Complexe d’Œdipe : qu’est-ce que c’est, comment le gérer ?

Complexe d’Œdipe
Par Carrefour Assurance | 17 Janvier 2022

Avez-vous déjà entendu parler du complexe d’Œdipe ? Cette phase naturelle du développement survient entre l’âge de 3 et 6 ans. L’enfant manifeste alors beaucoup d’intérêt pour son parent du sexe opposé et tente de le séduire. Voici nos conseils pour accompagner au mieux votre enfant dans cette période parfois délicate. 

Qu’est-ce que le complexe d’Œdipe ? 

Le psychanalyste Freud a dévoilé en 1910 cette théorie en référence à la tragédie grecque de Sophocle. Dans ce mythe, Œdipe est abandonné à la naissance. Une fois adulte, il se dispute avec un homme et le tue sans savoir que c’est son père. Il épouse ensuite la femme de cet homme en ignorant qu’il s’agit de sa mère. 

Câlin parent enfant

Le complexe d’Œdipe se manifeste chez l’enfant par une passion et un désir sensuel qu’il démontre pour son parent de sexe opposé. Cette phase est naturelle et normale.

 

Quels sont les comportements de l’enfant ?

Pendant la période du complexe d’Œdipe, l’enfant cherche le contact physique avec son parent de sexe opposé. 

Le petit garçon cherche les câlins de sa mère alors que son père est perçu comme une menace. D’un côté, le garçon souhaite lui ressembler, mais de l’autre, il représente un rival pour lui. On peut alors parfois observer de la jalousie et de l’agressivité de la part de l’enfant.
 
La petite fille se détourne quant à elle de sa mère et tente de séduire son père en réclamant ses bras, en lui offrant des cadeaux, en cherchant à l’embrasser sur la bouche, etc. Il arrive d’ailleurs qu’elle exprime clairement son désir de se marier avec lui.

 

À quel âge apparaît-il ? 

Le complexe d’Œdipe apparaît vers l’âge de 3 ans. L’enfant remarque alors des différences entre lui et les autres et s’intéresse à la nudité. Cette période prend naturellement fin vers 6 ans. C’est à cet âge que l’enfant comprend les modèles de vie en société. Il intègre les interdits, notamment celui de se marier avec un de ses parents. 

 

Picto fille cœur

Bon à savoir 

Lorsqu’un enfant grandit au sein d’une famille monoparentale ou homoparentale, il vit généralement son complexe d’Œdipe avec une autre personne de son entourage. Il peut s’agir d’une belle-mère, d’un oncle, d’une éducatrice à la crèche… 


Comment le gérer ? 

Tous les enfants passent par le complexe d’Œdipe durant leur développement. Voici quelques conseils pour les accompagner en tant que parents.

 

Se montrer compréhensif 

Soyez d’abord compréhensif et bienveillant. Rien ne sert de crier sur votre enfant ou de le punir. Rappelez-vous que ce comportement est normal et passager.

Poser des limites 

Discussion parent enfant

Il ne s’agit pas de céder aux désirs de l’enfant, mais simplement de remettre les choses à leur place. Vous pouvez par exemple dire “ton papa est mon amoureux à moi, toi aussi tu auras le tien quand tu seras grande”. Il est important que les deux parents aient cette même attitude pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

Ne pas laisser l’enfant vous éloigner de votre partenaire 

Si votre enfant cherche à s’immiscer entre vous et votre conjoint(e), montrez-lui gentiment que vous voyez clair dans son petit jeu et ne vous éloignez pas de votre partenaire. Le comportement de votre enfant ne doit pas avoir d’impact sur votre relation de couple. 

Évité l'exclusivité 

Essayez de faire en sorte que les deux parents soient impliqués dans les activités quotidiennes comme le bain, le coucher, etc. Votre enfant ne doit pas décider quel parent peut s’occuper de lui. Expliquez-lui que vous êtes tous les deux heureux de vivre ces moments avec lui à tour de rôle.

 

Protéger son enfant, dès le plus jeune âge 

Votre enfant passe par différentes phases de développement en grandissant. Il développe son raisonnement et découvre le fonctionnement du monde qui l’entoure. Avec toutes ces découvertes, un accident peut vite arriver. N’oubliez pas de souscrire à une assurance scolaire et extrascolaire pour le protéger au quotidien. 

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser