait nuit. Vérifiez auprès de votre assureur si le prêt d’un véhicule de remplacement est inclus dans votre contrat : c’est l’option la plus sûre !
Bon à savoir
Si vous roulez avec un phare cassé, vous vous mettez vous-même en danger, ainsi que les autres automobilistes, cyclistes ou piétons. Ce défaut d’éclairage est passible d’une amende de 68 € si vous vous faites contrôler par les forces de l’ordre. Alors, autant le faire réparer le plus rapidement possible !
La garantie bris de glace de mon assurance auto peut-elle être activée ?
Les contrats d’assurance auto proposent souvent une garantie bris de glace. Bonne nouvelle : elle peut parfois s’étendre aux phares puisque ces derniers contiennent une vitre.
Cependant, il existe certaines exclusions à la prise en charge. Elles dépendent des contrats mais la plupart du temps, les assurances refusent d’indemniser un conducteur dont le permis n’est pas valide ou bien qui conduit en état d’ébriété. Certains assureurs refusent également de faire jouer la garantie bris de glace lors d’un vol du véhicule. C’est alors la garantie vol qui entre en jeu. Il est aussi possible que la compagnie d’assurance décide d’exclure les dommages lorsque la responsabilité du conducteur est engagée. Dans ce cas, une option Dommages Tous Accidents est nécessaire. Autant de points importants à passer en revue avant de choisir une assurance auto !
Avec l’assurance auto de Carrefour Assurance, le bris de glace permet la prise en charge de la réparation ou du remplacement des optiques de phares situés à l’avant du véhicule, à condition qu’ils aient été montés avant la première mise en circulation.
La garantie bris de glace est-elle intégrée dans mon contrat d’assurance auto ?
Il vous suffit de lire les conditions générales annexées à votre contrat d’assurance pour vérifier la présence de la garantie bris de glace. Profitez-en également pour regarder les exclusions et la franchise. L’assurance prend rarement en charge l’intégralité des réparations : il y a souvent un montant qui reste à la charge de l’assuré, on l’appelle la franchise. Exprimée par une somme fixe ou par un pourcentage, elle est à déduire de l’indemnisation que vous recevez.
Avec Carrefour Assurance, par exemple, le bris de glace est inclus dans plusieurs formules d’assurance auto :
- Sans franchise avec l’offre Intégrale tiers.
- Avec une franchise de 60 € pour la couverture Essentielle tous risques.
- Sans franchise pour l’offre tous risques Intégrale.
Comment faire marcher mon assurance pour la garantie bris de glace ?
En cas de phare cassé, vous devez effectuer une déclaration auprès de votre assureur comme pour n’importe quel sinistre, dans un délai de 5 jours au plus tard après le bris de glace. Chez Carrefour Assurance, un conseiller dédié est à votre écoute tout au long de votre dossier, pour vous accompagner dans toutes vos démarches. La plateforme de déclaration de sinistre est joignable au 09 74 75 74 74.
Avant votre appel, préparez les informations et éléments importants : date et lieu du sinistre, circonstances, noms des témoins éventuels, coordonnées et date d’obtention du permis du conducteur. Pour les réparations, vous serez redirigé vers l’un des 4 200 garages de notre réseau.
Le saviez-vous ? En cas d’accident qui implique plusieurs véhicules, vous pouvez opter pour le e-constat pour gagner du temps (uniquement pour les dégâts matériels). Vous pourrez ainsi effectuer votre constat directement depuis votre smartphone, le signer depuis l’application et le transmettre automatiquement à votre assureur. Pratique ! |