Gagner de l’argent grâce au recyclage : 9 astuces toutes simples

Par Carrefour Assurance | Publié le 11 Mars 2020 | Modifié le 23 Août 2024

Vous accumulez de nombreux biens qui ne vous servent plus ? Saviez-vous que vous pouviez à la fois débarrasser votre foyer des objets inutiles et gagner de l’argent grâce au recyclage ? En effet, vous pouvez avoir recours à diverses solutions pour consommer de manière responsable et offrir une seconde vie à vos déchets, vos appareils, vos vêtements, vos fournitures usagées ou vos autres affaires qui vous encombrent. Découvrez 9 astuces toutes simples à appliquer au quotidien pour gagner de l’argent tout en recyclant

Astuce n° 1 : le recyclage des bouteilles en plastique pour gagner de l’argent

Chaque semaine, vous déposez dans le bac de tri plusieurs bouteilles en plastique à recycler ? Grâce à l’initiative Reco, mise en place par le groupe Suez afin de faciliter le recyclage du plastique, vous pouvez gagner des bons d’achat en récompense de votre geste de tri.

En effet, si vous déposez vos déchets dans l’un des kiosques partenaires en France, vous pouvez repartir avec un bon d’achat, d’une valeur de 1 à 2 centimes d’euro (à dépenser ensuite dans un supermarché partenaire, par exemple).

Les emballages en plastique sont ensuite compactés et acheminés vers des centres de tri, pour être transformés en de nouvelles ressources. Bien entendu, vous pouvez aussi réutiliser ces contenants selon vos besoins : cela vous évitera d’en acheter de nouveaux, et vous permettra de limiter l’utilisation de plastique !

Musique sur la route


Bon à savoir

Vous redoublez d’ingéniosité pour tenter d’économiser de l’argent au quotidien ? Le recyclage peut vous aider à gagner quelques euros par-ci par-là, tout en protégeant l’environnement  ! En complément, vous pouvez aussi agir à votre niveau en appliquant quelques astuces, comme établir un budget, éviter les achats compulsifs et maîtriser votre consommation d’énergie.


Astuce n° 2 : le recyclage des canettes pour augmenter son pouvoir d’achat

Il est possible de gagner de l’argent en recyclant des canettes. Cette action vous demandera un peu de patience, car vous devrez collecter un nombre suffisant de canettes en aluminium pour espérer récolter quelques euros.

Le plus simple pour vous, en tant que consommateur, reste de vous rapprocher d’un ferrailleur ou d’un repreneur de métaux intéressé par ces contenants. En général, on vous proposera un prix de rachat au poids.

 

Maintenez votre pouvoir d’achat en cas de coup dur grâce à la Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurance

En période d’inflation, toute aide est appréciable, en particulier en cas de coup dur. La Garantie Pouvoir d’Achat de Carrefour Assurance vous permet de maintenir votre pouvoir d’achat en percevant une indemnité si vous vous retrouvez dans une situation difficile (hospitalisation, perte d’emploi, incapacité temporaire totale ou invalidité).

 

Astuce n° 3 : le recyclage des cartouches d’encre vides pour arrondir ses fins de mois

Si vous disposez d’une imprimante à la maison ou au bureau, et que vous ne savez que faire de vos cartouches d’encre usagées, il existe aussi un système de collecte pour ces consommables. Vous pouvez les recycler en faisant appel à des magasins ou des sites internet de bureautique (comme Sélectéo ou Bureau Vallée).

Ces enseignes qui pratiquent le rachat de cartouches d’encre vides proposent de reprendre vos fournitures et de vous les racheter entre 1 et 4 euros le modèle en moyenne, pour les réutiliser, ou les recycler si elles sont trop endommagées.

 

Astuce n° 4 : la revente de votre smartphone et d’anciens appareils multimédias, une solution pour gagner de l’argent en recyclant

Si votre smartphone ou l’un de vos appareils électroniques ne fonctionne plus, ou que vous souhaitez simplement le remplacer pour acheter un modèle plus récent, ne le jetez surtout pas à la poubelle !

Le recyclage des appareils électroniques ou ménagers est indispensable pour la protection de l’environnement : ces équipements contiennent des substances dangereuses, et font l’objet d’un traitement spécial.

Selon l’état et la vétusté du produit, vous pouvez également recycler votre smartphone usagé (ou tout autre appareil, comme une console de jeu ou un ordinateur) et lui offrir une seconde vie en vous adressant à un site de rachat spécialisé dans l’électronique.

Pour rappel, la plupart des enseignes sont aujourd’hui tenues de reprendre l’ancien matériel usagé, et ce, que vous achetiez ou non un nouveau produit.

 

Musique sur la route

Bon à savoir

Vous essayez toujours de privilégier la réparation à l’achat d’un nouvel appareil ? Renseignez-vous sur le bonus réparation : avec ce coup de pouce mis en place par l’État, vous  bénéficiez d’une prime si vous faites réparer l’un de vos équipements éligibles !


