Un souci de moteur et vous voilà à l’arrêt sur le bas-côté, la tuile ! Heureusement, vous avez pensé à souscrire à un contrat d’assurance dépannage pour votre voiture. La garantie assistance permet effectivement le remboursement de l’intervention du remorqueur lors d’une panne ou d’un accident de circulation. Mais êtes-vous sûr d’être bien couvert ? Toutes les formules n’offrent pas le même niveau de prestation. C’est notamment le cas si vous avez besoin d’être dépanné près de votre domicile, mais que vous ne bénéficiez pas de l’assistance 0 km. Explications.
Dans quelles circonstances l’assurance auto couvre-t-elle la panne ?
Pour être couvert en cas de panne automobile, il est essentiel d’avoir souscrit à un contrat d’assurance qui inclut une garantie dépannage. Bien que celle-ci soit optionnelle, elle fait généralement partie des prestations d’assistance de base rencontrées dans les couvertures au tiers ou tous risques. Elle s’applique aux pannes mécaniques et aux sinistres garantis tels que les accidents, les incendies ou encore le vol de la voiture.
Mais attention : les conditions d’intervention et de prise en charge sont souvent plus restreintes pour les contrats d’assurance au tiers. En effet, la formule choisie influe sur l’étendue des services de l’assurance dépannage.
Si vous êtes immobilisé au bord de la route, vous pourrez bénéficier des prestations suivantes en fonction de votre protection auto :
- Le remorquage du véhicule en panne,
- Le rapatriement du conducteur et des passagers,
- L’hébergement en hôtel de l’assuré le temps des réparations,
- Les frais d’envoi des pièces détachées nécessaires pour poursuivre le voyage avec la voiture assurée,
- Le prêt d’un véhicule de remplacement.
Le saviez-vous ?
Plus la distance de remorquage augmente, plus la note grimpe. Le coût d’une opération nocturne atteint ainsi 300 € en moyenne pour 50 km, en dehors du réseau autoroutier (source : Matmut). Le dépannage sur autoroute est un cas particulier : les tarifs sont réglementés, et majorés entre 18 h et 8 h, comme les week-ends et les jours fériés. Mieux vaut prendre une assurance dépannage pour éviter des frais exorbitants en cas de pépin !
Quelles sont les restrictions de garantie de l’assurance dépannage ?
Le dépannage de l’auto n’est pas systématiquement pris en charge, même si votre assurance contient la garantie assistance.
En effet, il existe plusieurs exclusions de garantie qui limitent son champ d’intervention, notamment l’endroit où survient la panne. En principe, l’assistance dépannage incluse dans les couvertures au tiers ne fonctionne pas si le véhicule tombe en panne à plus de 50 km de son lieu de garage habituel. Chez Carrefour Assurance, cette distance est abaissée à 25 km pour l’assurance auto Essentielle (Tiers et Tous risques).
L’astuce en plus Tournez-vous vers un contrat plus complet pour profiter d’une assurance dépannage 0 km, comme la formule Intégrale Tiers ou Tous Risques de Carrefour Assurance. Pratique si votre voiture refuse de démarrer alors qu’elle est garée en bas de chez vous ! |
À noter : les assureurs imposent parfois une limite kilométrique malgré l’assistance 0 km, selon l’âge ou le kilométrage du véhicule. Les crevaisons et les pannes d’essence peuvent aussi figurer dans la liste des restrictions de garantie.
Comment activer l’assurance dépannage pour sa voiture ?
Face à une panne, le premier réflexe à avoir est de se mettre en sécurité grâce aux accessoires obligatoires, à savoir le gilet jaune rétroréfléchissant et le triangle de présignalisation. Ensuite, il faut contacter le service d’assistance de votre assurance auto pour organiser le dépannage. L’opérateur au bout du fil se chargera de dépêcher un dépanneur, ainsi qu’un taxi si besoin.
Si votre voiture ne peut pas être remise en état sur place, elle sera alors remorquée selon les modalités de votre contrat. Habituellement, le véhicule est amené au garage le plus proche pour réduire la distance à parcourir, et donc le coût du remorquage.
Comment souscrire à une assistance dépannage ?
Votre contrat d’assurance auto ne contient pas d’assistance dépannage ? Dans ce cas, vous pouvez demander à votre assureur un nouveau devis comprenant cette garantie optionnelle.
Ne manquez pas de réaliser plusieurs simulations en ligne pour obtenir différentes offres. C’est en les comparant que vous trouverez le meilleur contrat. En effet, le tarif d’une couverture automobile dépend de plusieurs critères : la présence de l’assurance dépannage, le profil du conducteur et son bonus-malus, ou encore les caractéristiques de la voiture.
Une fois votre choix arrêté, il ne vous reste plus qu’à signer votre contrat !
Quelle indemnisation pour le dépannage ou le remorquage d’une voiture ?
Le montant du remboursement varie selon les compagnies d’assurance. Le plus souvent, les prestations d’assistance sont réalisées dans la limite d’un plafond d’indemnisation. Cela signifie que vous êtes dédommagé à concurrence d’une certaine somme. Si les frais liés à la panne dépassent ce seuil, alors le reste à charge vous incombe.
Si vous êtes client Carrefour Assurance, vous êtes défrayé à hauteur de 150 € pour le dépannage sur place ou le remorquage. Et ce, pour les formules au tiers comme tous risques ! Gardez à l’esprit que les réparations effectuées au garage et le coût des pièces détachées ne sont pas couverts par l’assurance dépannage.