Les Cliquadonffe : chroniques d'une famille connectée

Par Carrefour Assurance | 06 Novembre 2020

62 % des adolescents se disent incapables de vivre sans leur smartphone plus d’une journée. Le numérique s’est déployé massivement dans tous les foyers apportant une richesse d’opportunités mais aussi son lot de risques pour nos enfants et adolescents. Chacun à son échelle peut aider à se prémunir des dangers liés au numérique. Carrefour Assurance s’engage aux côtés de l’Association e-Enfance pour accompagner les familles au quotidien et apporter son aide aux parents et enfants pour mieux appréhender les défis du numérique, devenus aujourd’hui un enjeu de santé publique et éducatif.

Carrefour Assurance et e-Enfance s'engagent contre le cyber-harcèlement

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance propose depuis 15 ans des ateliers de sensibilisation aux bons usages d’Internet et à tous les risques de cyberviolences. Agréée par le Ministère de l'Education Nationale, elle intervient en milieu scolaire auprès des enfants et adolescents, et propose des formations aux parents et à tous les professionnels. Partenaire officiel du Ministère de l’Education nationale depuis 2011 dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le cyber-harcèlement, elle opère le numéro vert national gratuit et confidentiel 0800 200 000 de conseil et d’assistance aux jeunes victimes et aux parents. L’objectif de ce partenariat est d’accompagner l’ensemble des familles tout au long de l’année, par la mise en relation avec le service Net Écoute 0800 200 000 et par des guides thématiques et pédagogiques adaptés à l’usage de chacun.

 

Bon à savoir : 

Si vous souhaitez tout savoir de notre partenariat avec l'Association e-Enfance, c'est par ici !

 

Suivez les aventures de la famille Cliquadonffe

Chaque mois, Carrefour Assurance vous propose les chroniques de la famille Cliquadonffe, une famille connectée où chacun pourrait se retrouver dans la mère très présente sur les réseaux sociaux, le père fan de technologie, ou encore les enfants rivés en permanence sur leur smartphone. De nombreux thèmes sont abordés, avec à chaque fois des conseils distillés par un expert de l’Association e-Enfance. Le contenu s’adresse à vous,  parents, mais aussi aux plus jeunes, en mettant en scène des situations quotidiennes traitées avec humour et pédagogie, pour permettre à tous de mieux comprendre et de garder le contrôle du numérique, sans jamais porter de jugement sur des comportements que nous partageons tous. 
 

Ne manquez pas les aventures de la famille Cliquadonffe : 

- Les Cliquadonffe #1 : A cran face aux écrans

- Les Cliquadonffe #2 : Le cyber-harcèlement

 

Dans la famille Cliquadonffe, j'appelle les parents !

La maman Cliquadonne

Clarisse, petite quarantaine est une femme plutôt charmante, dynamique, soucieuse de bien-être mais parfois speed. Malgré tous ses efforts (relaxation, yoga,...) elle reste sujette à des sautes d’humeur quand elle est sous stress, entre le travail et les enfants, difficile de résister. Avec son grand cœur, Clarisse est altruiste mais un peu anxieuse, se préoccupant de la santé physique et morale de son entourage, d’ailleurs elle est infirmière à l’hôpital. Elle utilise internet à la fois pour ses fonctions pratiques (achats en ligne, recettes jus verts, appli santé, informations, ...) et les échanges avec ses copines (Instagram, Facebook,...) au sujet de l’éducation des enfants ou encore pour la détente (Netflix). Malgré tout, Clarisse s’arrache souvent les cheveux pour décoller les enfants des écrans ou pour remettre des règles en place qui dérapent systématiquement au bout de deux jours.

 

le papa cliquadonffe

Sam (comme Samir ou Samuel on ne sait trop), c’est le charme rassurant et bonhomme d’un brun ténébreux un poil flegmatique, s’attachant d’abord aux faits et aux chiffres. Mais attention c’est un faux calme ! Il voue une véritable passion au foot, (qu’il pratique surtout depuis son canapé) et a du mal à résister aux paris sportifs ! Par ailleurs fan de technologie et d’informatique, dont il a fait son métier, il conseille parfois des potes ou des voisins. Mais pour lui l’informatique doit rester un outil, du moins c’est ce qu’il affirme. Sam aime aussi faire la cuisine, plus porté sur des bons petits plats mijotés qu’il propose de faire le week-end, pour que Clarisse puisse se reposer.

 

Dans la famille Cliquadonffe, j'appelle les enfants !

enfants famille cliquadonffe

Hugo  a 8 ans, adore le chat...et la couleur de Spam, qui ressemble aux cheveux de maman (il n’a pas encore totalement réglé son Œdipe). C’est un petit garçon sensible, assez rêveur, parfois trop en classe. Ce qui lui vaut quelques problèmes de concentration. Il est en CE2. Plutôt introverti, il est très exclusif et fidèle en amitié, à fond dans tout ce qu’il fait. D’ailleurs, Tom, son meilleur ami, vient souvent à la maison et ils font des recherches ensemble sur internet pour les exposés, ou autre sujet. Il fait parfois rire la famille par ses fulgurances et ses idées qu’il sort d’on ne sait où. Il adore aller voir des matchs de foot avec son père pour l’ambiance « entre mecs », mais aime moins quand celui-ci le houspille pour jouer en vrai. Hugo essaie souvent d’imiter sa grande sœur qu’il admire beaucoup, il sait qu’il peut compter sur elle : elle se transforme en tigresse pour le défendre, même si souvent elle est dure avec lui. C’est sa Lili à lui.

 

Lili l'ainée de la famille

Lili  c'est un surnom. Son prénom en vrai c’est Olivia, mais elle le déteste. A 12 ans, Lili fait une entrée fracassante dans l’adolescence avec tout son cortège de petits maux, et le décalage flagrant entre son corps et son esprit. Petite femme ou grande fille, elle ne s’y retrouve plus. Elle sait qu’elle peut en parler avec Maman qui est passée par là, et qui s’y connait en santé, mais elle n’aime pas trop ça. Son petit frère ultra-sensible lui tape parfois sur les nerfs, elle l’appelle « le fragile », il veut toujours la copier. Son côté « fils à maman » l’énerve et elle a du mal à accepter qu’il veuille tout faire comme elle. Les réseaux sociaux, tout ça, mais souvent il a des difficultés à l’école, alors elle l’aide, elle qui a toujours bien géré l’école.

 

spam le chat

Spam  est un mignon chat roux, de la couleur des cheveux de Clarisse (enfin c’est Hugo qui le dit). C’est Sam qui a craqué et a ramené la boule de poils à la maison pour faire plaisir aux enfants. Il l’a baptisé « Spam » : les enfants se disputaient pour trouver un nom au chaton. Spam est toujours là où l’on ne l’attend pas. Caché sous le canapé, ou dans une pile de linge, Spam fait des frayeurs à toute la famille ! Il adore aussi venir s’affaler sur le clavier de l’ordinateur au moment inopportun. Il adore les câlins, et préfère les petits pâtés aux croquettes, il dort avec Hugo.


Partager cet article

Cela pourrait vous intéresser