Une personne de votre entourage utilise ponctuellement votre voiture ? Vous avez tout intérêt à l’inscrire en tant que conducteur secondaire sur votre contrat d’assurance automobile. Cette personne jouira ainsi d’une protection identique à la vôtre. Attention tout de même : si le deuxième conducteur est responsable d’un accident, le bonus-malus de votre véhicule en subira les conséquences. Tour d’horizon de l’assurance deuxième conducteur.
Qu’est-ce qu’un deuxième conducteur ?
Le deuxième conducteur, ou conducteur secondaire, est un individu désigné nominativement sur le contrat d’assurance auto, aux côtés de l’assuré principal. Cela signifie que ses renseignements personnels y figurent en toutes lettres, à savoir son nom, son prénom, sa date de naissance, son numéro de permis de conduire et la date de délivrance de ce dernier.
Il peut s’agir d’un conjoint, d’un ami ou d’un enfant majeur empruntant la voiture de ses parents.
Conducteur principal, secondaire et occasionnel : quelle différence ?
Il est important de faire la distinction entre trois termes pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.
Le conducteur principal
Le conducteur principal est la personne qui conduit habituellement le véhicule pour les déplacements quotidiens, comme se rendre au travail. En général, le souscripteur choisit une assurance auto au tiers ou tous risques pour couvrir sa voiture et se protéger en cas d’accident. De fait, le paiement de la prime d’assurance et la déclaration des sinistres lui incombent.
Le conducteur secondaire
Le second conducteur, quant à lui, est autorisé à conduire le véhicule, mais uniquement de manière ponctuelle, par exemple le week-end ou pour le trajet des vacances. Dans tous les cas, sa fréquence d’utilisation doit obligatoirement être inférieure à celle de l’assuré principal qui effectue la majorité du kilométrage annuel.
À noter
Si le deuxième conducteur fait régulièrement usage du véhicule, l’assureur peut constater le non-respect de cette règle et estimer qu’il y a eu une fausse déclaration. Ceci entraîne la nullité du contrat d’assurance auto.
Le conducteur occasionnel
Enfin, prenez garde à ne pas confondre "conducteur secondaire" et "conducteur occasionnel". Contrairement au deuxième conducteur, le conducteur occasionnel n’est pas identifié dans le contrat d’assurance auto. En effet, ce terme désigne les personnes amenées à conduire le véhicule de façon exceptionnelle, dans le cadre de ce qu’on appelle un prêt de volant. En revanche, toutes les compagnies d’assurance ne tolèrent pas cette pratique et certaines peuvent imposer des restrictions. Renseignez-vous avant de prêter votre voiture !
L’assurance deuxième conducteur : quel intérêt ?
Assurer un deuxième conducteur offre la possibilité à une autre personne de conduire votre propre véhicule en toute sécurité. L’avantage ? Si un sinistre survient, responsable ou non, le conducteur secondaire bénéficie des mêmes garanties que l’assuré principal.
Vous avez un enfant majeur et titulaire du permis de conduire ? L’inscrire en qualité de jeune conducteur secondaire sur votre contrat s’avère particulièrement intéressant pour qu’il se constitue des antécédents d’assurance. Par la suite, lorsque votre enfant souscrira sa première assurance auto, le bonus accumulé permettra de diminuer la surprime d’assurance liée à son profil de risque. Par ailleurs, il n’y a aucune franchise supplémentaire à régler s’il est à l’origine d’un accident responsable.
Comment ajouter un deuxième conducteur à son contrat auto ?
Il est impératif d’identifier le conducteur secondaire en tant que tel sur le contrat pour qu’il soit assuré au même titre que le conducteur principal.
Vous pouvez déclarer le conducteur secondaire de votre véhicule au moment de la souscription de l’assurance automobile. Vous ne l’avez pas fait ? Ajoutez-le dès que possible afin de l’inclure dans votre couverture.
Si vous avez choisi l’assurance auto de Carrefour Assurance, prenez contact avec votre assureur :
- depuis votre espace client,
- ou par téléphone au 09 69 39 30 29 (appel non surtaxé).
Bon à savoir Pour la compagnie d’assurance, l’ajout d’un deuxième conducteur accroît le risque à couvrir. De fait, les assureurs consentent rarement à intégrer plusieurs conducteurs secondaires au contrat. |
Assurer un second conducteur : quel impact sur le prix de son assurance auto ?
L’assurance d’un deuxième conducteur peut avoir une incidence financière sur la cotisation annuelle ou mensuelle, mais ce n’est pas toujours le cas.
En réalité, l’impact sur le prix de l’assurance auto dépend de deux facteurs majeurs :
- l’assureur et ses modalités de calcul,
- l’historique du second conducteur, consigné sur le relevé d’information.
À priori, le fait d’ajouter un conducteur secondaire expérimenté et prudent au contrat ne devrait pas entraîner de répercussions sur votre prime d’assurance. Au contraire, l’adjonction d’un jeune conducteur s’accompagne généralement d’une hausse de tarif, censée compenser le risque que présente un profil novice.
Quelles conséquences en cas d’accident pour le conducteur principal et le conducteur secondaire ?
Halte aux idées reçues : le coefficient de réduction-majoration (le fameux bonus-malus) est lié au véhicule assuré, et non aux conducteurs. Étant donné qu’ils utilisent la même voiture, tous deux accumulent du bonus.
Mais attention, cela se gâte en cas d’accident responsable. Si le conducteur secondaire cause un sinistre avec votre véhicule, vous payez aussi les pots cassés : cela vous vaudra un malus de 25 % sur le relevé d’information.
Notez qu’un sinistre subi n’affecte pas le coefficient de réduction-majoration.