Astuce n° 5 : l’échange de vieux vêtements et de cosmétiques vides pour gagner de l’argent grâce au recyclage

Le textile est l’une des industries les plus polluantes au monde. En tant que consommateur, vous pouvez agir à votre échelle en vous orientant vers une mode responsable, mais aussi en recyclant vos vieux vêtements et vos cosmétiques vides.

Certaines grandes enseignes vous proposent la reprise de vêtements usagés en boutique. Concrètement, vous emballez les articles que vous ne portez plus, vous les déposez dans les magasins participants, et vous repartez avec un bon d’achat.

Les textiles usagés sont ensuite transformés pour fabriquer de nouveaux vêtements, et les pièces en bon état sont distribuées dans des circuits de seconde main.

Cette pratique s’étend aussi aux enseignes beauté et aux grandes marques de cosmétiques (Marionnaud, L’Occitane ou Lush notamment), qui tentent de réduire leur impact environnemental en encourageant le recyclage de flacons et d’emballages vides. De la même manière, vous pouvez rapporter ces contenants et ainsi gagner des cadeaux, des bons de réduction ou des points de fidélité.

 

Astuce n° 6 : la revente d’anciens vêtements et jouets de vos enfants pour booster vos revenus

Vous aimez bien l’idée d’offrir une seconde vie à vos affaires en bon état et que quelqu’un d’autre continue à en profiter après vous ? Si vous possédez d’anciens vêtements ou des jouets pour enfants qui dorment dans les placards, pensez à déposer une petite annonce en ligne !

Il existe plusieurs solutions pour favoriser l’économie de seconde main, avec des sites spécialisés dans la revente en ligne. Voici une liste de plateformes ou d’applications populaires auxquelles vous pouvez avoir recours :

Leboncoin : ce site de petites annonces en ligne vous permet de vendre tout ce qui vous encombre partout en France : des appareils électroniques, des jouets, des vêtements, etc.

Vinted : l’application favorite des fans de mode et des amateurs de bons plans ! Vinted est une plateforme spécialisée dans les vêtements d’occasion, mais vous pouvez aussi y vendre des articles pour bébé, des jouets, des livres et des accessoires.

Vestiaire collective : spécialisé dans les pièces de designer, ce site vous permet de vendre ou d’acheter des vêtements et autres articles de luxe de seconde main authentifiés.

Pretachanger : cette plateforme vous rachète vos vêtements et accessoires, en vous proposant d’estimer vos affaires, de les expédier gratuitement grâce à une étiquette de transport, puis d’obtenir un paiement par virement bancaire.

 

Astuce n° 7 : la participation aux vide-greniers de quartier pour donner une seconde vie à vos objets en gagnant quelques euros

Si vous êtes dans l’optique de recycler plutôt que de jeter pour donner une seconde vie à vos objets, participez donc à un vide-grenier ! Ces événements populaires attirent toujours des foules de familles en quête de bonnes affaires, ou des collectionneurs prêts à trouver la perle rare.

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous sur les vide-greniers de quartier et faites du tri dans vos placards : vêtements, livres, jouets, chaussures, bijoux, objets de décoration et articles pour bébé font partie des marchandises les plus recherchées.

Les prix pour un stand varient en fonction des endroits, mais comptez environ 10 euros par mètre carré : un investissement qui peut vite être rentabilisé !

 

Astuce n° 8 : le recyclage de votre vieille voiture pour bénéficier d’une prime à la casse

Vous avez prévu de remplacer votre auto et aimeriez bénéficier d’un coup de pouce ? La prime à la casse (ou prime à la conversion) vous permet, selon votre situation, d’obtenir une aide financière pour acheter ou louer une voiture peu polluante à condition de mettre à la casse votre véhicule essence ou diesel.

Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez consulter le site du service public pour connaître son fonctionnement et les conditions d’éligibilité. Il existe notamment des spécificités selon votre revenu fiscal de référence.

 

Astuce n° 9 : la transformation de vos déchets en monnaie grâce à une application dédiée

Et si trier ses déchets au quotidien pouvait être récompensé ? C’est le principe de l’application Wetri, par exemple, qui vous incite à recycler vos déchets ou les objets dont vous n’avez plus l’utilité.

Normalement, l’application vous propose des offres de reprise sur différents types d’objets : des livres, des lunettes, des bouteilles en plastique, des appareils multimédias, des cartouches d’encre, etc.

Concrètement, vous installez puis ouvrez l’application sur votre mobile, vous sélectionnez le type de déchet que vous souhaitez valoriser, vous vous rendez dans un centre de collecte partenaire, et vous repartez avec une récompense (un crédit sur votre cagnotte, un bon d’achat ou une remise immédiate).

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser