Le crissement délicat d’une voiture sur la neige, la beauté des paysages blanchis par l’hiver… la saison est propice aux rêveries, mais attention à ne pas oublier les règles pour conduire sur la neige ! Entre les équipements indispensables, comme les chaînes, et la conduite adaptée, notamment dans les virages, voici 5 conseils pour rouler en toute tranquillité au cœur de l’hiver.
1. Bien équiper votre véhicule
Première étape avant de démarrer sur la neige : choisir les bons équipements automobiles. Il existe trois dispositifs possibles.
- Les pneus hiver : ils facilitent l’adhérence de votre voiture sur les routes enneigées. Cependant, pour être efficaces, ils doivent équiper les quatre roues, ce qui peut coûter cher.
- Les chaussettes neige : ces housses en tissu recouvrent les pneus pour absorber l’eau. Attention, elles ne sont efficaces que sur des chaussées faiblement enneigées.
- Les chaînes à neige sur les roues motrices : elles sont obligatoires sur certains tronçons. Veillez à en avoir toujours dans le coffre.
2. Se renseigner sur la météo
Avec la neige, les conditions climatiques peuvent se révéler très changeantes, notamment en montagne. Jetez régulièrement un œil à la météo avant de prendre le volant. En dessous de 0 °C, le verglas pointe le bout de son nez et, avec lui, les risques de sortie sur une chaussée glissante.
Bon à savoir
Vous partez au ski ? Pensez à regarder la météo des neiges. Il existe de nombreuses applications mobiles pour votre séjour au ski.
3. Allumer les feux
Les précipitations peuvent obscurcir votre vision de la route. Une seule solution : gardez vos feux de croisement allumés en toutes circonstances, et passez aux feux de brouillard en cas de fortes chutes de neige.
4. Adapter votre conduite sur la neige
Un seul mot d’ordre pour conduire sur la neige : la souplesse. Le frein doit être utilisé en douceur pour éviter les risques de glisse. De même, avant de prendre un virage et pendant, ralentissez afin de ne pas déraper. Tout au long de votre trajet, évitez les accélérations soudaines. Le risque de patinage est réel.
L’astuce en plus
Vous n’êtes pas sûr d’être capable de rouler en plein hiver ? Sachez qu’il existe des stages de conduite sur neige. Plusieurs organismes spécialisés proposent ces formations en montagne.
5. Augmenter les distances de sécurité
Enfin, vous devez prendre vos distances avec les autres véhicules pour anticiper leur comportement. Par exemple, à une vitesse de 50 km/h, maintenez un écart de plus de 28 mètres avec le véhicule précédent.
Vous protéger, en toutes saisons
Tout est prêt pour vos vacances au ski ? Avez-vous une assurance adaptée pour partir l’esprit serein ? Avec son assurance auto, Carrefour Assurance veille sur vous et votre voiture, même lorsque vous dévalez les pentes !
Roulez en toute tranquillité quel que soit votre budget et seulement à partir de 10,82 €/mois !
Je découvre !