Les écoles Steiner-Waldorf représentent un système éducatif unique qui a vu le jour au début du XXe siècle, grâce aux idées et à la philosophie du penseur autrichien Rudolf Steiner. Ces écoles visent à développer l'ensemble des facultés de l'enfant, y compris son intellect, son imagination, son sens artistique et son engagement social. Carrefour Assurance vous dit tout sur cette pédagogie alternative.
Les origines de la pédagogie Steiner-Waldorf
Qui est Rudolf Steiner ?
Rudolf Steiner (1861-1925) était un philosophe, pédagogue et penseur autrichien. Il est surtout connu comme le fondateur de l'anthroposophie, une philosophie spirituelle qui cherche à relier la compréhension de l'esprit humain à celle de la nature et de l'univers. Steiner a contribué à de nombreux domaines, notamment l'éducation, l'agriculture biodynamique et la médecine. Il a développé un système éducatif novateur connu sous le nom d'écoles Steiner-Waldorf, qui accueillent des enfants et adolescents de 3 à 18 ans environ.
La première école mixte pour les enfants d’ouvriers
La première école Waldorf est née dans un contexte de désordre économique et social après la Première Guerre mondiale. Emil Molt, directeur de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria à Stuttgart, en Allemagne, soucieux de l'avenir de l'Europe, sollicite l'aide de Rudolf Steiner pour créer une école inspirée par les principes de l'anthroposophie, destinée aux enfants des ouvriers de son usine.
Ainsi, en septembre 1919, la première école Waldorf ouvre ses portes avec 12 enseignants et 256 enfants répartis en huit classes. Cette école est alors un lieu qui réunit garçons et filles aux capacités diverses, venant principalement de la classe ouvrière.
Bon à savoir
Après la fondation de la première école Waldorf, le mouvement pédagogique s'est développé en Allemagne et en Europe dans les années 30, avant d'être stoppé par le régime nazi. Après la Seconde Guerre mondiale, les établissements Steiner-Waldorf ont rouvert.
Quels sont les fondamentaux de l'école alternative Steiner-Waldorf ?
Le jeu libre pendant la petite enfance
Le premier cycle de l'école Steiner-Waldorf est ouvert aux enfants de 3 à 6 ans, et prône le jeu libre pour que l'enfant puisse s'épanouir et se découvrir. Il ne reçoit aucune leçon académique, comme l'apprentissage de la lecture, qui se fera pendant le second cycle.
Au jardin d'enfants, l’enfant évolue librement et se connecte avec son environnement en imitant ce qui l'entoure. C'est là-dessus que se fonde le jeu libre de la méthode Waldorf.
Le jeu permet à l'enfant d'apprendre de manière concrète. Ce dernier explore les concepts d'équilibre, de poids, de matériaux, et il développe sa coordination. Il expérimente également les interactions sociales et développe ses capacités sociales.
Activités manuelles et artistiques
La pédagogie Waldorf met l'accent sur la créativité et le développement de la personnalité de chaque élève. En primaire, les enfants font l'apprentissage d'activités manuelles et artistiques pour développer leur esprit : peinture, tricot, tissage, sculpture à la cire, etc.
Les activités de création de motifs et de livres, la poterie ainsi que la sculpture sur pierre sont réservées aux enfants plus âgés.
Les élèves apprennent également à jouer d'un instrument de musique. Ils débutent tous par la flûte, puis se familiarisent peu à peu avec les instruments à cordes selon leurs envies.
L'importance du savoir-être ou "soft skills"
Dans l'enseignement Waldorf, acquérir des compétences de vie ou ”soft skills” est aussi important que l'apprentissage de connaissances académiques. Les compétences de vie telles que l'autonomie, la coopération, l'esprit critique, l'esprit d'initiative, la créativité, l'empathie, le respect de la diversité et le sens de la communication jouent un rôle central à la fois à l'école et dans la vie.
Le rôle clé de la nature
La nature est au cœur de l'apprentissage dans les écoles Steiner-Waldorf. Elle se manifeste à travers les espaces de vie, les histoires, les chants, et même à la cantine avec une alimentation biologique. Le rythme de vie de l'école est également marqué par des fêtes et des événements en lien avec les saisons. En outre, les élèves peuvent expérimenter le jardinage ou l'arpentage, et de nombreuses “sorties nature” sont organisées.
Bon à savoir Tout au long de sa scolarité, l'enfant explore de nouveaux terrains de jeux. Il est donc important qu'il puisse être rassuré et protégé quoi qu'il arrive. Découvrez l’assurance scolaire maternelle de Carrefour Assurance, pour protéger votre enfant lors de ses activités scolaires et extrascolaires. |
Les écoles Steiner-Waldorf en France
En France, la pédagogie Waldorf est encore très peu répandue. Il existe une vingtaine d'établissements Steiner-Waldorf disséminés un peu partout : Toulouse, Strasbourg, Rennes, Montpellier, Lyon, Tour, Chatou, Avignon, etc. À Paris, on retrouve un établissement Steiner-Waldorf dans le 14e arrondissement, “le Jardin d'Églantine”, destiné aux petits avant leur entrée au CP.