Pass sanitaire pour les enfants : toutes vos questions

Pass sanitaire pour les enfants
Par Carrefour Assurance | 25 Juin 2021

C’est officiel : le Conseil constitutionnel vient de valider la mise en application du pass sanitaire, un document numérique ou papier pour accéder à certaines activités. Un moyen supplémentaire de retrouver une vie normale tout en limitant la transmission du Covid-19. Mais les enfants sont-ils concernés par cette mesure ? Comment faire pour voyager en famille alors que les vacances d’été approchent ? Tant d’interrogations auxquelles vous trouverez des réponses dans cette foire aux questions dédiée au pass sanitaire pour les enfants, à destination des parents !

Le pass sanitaire pour les enfants : à partir de quel âge ?

Le gouvernement a finalement statué sur l’âge minimum requis pour la détention d’un pass sanitaire : tous les enfants de 11 ans ou plus y seront soumis. 

Pourquoi 11 ans ? Parce que cela correspond à l’âge conseillé pour la réalisation d’un test RT-PCR ou antigénique chez les plus jeunes. Étant donné que les enfants n’ont pas encore accès à la vaccination, c’est ce test qui fera office de preuve. 

En dessous de cet âge, le pass sanitaire ne sera pas exigé, mais le respect des gestes barrières pour les enfants devra être maintenu. 

Enfant chez le médecin

 

Que contiendra le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire regroupera des informations non cumulatives permettant de prouver que son titulaire n’est pas porteur du virus.

Les différents types de preuves sont : 

  • le certificat de vaccination attestant de l’immunité ; 
  • le certificat de rétablissement du Covid-19 ;
  • un test de dépistage négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 48 h établissant “l’absence d’infection active”, tel qu’énoncé par le Conseil scientifique.

Quant à l’utilisation du pass sanitaire, vous aurez le choix entre une version numérique et une version papier. Il faudra télécharger l’application gratuite TousAntiCovid sur votre smartphone et vous rendre dans le volet "Carnet" pour accéder au format numérique. Les documents relatifs à vos enfants y seront également stockés. 

Dans la pratique, la vérification s’effectuera grâce au scan d’un QR code.

Concernant la protection de ces données sensibles dématérialisées, le gouvernement assure leur chiffrement et un niveau de lecture minimum limité à la validité ou l’invalidité du pass, au nom et au prénom. 

 

Le pass sanitaire sera-t-il obligatoire ?

Le pass sanitaire pour les enfants de moins de 11 ans ne sera pas obligatoire. 

De même, il ne constitue pas un critère de différenciation entre les Français. Il ne sera donc pas nécessaire pour accéder aux "lieux de la vie de tous les jours". Toute la famille pourra ainsi déjeuner dans un restaurant, voir un film au cinéma ou assister à une pièce de théâtre sans avoir besoin du pass sanitaire.  

En revanche, il sera de rigueur dès lors que la foule deviendra trop importante.

 

Dans quels lieux sera-t-il exigé ?

Le pass sanitaire sera impératif si vous souhaitez prendre part à un événement rassemblant plus de 1 000 personnes.

Par exemple, vous serez contraint de présenter votre pass sanitaire et celui de vos enfants dans les situations suivantes : 

  • les salons et foires d’exposition ; 
  • les festivals ; 
  • les compétitions sportives de plein air ; 
  • les croisières avec plus de 1 000 passagers ; 
  • les stades ;
  • etc.

 

Picto parc

 

L’astuce en plus

Les enfants s’en donnent à cœur joie depuis le déconfinement ! Laissez libre cours à leur énergie débordante en souscrivant une assurance scolaire et extrascolaire. C’est la garantie de protéger vos petits à tout moment, en France comme à l’étranger. 


Quand entrera-t-il en vigueur ?

Pour les enfants, comme pour les adultes, le dispositif du pass sanitaire prend effet dès le 9 juin 2021

Pourquoi cette date ? Le lancement du pass sanitaire coïncide avec la 2e étape du calendrier de la réouverture progressive des établissements accueillant du public, dont les cafés restaurants en intérieur. 

 

enfants en vacances

Quid du pass sanitaire enfant pour les voyages ?

À l’approche des grandes vacances de juillet-août, il va falloir penser à préparer le pass sanitaire des membres de la famille. L’anticipation est de mise si vous envisagez de voyager en Europe, car le pass sanitaire s’inscrit dans une optique de "certificat vert numérique" proposé par la Commission européenne pour relancer le tourisme. Par conséquent, il fera l’objet d’un contrôle aux frontières ou à l’aéroport à partir du 1er juillet

Néanmoins, les mesures restent floues pour le cas des enfants en l’absence d’une harmonisation entre les pays de l’Union européenne. En effet, l’âge à partir duquel les enfants seront exemptés de tests PCR ou antigéniques n’est toujours pas déterminé à l’heure actuelle. L’exécutif européen suggère d’en dispenser les jeunes enfants de moins de 6 ans. Mais cette décision reste propre à chaque État. Certains pays, comme l’Italie et le Portugal, placent le curseur à 2 ans, tandis que d’autres assouplissent les restrictions pour les mineurs.  

 

Qu’en est-il pour les parents ?

De nombreux pays gardent leurs frontières fermées aux ressortissants étrangers ou imposent la quarantaine. Cet été, mieux vont donc voyager en France ou en Europe pour plus de simplicité ! Si les enfants n’ont pas forcément besoin de faire le pénible test PCR, les adultes, eux, n’ont droit à aucune dérogation

Le pass sanitaire devra donc prouver que les parents qui voyagent accompagnés de leurs enfants sont soit : 

- en possession d’un résultat négatif de test de dépistage ou d’une attestation de vaccination ;

- immunisés après avoir contracté la maladie (dans un délai pass de deux semaines à six mois). 

Bonnes vacances à toute la famille !

Partager cet article
Assurance scolaire
Assurance Scolaire

Assurez votre enfant à l'école et pendant ses activités extra-scolaires. Souscription en ligne et attestation immédiate !

J'en profite !

Cela pourrait vous intéresser