Les 4 principaux risques de l’application TikTok pour les enfants

TikTok
Par Carrefour Assurance | 08 Juin 2021

Depuis 2016, l’application TikTok rencontre un succès phénoménal chez les adolescents. Il s’agit d’un réseau social qui peut être téléchargé gratuitement et dans lequel chaque personne peut publier de courtes vidéos. Malheureusement, cette application n’est pas sans danger pour ses jeunes utilisateurs. Si votre enfant a créé un compte, voici les dérives à surveiller.  

Les rencontres avec des inconnus 

Sur l’application TikTok, votre enfant peut rencontrer des utilisateurs malveillants. Il peut malheureusement être exposé à des adultes mal intentionnés, et notamment des pédophiles. Ces derniers se créent facilement un compte et ils utilisent l’application pour envoyer des messages privés puis réclamer des vidéos ou des photos intimes aux adolescents. 

Pour éviter ce type de problème sans pour autant interdire complètement l’accès au réseau social à votre enfant, sachez que TikTok propose un contrôle parental. Vous pouvez l’utiliser pour filtrer les utilisateurs qui peuvent contacter votre enfant. 

 

Picto Tiktok

Bon à savoir

Pour que les contenus de votre enfant sur TikTok ne soient pas visibles de tous, vous pouvez mettre son compte en privé. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l’application, cliquez sur l’onglet “Découvrabilité” et activez l’option “Compte privé”. Seuls ses abonnés auront alors accès à ses publications. 


Le contenu inapproprié 

TikTok affirme qu’il y a environ 270 millions de téléchargements quotidiens sur l’application. Évidemment, les modérateurs suppriment beaucoup de vidéos, mais il reste des contenus inappropriés et interdits tels que des scènes violentes, des vidéos pornographiques, de la propagande politique, etc. 

Étant donné que les utilisateurs de TikTok sont des jeunes potentiellement influençables, beaucoup de personnes mal intentionnées, voire de véritables prédateurs, viennent y publier des vidéos dans le but de les manipuler. Soyez donc très vigilants et essayez d’échanger régulièrement sur les vidéos que votre enfant regarde. Apprenez-lui à avoir un esprit critique et dissuadez-le de visualiser certains contenus.

 

L’hypersexualisation et le narcissisme 

TikTok peut également entraîner les jeunes dans un monde hypersexualisé. Les adolescents qui utilisent l’application ont généralement entre 12 et 16 ans, ils sont en pleine construction identitaire. Sur TikTok, comme sur tous les réseaux sociaux en général, les jeunes se mettent en scène pour avoir des commentaires et des likes. Certaines danses sont lascives et certains n’hésitent pas à tourner des vidéos dans des tenues sexy

Tiktok

Les enfants ne perçoivent pas forcément ces sous-entendus sexuels et ils peuvent les reproduire. Ils s’exhibent alors de manière très naïve et sont exposés au regard et aux critiques des autres, notamment sur leur corps. Les commentaires peuvent parfois être négatifs et entraîner une dévalorisation de l’enfant. À l’inverse, l’abondance de compliments peut provoquer un narcissisme alarmant.

 

Le cyberharcèlement

Un des autres dangers de Tik Tok est le cyberharcèlement. Il s’agit d’un acte agressif intentionnel répété commis en ligne par un individu ou par un groupe d’individus à l’encontre d’une victime. 

Les utilisateurs peuvent en effet recevoir des commentaires dégradants sur les vidéos qu’ils publient. Les moqueries peuvent toucher le physique du jeune, mais il peut aussi s’agir de sexisme, de racisme, d’homophobie, etc. Certains diffusent de fausses rumeurs ou écrivent des messages humiliants

Beaucoup d’adolescents victimes de ce cyberharcèlement perdent complètement confiance en eux. Ils peuvent devenir très anxieux, décrocher à l’école et dans les cas les plus extrêmes, certains peuvent aller jusqu’au suicide. Il est important que vous sensibilisiez votre enfant à ce problème et que vous abordiez le sujet avec lui. De cette manière, si votre adolescent rencontre un problème et qu’il est harcelé, il osera en parler avec vous. 

 

Accompagnez votre enfant dans toutes ses activités 

En tant que parent, votre priorité est la protection de votre petit dans tous les aspects de sa vie : sur Internet comme dans la réalité. Pour vous accompagner, Carrefour Assurance propose une assurance scolaire et extrascolaire adaptée à vos besoins. En cas de blessures, de maladie ou d’accident, votre enfant est à l’abri et vous pouvez garder l’esprit serein.

Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser