Le départ en vacances approche : l’occasion de faire le point sur les bonnes pratiques en voiture pour partir sur la route du soleil l’esprit serein. En France, un accident de la route sur dix est lié à l’utilisation du smartphone au volant. Ce chiffre alarmant nous confirme à quel point l’usage du téléphone pendant la conduite peut être dangereux. Textos, mails, appels... nous sommes en effet souvent tentés de consulter nos écrans au volant, au détriment de notre sécurité sur la route et de celle de nos passagers. Carrefour Assurance vous indique les meilleures pratiques à adopter pour limiter l'utilisation de votre portable au volant afin d’assurer votre sécurité mais aussi celle de vos passagers.
Adoptez les bonnes pratiques pour assurer votre sécurité
Pour un court comme pour un long trajet, votre sécurité est la priorité. Pour éviter la tentation de répondre à un message ou à un appel au volant, il est donc essentiel de changer vos habitudes en voiture. Voici quelques bonnes pratiques simples à adopter qui peuvent vous sauver la vie :
• Activez le mode avion de votre téléphone pendant que vous conduisez. Simple et efficace : aucune vibration ou notification ne viendra attiser votre curiosité et vous distraire.
• Confiez votre téléphone à un passager qui pourra répondre aux appels et messages en cas d’urgence, mais aussi vous servir de GPS pour vous éviter de consulter votre écran.
• Vous partez pour un long trajet ? Prenez le temps de passer vos appels importants avant le départ et prévenez vos proches que vous ne serez pas joignable pendant une certaine durée.
• Faites une pause : vous avez un coup de fil urgent à passer ou vous souhaitez absolument consulter vos sms ? Arrêtez-vous sur un parking ou sur une aire d’autoroute pour le faire.
• Pour éviter toute tentation, vous pouvez même éteindre votre téléphone et le placer hors de votre portée, sur le siège arrière par exemple. Vous serez alors obligé de vous arrêter pour le consulter.
• Si vous appelez vous-même quelqu'un au volant, prenez soin de sa sécurité et dites lui que vous le rappellerez plus tard.
• Limitez l’utilisation du bluetooth : les véhicules récents permettent désormais de téléphoner directement depuis la console de bord. Mais même dans ce cas, vos appels diminuent votre capacité de concentration et vos réflexes. De nombreuses fausses bonnes idées comme celle-ci mettent à mal votre sécurité au volant, Carrefour Assurance vous invite à les découvrir dans un article dédié.
Le petit + : La sécurité routière propose une application nommée « Mode conduite » qui vous permet de bloquer les appels entrants et les notifications une fois activée. L’appli se charge alors d’envoyer automatiquement un message (personnalisable) à vos interlocuteurs pour les informer que vous conduisez. |
Prenez conscience des dangers du téléphone au volant
Le smartphone est en tête du top 3 des principales sources de distraction en voiture, juste avant les enfants et les animaux.
Malheureusement, de nombreux automobilistes ne sont pas conscients du danger que représente le téléphone au volant. Pourtant, il faut savoir qu’un conducteur qui téléphone — même en kit mains libres — enregistre entre 30 et 50 % d’informations en moins sur la route. C'est le risque de passer à côté d'une signalisation importante ou d'un piéton qui traverse... De même, lire un message pendant que vous conduisez multiplie le risque d’accident par 23 : vous quittez la route des yeux pendant seulement 5 secondes, et pourtant à 50 km/h, vous avez déjà le temps de parcourir 70 mètres.
Le saviez-vous ?
Selon un sondage réalisé par Carrefour Assurance en septembre 2018, 86 % des conducteurs interrogés sont conscients que le téléphone est leur première source de distraction quand ils conduisent et 91 % d’entre eux en connaissent les conséquences. Cependant, 64 % des automobilistes affirment ne jamais avoir été déconcentrés par l’usage de leur téléphone au volant.
Prendre conscience du danger lorsque vous téléphonez au volant, c'est donc aussi le bon moyen de vous sensibiliser face aux risques que vous prenez.
L’info du jour Les jeunes sont les conducteurs les plus imprudents quand il s’agit d’utiliser le smartphone au volant. D’après la même étude de Carrefour Assurance, 66 % des 18-34 ans ont l’habitude de lire leurs SMS et emails, et de consulter les réseaux sociaux pendant qu’ils conduisent. 54 % d’entre eux ont même déjà écrit un texto ou un mail au volant. Tout aussi alarmant : 30 % ont déjà réalisé une vidéo avec leur smartphone alors qu’ils étaient conducteurs. |
Le saviez-vous ?
Le téléphone au volant est une infraction, sanctionnée d'une amende de 135 euros et d'un retrait de 3 points de votre permis de conduire. Même si vous ne tenez pas l’appareil en main, sachez que l’oreillette bluetooth et les écouteurs sont interdits.
Carrefour Assurance assure votre voiture et votre sécurité
Malgré toute votre vigilance sur la route, vous n’êtes jamais à l’abri d’avoir un petit accrochage. Pour vous protéger contre les incidents du quotidien, pensez à bien assurer votre voiture. Chez Carrefour Assurance, votre sécurité est notre priorité. C'est pourquoi nous vous proposons une assurance auto adaptée à vos besoins, pour conduire plus sereinement. Nous sommes là quand ça va mal, mais aussi quand ça va bien avec de nombreux conseils et astuces à découvrir sur notre site.